x
Chess - Play & Learn

Chess.com

FREE - In Google Play

FREE - in Win Phone Store

VIEW

QUI SONT les Témoins de Jéhovah ? pt.4

EETech
Jan 27, 2012, 6:35 PM 0

Quelles sont les croyances des Témoins de Jéhovah ?

Les croyances des Témoins ne sont pas un secret. En effet, leurs écrits sont facilement accessibles dans des centaines de langues. Voici un résumé de leurs grands principes :

Quelqu’un lisant la Bible

“ Le Père est plus grand que moi. ” — Jean 14:28.

Jésus Christ
  1. La Bible Ils sont convaincus que “ toute Écriture est inspirée de Dieu ”. (2 Timothée 3:16.) Jason BeDuhn, maître de conférences en études religieuses, a écrit qu’ils bâtissent “ leurs croyances et leurs pratiques à partir de la matière première de la Bible, sans idée préconçue de ce qu’il fallait y trouver ”. Ils alignent leurs croyances sur les enseignements de la Bible. Ils ne l’interprètent pas en fonction de leurs convenances. Par ailleurs, ils comprennent que, dans ses pages, tout n’est pas à prendre au sens littéral. Par exemple, les sept jours de création sont symboliques : ils désignent des périodes de très longue durée. — Genèse 1:31 ; 2:4.
  2. Le Créateur Le vrai Dieu s’est donné un nom personnel : Jéhovah* (ou “ Yahvé ”, selon La Bible de Jérusalem et comme le préfèrent certains biblistes aujourd’hui). Ce nom le distingue des faux dieux (Psaume 83:19 [18 dans la Traduction du monde nouveau]). Sous sa forme hébraïque, le nom divin apparaît quelque 7 000 fois dans les textes originaux des Écritures. Soulignant l’importance de ce nom, Jésus a enseigné à ses disciples à prier ainsi : “ Que ton nom soit sanctifié. ” (Matthieu 6:9). Dieu réclame, à bon droit, un attachement exclusif. Les Témoins n’utilisent donc ni images ni icônes dans leur culte. — 1 Jean 5:21.
  3. Jésus Christ Il est le Sauveur, “ le Fils de Dieu ”, “ le premier-né de toute création ”. (Jean 1:34 ; Colossiens 1:15 ; Actes 5:31.) Ayant été créé, il n’est pas l’élément d’une trinité. “ Le Père est plus grand que moi ”, a-t-il affirmé (Jean 14:28). Avant de venir sur terre, il vivait au ciel, et après sa mort sacrificielle et sa résurrection, il y est retourné. “ Personne ne vient vers le Père sinon par [lui]. ” — Jean 14:6.
  4. Le Royaume de Dieu Il s’agit d’un gouvernement céleste bien réel doté d’un roi, Jésus Christ, et de 144 000 rois adjoints “ achetés de la terre ”. (Révélation 5:9, 10 ; 14:1, 3, 4 ; Daniel 2:44 ; 7:13, 14.) Ils gouverneront la terre, qui sera purifiée de toute méchanceté et habitée par des millions d’humains craignant Dieu. — Proverbes 2:21, 22.
  5. La terre Ecclésiaste 1:4 dit : “ La terre subsiste toujours. ” (Bible de Darby). Après la destruction des méchants, la terre sera transformée en paradis et peuplée pour l’éternité d’humains justes (Psaume 37:10, 11, 29). Se réaliseront alors ces autres paroles du Notre Père : “ Que ta volonté soit faite sur la terre. ” — Matthieu 6:10, Bible Segond.
  6. Les prophéties bibliques “ Dieu [...] ne peut mentir. ” (Tite 1:2). C’est pourquoi tout ce qu’il prédit s’accomplit, y compris les prophéties concernant la fin du monde présent (Isaïe 55:11 ; Matthieu 24:3-14). Qui survivra à la destruction qui se prépare ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, répond 1 Jean 2:17.
  7. Les autorités gouvernementales “ Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu ”, a ordonné Jésus (Marc 12:17). Par conséquent, les Témoins de Jéhovah obéissent aux lois de leur pays, quand celles-ci ne contredisent pas les lois divines. — Actes 5:29 ; Romains 13:1-3.
  8. L’évangélisation Jésus a annoncé qu’avant la fin du monde présent la “ bonne nouvelle du royaume ” serait proclamée par toute la terre (Matthieu 24:14). Les Témoins s’estiment honorés de participer à cette œuvre salutaire. Bien sûr, c’est à chaque humain de décider s’il écoutera ou pas. La Bible déclare : “ Que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement. ” — Révélation 22:17.
  9. Le baptême Les Témoins ne baptisent que les personnes qui, après avoir étudié les Écritures en profondeur, décident de servir Dieu en devenant ses Témoins (Hébreux 12:1). Elles vouent leur vie à Dieu, ce qu’elles symbolisent en se faisant baptiser par immersion. — Matthieu 3:13, 16 ; 28:19.
  10. La distinction clergé-laïcs Jésus a indiqué à ses disciples : “ Vous êtes tous frères. ” (Matthieu 23:8). Les chrétiens du Ier siècle, y compris les rédacteurs bibliques, n’avaient pas de clergé. Les Témoins de Jéhovah suivent ce modèle.

    “ Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. ” — Matthieu 24:14.

    Deux femmes discutant de la Bible

*  “ Jéhovah ” n’est pas une invention des Témoins. Il y a des siècles, le nom de Dieu a été rendu ainsi dans plusieurs langues non bibliques, dont le français, l’anglais et l’allemand. Malheureusement, à notre époque, des traducteurs de la Bible ont remplacé le nom divin par des titres tels que “ Dieu ” et “ Seigneur ”, manifestant par là un grave irrespect envers l’Auteur de la Bible.

Online Now