Tournoi Team Quebec 2020

Sort:

Commence bientot !!

https://www.chess.com/tournament/equipe-quebec-team-prive-private-tournament-2020

👍🏼

on ne peut pas débuter le tournoi avec 41 joueurs. C'est 40...ou 45 ! Si on atteint pas 45 joueurs avant le 23 mai je devrai retirer l'inscription d'un joueur...qui devrait être moi.

https://www.chess.com/tournament/equipe-quebec-team-prive-private-tournament-2020

borisside

tear.png

J'ai réglé le problème. Le tournoi devrait débuter a 21h00

Faudra qu'on s'arrange autrement si on veut "en découdre" un jour.  😉

disons que ce fut triste de constater qu'on na pu trouver 4 joueurs de plus pour faire 45..mais bon c'est la vie..bonne chance.. Sans vouloir vexer certains mon vote va a Hooly-Khan..

En tant que champion défendant, on essaiera de lui mettre la pression. trophies.png

Bonne chance à tous ! Avec un peu de retard (mais moins qu'en 2019...) je commence le commentage  

Parties terminées les 24-25 mai : 

Le joueur "Monsieur" n'est finalement pas présent et perd tous ses matchs au temps. Petit cadeau pour ThunderHorse et ses compagnons du groupe 3. À cote égale, Thunder aura un peu moins de stress que d'autres têtes de série comme Survenant71 dans le groupe 4 pour passer en 2e ronde. 

Un peu plus surprenant, Willsom perd aussi 2 matchs au temps dans le groupe 6, qui plus est contre ses 2 adversaires les plus costauds dans le groupe : ChristianBC et Sébastien Bouchard. Il s'est réveillé à temps pour ses autres parties, mais il a déjà 2 prises à son dossier...

Sauf pour le groupe 8 les gagnants sont facile à deviner... > 200 points d'avantage! Est-ce que les joueurs éliminés jouent des matchs de consolation? 

Non

l’experience est le seul prix

Dans certains tournois, il peut y avoir jusqu'à la moitié des joueurs qui passent au tour suivant. Ça a l'avantage de rendre la chose plus croustillante pour les types moyens dans mon genre qui ne finiraient jamais premier de toutes façons. Mais ça a aussi l'inconvénient de rallonger le tournoi.

27 mai : un 2e joueur abandonne, Yann Stringer dans le groupe 8. On surveille particulièrement dans ce groupe la lutte entre HIbou Sept-Îles et Alexandre Alekhine lui-même... 

On a déjà permis 2 joueurs qui pouvaient passer a l'étape suivante. Résultat ? Un tournoi qui prend plus de 2 ans pour finir...Non merci !

Avec ce format d'au plus 4 parties à la fois, est-ce que 48h/coup a déjà été tenté pour raccourcir la durée totale?

Avec ce format d'au plus 4 parties à la fois, est-ce que 48h/coup a déjà été tenté pour raccourcir la durée totale?  ........non...mais par experience la majorité veut 3jours/coup, on pourrait essayer 48hr/coup....l'an prochain ?

Si Mère Nature nous endure jusque là.  😉

Mon rapport du 28 mai a été bousillé :-@ on clique "publier" et bang ! "Oops, something went wrong!" Vous pourriez au moins me chanter ces balivernes en français, non mais...! Désolé pour tous les joueurs impliqués. Je me ferai des copies de secours dans word à l'avenir. On a donc raté le premier grand duel, entre Garlen et Daniel Baron qui se disputent un chaud groupe 5. Garlen a gagné avec les blancs leur premier match. 

Parties terminées le 29 mai : 

Finamor -VS- ThunderHorse (groupe 3)

En sicilienne renversée, Thunder sacrifie son développement aux dépends d'un audacieux 4... Cg4, suivi d'un 6... Cxf2 ! (le point d'exclamation exprime ici ma surprise personnelle, et non un jugement sur la qualité du coup dans les règles d'algèbre d'échecs) Finamor tombe dans le piège et abandonne son cavalier bien placé au milieu de l'échiquier. À un cavalier perdu de chaque côté, l'avantage va bien sûr à celui dont le roi est protégé. Les blancs sont décapités dès le 12e coup en permettant une fourche au cavalier noir restant, qui allait emporter la reine. Abandon, 0-1 et Thunder a déjà gagné ses 2 parties contre Finamor. 

Saint-Eustache -VS- Daniel Baron (groupe 5)

Après la défaite contre Garlen la veille, Daniel ne peut se permettre d'en échapper une autre avec les noirs, et il relève brillamment le défi. Défense sicilienne, variante Lowenthal, soit 2... Cc6 suivi de 4... e5. Quelques imprécisions des deux côtés, mais les blancs perdent un pion de plus au centre. En milieu de partie, la tour blanche avale 2 pions mais abandonne ce faisant sa conseur. Quelques échanges plus tard, l'avantage d'une tour aux noirs est totalement consolidé et Saint-Eustache est à court de ressources. Abandon au 22e coup, 0-1.

SylGolf -VS- NemesisKhan (groupe 7)

Début original, un genre de gambit reine accepté mais inversé : 1. d4 d5 2. Cf3?! c5 3. dxc5. Manifestement, Sylgolf savait ce qu'il faisait, car les manoeuvres de Nemesis ne lui permettent ni de récupérer le pion, ni de capitaliser sur la vitesse de développement. Une petite erreur au 14e coup lui enlève des possibilités de contre-attaque ; les 2 joueurs font de bons échanges par la suite mais quand la poussière retombe, les blancs ont 3 pions d'avance ; 3 pions passés ET connectés! Nemesis en élimine 1, mais sa dernière tour est étouffée dans son dernier retranchement en a8. 1-0 sur abandon au 42e.