Lancement du CFE 2017

Sort:

Bonjour à tous !

Le Championnat de France par Équipes débute aujourd'hui, avec ses deux Nationales : la Nationale 1, composée de 10 équipes, et la Nationale 2, avec 8 équipes. Merci à tous de vous être mobilisés ! Sauf erreur, tous les joueurs qui voulaient participer ont pu trouver une équipe.

Le Championnat

Chaque équipe rencontrera toutes les autres au sein de sa division — soit 9 matchs par équipe pour la N1, 7 matchs pour la N2. Pour éviter de surcharger les joueurs, les matchs seront lancés, comme l'année dernière, en deux temps : la première ronde (5 matchs en N1, 4 en N2) commence aujourd'hui, la deuxième (5 matchs en N1, 3 en N2) sera lancée début mai.

Chaque match rapporte 2 points à l'équipe en cas de victoire, 1 en cas de match nul, 0 en cas de défaite ; et le classement du championnat est établi sur cette base. Pour les règles de départage en cas d'égalité de points, voir ce topic, où Drajkar s'est montré aussi précis que clair.

Les matchs

Tous les matchs opposent 4 joueurs contre 4 joueurs — pas plus, pas moins — en cas d'erreur les matchs devront être annulés et relancés. Tous les joueurs inscrits à un match doivent bien faire partie des compositions d'équipes officielles.

Les parties se déroulent à raison de 3 jours par coup (les vacances étant autorisées), une partie à la fois (d'abord blanc/noir, puis noir/blanc...). Aucune assistance par un logiciel informatique n'est bien entendu autorisée : si un compte est fermé pour triche, tous les points gagnés par le joueur banni seront reversés aux adversaires. Et c'est bien normal, après tout happy.png

NB : si l'on voit en cours d'année que le championnat prend du retard et menace de déborder sur 2018, on prendra des mesures, soit en jouant les matchs de la ronde 2 à raison de 2 parties à la fois, soit en interdisant les vacances (en dernier recours).

Lancement des rencontres

Les matchs doivent respecter la nomenclature suivante : "CFE 2017 Équipe A vs Équipe B". Ex : si Paris1 joue contre Lille2, cela donnera "CFE 2017 Paris1 vs Lille2" (ou "CFE 2017 Lille2 vs Paris1", ça n'a pas d'importance).

Il revient au capitaine d'une équipe de lancer un défi à l'autre. La démarche est assez simple, mais il faut être administrateur de son club :

1) Allez sur la page de votre club

2) Cliquez sur "Nouveau match" (sur la droite de la page, dans le bloc "Gérer l'équipe").

3) Dans "club à défier", saisissez le nom du club à défier (ex : L'Echiquier Dieppois si vous défiez Dieppe1)

4) Nom du match : CFE 2017 Équipe A vs Équipe B

5) Jours par coup (3), Description rapide, Intervalle de classement, Minimum de parties (0) : ne touchez à rien.

6) Joueurs par club : Min : 4. Max : 4.

7) Parties jouées simultanément : 1 (et non 2)

8) Enfin "Créer le match".

Quand le défi aura été accepté par le capitaine de l'autre équipe (qui aura vérifié que la nomenclature et les autres détails sont corrects), les joueurs devront ensuite s'inscrire individuellement par la page de leur club ; le match commencera dès que les deux équipes auront validé leur composition.

Le programme des rencontres

Les tableaux suivants sont à lire ainsi : Paris1, à la ronde 1, va rencontrer Lille1, Dieppe, Lille2, Rennes et Nantes, et doit donc défier ces 5 équipes. Les matchs contre les autres équipes (ronde 2) commenceront début mai.

Nationale 1

Paris1

Ronde 1 Ronde 2
Lille1 St-Genis
Dieppe Bordeaux1
Lille2 Cahors1
Rennes Nogent
Nantes  

Saint-Genis

Ronde 1 Ronde 2
Dieppe Paris1
Bordeaux1 Cahors1
Lille2 Nantes
Lille1 Nogent
  Rennes

Rennes

Ronde 1 Ronde 2
Bordeaux1 Lille2
Cahors1 St-Genis
Lille1 Nogent
Dieppe Nantes
Paris1  

Nogent-le-Bernard

Ronde 1 Ronde 2
Cahors1 Paris1
Nantes St-Genis
Dieppe Lille1
Bordeaux1 Rennes
Lille2  

Nantes

Ronde 1 Ronde 2
Nogent Lille1
Cahors1 Lille2
Dieppe St-Genis
Paris1 Bordeaux1
  Rennes

Cahors1

Ronde 1 Ronde 2
Nogent Paris1
Rennes St-Genis
Nantes Lille1
Bordeaux1 Dieppe
Lille2  

Bordeaux1

Ronde 1 Ronde 2
Rennes Dieppe
St-Genis Lille2
Nogent Paris1
Cahors1 Nantes
  Lille1

Dieppe

Ronde 1 Ronde 2
St-Genis Lille1
Paris1 Lille2
Nogent Cahors1
Rennes Bordeaux1
Nantes  

Lille1

Ronde 1 Ronde 2
Paris1 Nogent
Lille2 Nantes
Rennes Bordeaux1
Saint-Genis Cahors1
  Dieppe

