Traduction en français d'un ouvrage encore jamais traduit de J. R. Capablanca

Traduction en français d'un ouvrage encore jamais traduit de J. R. Capablanca

pascalgo
pascalgo
Aug 17, 2016, 12:42 PM |
1

phpOJfyeN.jpegFort du succès rencontré par mon premier projet éditorial ayant trait au jeu d’échecs et à son histoire, à savoir une réédition modernisée des cent fins de parties de Philippe Stamma, je suis très heureux de vous présenter pour cette rentrée après les vacances d’été, le résultat d’un nouveau projet éditorial que j’ai entrepris depuis plusieurs mois.

Il s’agit cette fois d’un projet d’une envergure nettement plus importante. J’ai traduit, pour la première fois en français (et aussi en notation algébrique actuelle), un ouvrage de 1920 de José Raúl Capablanca intitulé My chess Career. Jusqu’à présent, le seul ouvrage de Capablanca traduit en français était Principes fondamentaux du jeu d’échecs (Chess Fundamentals) que vous connaissez certainement.

Ma Carrière échiquéenne (My chess Career) que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui est un ouvrage d’une taille comparable (228 pages) aux Principes fondamentaux et certainement tout aussi intéressant que ce dernier. Dans cet ouvrage, Capablanca, plutôt que de rédiger un manuel de type « scolaire » comme le sont les Principes fondamentaux, rédige non seulement un recueil de ses meilleures parties avec d’excellents commentaires, mais raconte aussi son parcours de joueur d’échecs entre sa naissance (en 1888) et 1919, donc toute la première partie de sa carrière échiquéenne jusqu’au moment où il est devenu le challenger du champion du monde, le Dr E. Lasker (Capablanca est devenu champion du monde en 1921).

En fait, cet ouvrage constitue une manière littéraire de Capablanca de lancer un défi au Dr E. Lasker pour que ce dernier soit « contraint » de lui proposer un match pour le championnat du monde. Il s’agit d’un ouvrage très important, aussi bien du point de vue historique que du point de vue du jeu d’échecs.

Comme pour le précédent opus, il est très facile de commander ce nouvel ouvrage (18 €) dans n’importe quelle librairie physique au moyen de son ISBN ou, plus simplement, de l’acheter sur n’importe quel site de vente de livres en ligne (Amazon, etc.) ou sur la boutique de l’éditeur.

Étant donné que la collection Histoire du jeu d’échecs comporte à présent deux titres (et je pense que d’autres suivront bientôt !(*)), j’ai réalisé un petit site internet qui présente en détail les ouvrages de la collection. Voici l’adresse : http://www.histoireechecs.1s.fr

(Lien direct vers Ma Carrière échiquéenne, qui indique entre autres les coordonnées précises du livre : www.histoireechecs.1s.fr/j-r-capablanca-ma-carriere-echiqueenne/ )

 

(*) Si quelqu’un parmi vous serait tenté par l’exercice consistant à traduire des livres d’échecs du passé, qu’il n’hésite pas à prendre contact avec moi. Il existe en particulier de très bons titres en allemand et en anglais qui n’attendent qu’à être traduits en français.