Vous régalez-vous de la Parole de Dieu ?

EETech
EETech
Feb 2, 2012, 4:32 AM |
0

“ AU DÉBUT, raconte Lorraine, pour moi, lire la Bible régulièrement était plus une corvée qu’un plaisir. Comme c’était difficile à comprendre, je rêvassais souvent. ”

Lorraine n’est pas la seule à avoir commencé sans plaisir, mais à avoir persévéré, sachant qu’il est bien de lire les Saintes Écritures. “ C’est facile de laisser des sources de distraction perturber la lecture de la Bible et l’étude individuelle, confirme Marc. J’ai beaucoup prié et fait de gros efforts pour inclure la lecture quotidienne de la Bible dans mon emploi du temps. ”

Que faire pour aimer davantage la Parole écrite de Dieu ? Comment prendre plaisir à la lire ? Voici quelques suggestions.

Buts et méthodes

Lisez la Bible avec recueillement. Priez Jéhovah de vous aider à avoir envie d’étudier sa Parole. Demandez-lui de vous rendre plus réceptifs à sa sagesse (Ps. 119:34). Sans cela, votre étude peut rapidement devenir machinale, et vous risquez de perdre l’envie de la poursuivre. “ En lisant trop vite, explique Lynn, je passe parfois complètement à côté de pensées intéressantes. Souvent, je ne saisis pas bien les idées principales. C’est pourquoi je prie pour maîtriser mon esprit et ne pas le laisser vagabonder. ”

Accordez de la valeur à ce que vous apprenez. N’oubliez pas que pour vivre éternellement il faut comprendre les vérités bibliques et agir en accord avec elles. Efforcez-vous donc soigneusement de repérer des idées à appliquer concrètement. “ Je cherche à déceler en moi des penchants ou des mobiles discutables, dit Chris. Ça fait du bien de voir que la Bible et les publications contiennent des enseignements qui me sont profitables à moi, alors que les rédacteurs ne me connaissent pas. ”

Fixez-vous des objectifs à votre portée. Essayez de découvrir des détails sur les hommes et les femmes mentionnés dans la Bible. Vous dénicherez des perles à leur sujet en consultant Étude perspicace des Écritures ou l’Index des publications Watch Tower. Mieux vous connaîtrez leurs personnalités et leurs sentiments, plus vous les considérerez comme des personnes réelles.

Cherchez de nouvelles façons de raisonner à partir des Écritures (Actes 17:2, 3). Sophia étudie avec l’objectif suivant : “ Je veux trouver de nouveaux arguments, notamment pour le ministère, afin de m’exprimer avec clarté sur les vérités bibliques. La Tour de Garde est un excellent outil pour cela. ” — 2 Tim. 2:15.

Imaginez la scène. “ La parole de Dieu est vivante ”, déclare Hébreux 4:12. Pendant votre lecture, faites vivre le message de Dieu en imaginant ce que les personnages voyaient. Entendez ce qu’ils entendaient ; ressentez ce qu’ils ressentaient. Reliez ce qu’ils ont vécu à des situations précises de votre vie. Apprenez de la façon dont ils ont réagi. Cela améliorera votre compréhension des récits bibliques et vous les retiendrez mieux.

Attardez-vous sur les passages difficiles et leur explication. Réservez-vous suffisamment de temps pour bien comprendre ce que vous étudiez. Il se peut que vous tombiez sur des questions très intéressantes qui demandent des recherches. Regardez dans un dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas. Penchez-vous sur les notes et les renvois à d’autres versets. Plus vous comprendrez et appliquerez ce que vous lisez, plus vous vous régalerez de la Parole de Dieu. Vous pourrez alors reprendre à votre compte les paroles du psalmiste qui a dit à Jéhovah : “ Je me suis approprié tes rappels pour des temps indéfinis, car ils sont l’allégresse de mon cœur. ” — Ps. 119:111.