Lille2

Ronde 1 Ronde 2
Lille1 Bordeaux1
Saint-Genis Rennes
Paris1 Nantes
Nogent Dieppe
Cahors1  

Nationale 2

Cassis

Ronde 1 Ronde2
Lille3 Monaco
Bordeaux3 Lyon
Cahors2 Paris2
Bordeaux2  

Paris2

Ronde 1 Ronde2
Bordeaux3 Lyon
Cahors2 Lille3
Bordeaux2 Cassis
Monaco  

Bordeaux2

Ronde 1 Ronde2
Monaco Bordeaux3
Lyon Cahors2
Paris2 Lille3
Cassis  

Cahors2

Ronde 1 Ronde2
Lyon Lille3
Paris2 Bordeaux2
Cassis Monaco
Bordeaux3  

Lyon

Ronde 1 Ronde2
Cahors2 Paris2
Bordeaux2 Cassis
Monaco Bordeaux3
Lille3  

Bordeaux3

Ronde 1 Ronde2
Paris2 Bordeaux2
Cassis Monaco
Lille3 Cahors2
Cahors2  

Monaco

Ronde 1 Ronde2
Bordeaux2 Cassis
Lille3 Bordeaux3
Lyon Cahors2
Paris2  

Lille3

Ronde 1 Ronde2
Cassis Cahors2
Monaco Paris2
Bordeaux3 Bordeaux2
Lyon  

Je crois que tout y est : bons matchs à tous !

Merci beaucoup pour tous tes efforts, Lucrate. L'organisation est impeccable!

J'ai juste une petite suggestion: je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de spécifier le nombre minimum de joueurs à 4, parce que si un joueur d'une des deux équipes ne s'inscrit pas au match, le match entier risque d'être bloqué et ne pas pouvoir commencer. Je pense q'il vaudrait mieux ne pas mettre de minimum, les capitaines peuvent alors commencer manuellement avec un nombre restreint de joueurs, et juste mettre un commentaire (les capitaines peuvent le faire d'un commun accord) dans la page du match spécifiant quelle(s) équipe(s) n'a pas pu aligner 4 joueurs, et si besoin combien de joueurs étaient au départ. Cela permet de garder la mémoire des conditions de départ et d'allouer des points de partie à l'équipe qui avait le plus de joueurs au départ.

sauf Rookover; il y a 4 joueurs par equipe et pas autrement. si on acceptait 3 joueurs, pourquoi pas 2 ou 1?  c'est pour cette raison qu'on peut avoir 6 dans chaque equipe...

Merci Rookover !

La première année, je crois que les rencontres à 3 contre 3 (ou 5 contre 5) étaient acceptées, mais ça complique vraiment les choses du point de vue des résultats des championnats (mis à jour automatiquement, par tableur) — en plus de fausser un peu la compétition si deux équipes s'entendent pour ménager leur effectif et jouer à 3 joueurs, par ex. La ligne "dure" adoptée l'année dernière me semble préférable : si une équipe ne parvient pas à aligner 4 joueurs, c'est comptabilisé comme un forfait. Mais on peut en discuter...

D'accord, on verra ce que cela donne. A Bordeaux, on a choisi des équipes de 6 joueurs pour cette raison, mais il y a des équipes qui n'ont aligné que 4 joueurs. On espère juste qu'ils soient fiables.

J'ai lancé tous les défis hier soir mais je n'ai jamais reussi à valider celui contre nantes, suis-je le seul? J'ai transmis un message au capitaine de Nantes.

Excellent boulot, Lucrate ! C'est tout simplement parfait !

Désolé mais je débute un peu sur le sujet, du coup une question se pose à moi :

Chaque équipe doit défier l'autre? par exemple Lyon défi bordeaux 2 et bordeaux 2 doit défier Lyon?

Défi contre Monaco lancé. J'attend la réponse à ma question ci dessus pour voir si je doit créer un autre défi contre Lyon et Paris2. 

Un seul défi par match, l'équipe défiée accepte le défi.

Ok merci. Défi contre Cassis lancé également. Normalement pour Bordeaux2 tous les défis sont donc lancés

@Ouranos69 et Drajkar : Merci beaucoup ! Ce CFE profite surtout du travail impeccable mené les années précédentes...

Merci pour tout ton dur travail Lucrate. C'est très apprécié.

Foxy (Cahors 1 et 2)

merci beaucoup lucrate!!

nous sommes prêts contre Bordeaux et Nantes,quelle est la date limite de début(s'il y en a une)?

Pour Lille3, c'est bien sûr la Cojeli (directement) comme indiqué dans d'autres files.

@ariel53 et titchess : Merci à vous, c'est un plaisir happy.png

@esma : Les matchs peuvent commencer dès maintenant — le plus tôt est le mieux. Il faudrait que tous les matchs aient commencé avant le 1er mars ; prévenez avant si vous rencontrez des difficultés (absence de réponse d'un joueur ou d'une équipe, etc.). Bonnes parties à vous, vous faites l'inauguration !

Bonnes parties à tous !! grin.png

L'équipe paris 2  a désormais  un capitaine  : syl7978