Coup de griffes de Teichmann le borgne

Coup de griffes de Teichmann le borgne

pascalgo
pascalgo
Oct 26, 2014, 2:49 PM |
1

Un joueur redoutable méconnu

Richard Teichmann était un joueur allemand de premier plan durant la période de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle (1868 - 1925).

Bien qu'il n'eût jamais été champion du monde, il fut un compétiteur redoutable. Il possède par exemple un score positif contre Alexandre Alekhine (+3 -2 =2).

 

Le vainqueur de Karlsbad en 1911

Son résultat le plus probant fut de remporter le tournoi international de Karlsbad de 1911 en devançant des joueurs aussi prestigieux que Rubinstein, Nimzowitsch ou encore Alekhine.

Classement et parties du tournoi de Karlsbad de 1911.


Un oeil unique qui voyait tout

Richard Teichmann possédait aussi un physique impressionnant : borgne, il jouait systématiquement avec un bandeau noir sur l'oeil droite. Bien qu'unique, son oeil, roulant dans son orbite tel un démon furieux, et avec l'appui d'un balancement ample et déterminé de la tête de gauche à droite, balayait l'échiquier de manière magistrale, à l'affût de la moindre combinaison pour terrasser son adversaire.

 

Sa plus célèbre combinaison

La combinaison éblouissante qu'il plaça au 19e coup de sa partie contre Carl Schlechter au tournoi de Karlsbad de 1911 est rentrée dans la grande histoire des échecs comme une sorte de coup de tonnerre dans un ciel serein, d'autant plus que son adversaire était aussi un des meilleurs joueurs de cette époque.

 

 

Ci-dessous, la partie entière commentée par mes soins.