N’allez pas à toute vitesse. Prévoyez une durée raisonnable pour étudier des sujets de votre choix, sans négliger la préparation des réunions. “ Bien des fois, confie Raquel, je suis si tendue que je n’arrive pas à me concentrer. Aussi, de courtes séances d’étude me semblent plus profitables. J’en retire davantage de bienfaits. ” Chris reconnaît : “ Si je vais trop vite, j’ai mauvaise conscience parce que je ne retiens pas grand-chose. Dans ce cas-là, mon cœur n’est pas touché. ” Prenez donc votre temps !

Cultivez un ardent désir pour la parole de Dieu. L’apôtre Pierre a donné ce conseil : “ Comme des enfants nouveau-nés, ayez un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole, pour que grâce à lui vous grandissiez pour le salut. ” (1 Pierre 2:2). Les nourrissons, eux, ont naturellement le désir de boire du lait. En ce qui nous concerne, nous devons cultiver un ardent désir pour la parole de Dieu. Si vous lisez ne serait-ce qu’une page de la Bible chaque jour, ce désir ne tardera pas à venir. Ce qui peut paraître dur au départ deviendra vite agréable.

Méditez sur les passages bibliques. La méditation est également très utile. Elle permet de faire des rapprochements entre les différents sujets que vous avez approfondis. Vous aurez bientôt un collier spirituel de perles de sagesse, un bien précieux s’il en est. — Ps. 19:14 ; Prov. 3:3.

Un homme imaginant une scène biblique

Mettez-vous dans la peau des personnages.

Du temps bien utilisé

Garder de bonnes habitudes d’étude demande des efforts, mais procure des bienfaits inestimables. Notre compréhension spirituelle s’en trouve améliorée (Héb. 5:12-14). Le discernement et la sagesse que l’on puise dans les Écritures inspirées apportent bonheur, “ charme ” et “ paix ”. La sagesse venant de la Parole inspirée de Dieu est un “ arbre de vie ” pour ceux qui la saisissent et l’appliquent. — Prov. 3:13-18.

Une étude approfondie de la Parole de Dieu peut produire en vous un “ cœur intelligent ”. (Prov. 15:14.) Cela vous permettra de donner des conseils profonds, solidement basés sur la Bible. Si vous prenez vos décisions en vous laissant guider par les Écritures et les publications de “ l’esclave fidèle et avisé ”, vous constaterez que la Parole inspirée de Jéhovah a un effet revigorant et stabilisateur (Mat. 24:45). Vous serez plus positifs, plus optimistes et plus tournés vers les questions spirituelles. Par ailleurs, tout ce qui a trait à vos relations avec Dieu “ réussira ”. — Ps. 1:2, 3.

Un amour intense pour Jéhovah vous poussera à parler de votre foi, ce qui est très enrichissant. Sophia essaie de mémoriser et d’utiliser une palette de versets pour retenir l’intérêt de ses interlocuteurs. Elle rend ainsi son ministère productif et passionnant. “ Je suis enthousiasmée par la réaction des gens aux expressions bibliques ”, explique-t-elle.

Le plus grand avantage de se régaler de la Bible est une relation étroite avec Jéhovah. L’étude de sa Parole permet de connaître ses normes et d’être conscient de son amour, de sa générosité et de sa justice. Rien n’est plus important ni plus gratifiant. Absorbez-vous dans l’étude de la Parole de Dieu : c’est vraiment bien utiliser son temps ! — Ps. 19:7-11.

Une femme méditant sur un verset bibliqueUne femme faisant des recherches sur un sujet bibliqueDeux garçons étudiant une carte des pays bibliques

BUTS ET MÉTHODES POUR LIRE LA PAROLE DE DIEU

  • Lisez la Bible avec recueillement.
  • Accordez de la valeur à ce que vous apprenez.
  • Fixez-vous des objectifs à votre portée.
  • Cherchez de nouvelles façons de raisonner à partir des Écritures.
  • Imaginez la scène.
  • Attardez-vous sur les passages difficiles et leur explication.
  • N’allez pas à toute vitesse.
  • Cultivez un ardent désir pour la Parole de Dieu.
  • Méditez sur les passages bibliques.