x
Chess - Play & Learn

Chess.com

FREE - In Google Play

FREE - in Win Phone Store

VIEW

Savez-vous bien communiquer ?

EETech
Mar 1, 2012, 6:05 PM 0

“ LETTRE d’amour d’un sexagénaire. ” Tel était le thème d’un concours organisé par une banque japonaise il y a quelques années. Les hommes de 50 à 70 ans étaient invités à exprimer “ leurs sentiments les plus profonds ” à l’égard de leur épouse. L’un des participants a écrit à sa femme : “ Tu vas peut-être rire, mais je m’en voudrais de ne pas te le dire haut et fort, alors je me lance : Merci de m’avoir épousé. ”

Dans nombre de cultures, dont certaines d’Extrême-Orient, on décourage toute spontanéité dans l’expression des sentiments. Cela n’a pas empêché plus de 15 000 personnes de participer au concours en question. Ce concours a d’ailleurs eu tellement de succès qu’un autre a été organisé et que des livres ont été publiés à partir des lettres reçues. On peut en déduire qu’en leur for intérieur beaucoup rêvent d’exprimer leurs sentiments les plus tendres à leur conjoint. D’autres, en revanche, s’y refusent. Pourquoi ? Selon toute vraisemblance parce qu’il leur faut fournir des efforts et développer une certaine habileté pour expliquer à d’autres — même à leur conjoint — ce qu’ils ressentent.

Hitoshi Kato, qui a consacré un livre au thème de la retraite, affirme que de nombreuses Japonaises d’âge mûr entament des procédures de divorce en raison de griefs profondément enracinés, qu’elles ont accumulés au fil des ans. “ Mais, écrit-il, c’est aussi parce que le couple n’a pas su dialoguer pour évacuer ses tensions. ”

Le jour de sa retraite, tel mari aura la surprise de recevoir de sa femme une demande de divorce. De nombreuses années durant, tous deux n’auront sans doute pas discuté de leurs sentiments respectifs. Peut-être auront-ils cherché à les exprimer, mais sans parvenir à conserver un ton positif. Au lieu de bâtir une relation plus solide, ils se seront enlisés dans des disputes à répétition.

Comment mari et femme peuvent-ils venir à bout, dans la paix, de leurs désaccords, et exprimer leurs sentiments avec délicatesse ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les conseils les plus pratiques en la matière figurent, non pas dans le récent ouvrage d’un conseiller matrimonial, mais dans un livre ancien dont le succès ne s’est pas démenti depuis des siècles : la Bible.

Online Now