x
Chess - Play & Learn

Chess.com

FREE - In Google Play

FREE - in Win Phone Store

VIEW
Réédition du célèbre livre d'échecs de Philippe Stamma

Réédition du célèbre livre d'échecs de Philippe Stamma

pascalgo
Dec 29, 2015, 12:49 PM 0

Ayant un peu de temps libre, j’ai procédé à une réédition d’un célèbre livre d’échecs du 18e siècle introuvable à la vente depuis au moins cent ans, en en modernisant à la fois la présentation (représentation des positions au moyen de diagrammes) et la langue, afin qu’il soit facilement lisible et compréhensible par un lecteur francophone contemporain.

Il s’agit de l’Essai sur le jeu d’échecs de Philippe Stamma de 1737.

Cet ouvrage était une référence des joueurs d’échecs au 18e siècle et au début du 19e. Le grand Philidor, qui a affronté Philippe Stamma dans un match, a du reste indiqué, dans sa fameuse Analyse des échecs de 1749, que l’ouverture connue sous le nom de "gambit de la Dame" était surnommée "gambit d’Alep", certainement un clin d’œil en référence à l’origine de Philippe Stamma.

Philippe Stamma était en effet originaire d’Alep, c’est-à-dire de Syrie. Il a introduit la connaissance moyen-orientale de jouer aux échecs en Europe. Il est considéré comme le second plus fort joueur d’échecs du début du 18e siècle (le premier étant évidemment Philidor).

Le livre de Philippe Stamma est particulièrement agréable à lire et très ludique. Il demeure tout à fait adapté à un lecteur contemporain. Il contient entre autres cent positions exemplaires à résoudre (d’où le titre). On y trouve même la description d’une partie d’échecs sous la forme d’un poème pastiché d’un célèbre poète italien du 16e siècle appelé Marco Girolamo Vida. Ainsi, en plus d’être une oeuvre échiquéenne, l’ouvrage de Philippe Stamma est aussi une oeuvre littéraire.

L’ouvrage de Philippe Stamma est également intéressant sur le plan de l’histoire des mathématiques parce qu’il contient la première explication d’un système algébrique cartésien de notation des coups d’une partie d’échecs. Philippe Stamma est en effet le premier à avoir eu l’idée de décrire l’échiquier au moyen d’un système de coordonnées croisant des lignes et des colonnes.

La réédition que je propose coûte 12 euros. Il existe également une version ebook.

Elle est disponible sur n’importe quel site de vente en ligne ainsi que, naturellement, chez votre libraire habituel, qui vous commandera un exemplaire sans problème au moyen de l’ISBN.

Lien de présentation du livre chez l’éditeur :

https://www.bod.fr/livre/philippe-stamma/les-cent-fins-de-parties-de-philippe-stamma/9782322043705.html


Coordonnées du livre

Auteur : Philippe Stamma
Titre : Les cent fins de parties de Philippe Stamma
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-3220-4370-5

Online Now