CFE 2018 ?

Trier:

Même s'il reste quelques parties en cours dans le CFE 2017, il est plus que temps de songer à l'organisation du CFE 2018. Si nous voulons que le CFE se poursuive, il va falloir procéder à quelques ajustements ; car bien que le tournoi se soit globalement déroulé dans un climat sympathique, avec des matchs pleins de rebondissements, de belles marques de fair-play, des équipes soudées et du suspense à tous les étages, il a aussi été pollué par la question des comptes fermés pour triche.

En un sens, ce problème n'est pas soluble : nous n'avons pas les moyens de vérifier nous-même qu'un joueur triche ou non, et nous sommes donc tributaires des décisions de chess.com (même si elles peuvent nous paraître étranges ou injustes). Par ailleurs, il semble normal que l'équipe perde tous les points gagnés par un joueur banni. Enfin, tandis que pour les rencontres entre équipes nationales les comptes bannis sont dilués parmi des dizaines, voire des centaines d'autres, et n'affectent donc pas excessivement les résultats de l'équipe, notre organisation en petites équipes rend toute fermeture de compte très lourde de conséquences. Que faire, alors ? Voici quelques propositions :

1) Sensibiliser les joueurs : chaque joueur de chaque équipe doit bien prendre conscience que s'il triche, notamment en utilisant des logiciels d'échecs, il condamne à peu près son équipe. Les capitaines peuvent insister là-dessus : tricher sur une partie, c'est prendre le risque de perdre tous les points gagnés sur tous les matchs.

2) Imposer que les équipes qui s'inscrivent comportent 6 joueurs prêts à participer aux matchs. Chaque rencontre opposerait seulement 4 joueurs contre 4, comme cette année, mais si un compte est fermé assez tôt dans l'année, l'équipe pourra continuer d'aligner 4 joueurs aux rencontres suivantes (alors que Lille1, par exemple, a eu toutes les peines du monde à le faire sur certains matchs de la première ronde). Par ailleurs, cela inciterait les équipes à "faire tourner" leur effectif, et donc à diminuer un peu l'impact d'un compte banni sur les résultats de l'équipe.

3) Jusqu'ici, quand le compte d'un joueur était fermé pour triche, tous les points étaient reversés à l'adversaire. On pourrait imaginer qu'ils soient simplement perdus pour l'équipe, mais non reversés. Je m'explique :

- Si A, dont le compte a été fermé pour triche, a gagné 2-0 son duel contre l'adversaire, le résultat du duel est annulé. La rencontre se joue sur les trois autres échiquiers (et donc sur 6pts).

- Si A a gagné 1,5-0,5, l'équipe de A perd les 1,5 points gagnés, La rencontre se joue en 6,5pts. Il ne pourra pas y avoir de match nul.

- Si A a fait 1-1, l'équipe de A perd le point gagné. La rencontre se joue sur 7 pts. Match nul possible.

- Si A a fait 0,5-1,5, l'équipe de A perd le demi-point gagné, La rencontre se joue en 7,5pts. Il ne pourra pas y avoir de match nul.

- Si A a perdu 0-2, rien ne se passe. Cela arrivera notamment si le compte est fermé pendant que les parties sont en cours (défaites au temps pour A).

Je ne dis pas que  ces scores seraient faciles à comptabiliser happy.png ; mais au moins on atténuerait un peu le poids de ces fermetures (qui devraient rester exceptionnelles), sans absoudre pour autant les tricheurs ni leur équipe. Que pensez-vous de cette usine à gaz ?

4) Le site permet maintenant d'organiser des "matchs en direct" entre deux équipes. Je me suis donc mis à imaginer qu'on puisse intégrer cela au CFE2018, en plus des matchs par correspondance. Par exemple, le match Nantes-Rennes opposerait 4 joueurs contre 4 par correspondance, comme maintenant, mais il y aurait également un soir dans l'année où les deux équipes se rencontreraient en blitz (par ex en 5|2), à 4 contre 4 également. Les résultats seraient alors additionnés pour décider du vainqueur global.

Le double avantage, c'est que cela atténuerait le poids du bannissement en permettant plus de parties ; et que cela permettrait de passer en outre quelques bonnes soirées à blitzer en équipe ; mais cela demande un peu d'organisation et d'implication supplémentaire.

Si mon idée vous paraît trop lourde, on pourrait imaginer que le CFE de blitz devienne une compétition indépendante.

Alors voilà :

- Voulez-vous qu'il y ait un CFE 2018 ?

- Si oui, que pensez-vous de ces propositions ? En avez-vous d'autres ?

- Quelqu'un voudrait-il donner un coup de main à l'organisation ? Ce n'est pas forcément un gros boulot (et on peut s'adapter à vos disponibilités).

Bordeaux participera au CFE 2018 s’il est organisé. Le nombre d’équipes dépendra évidemment du nombre de joueurs intéressés.

j’aime bien la propositon du comptage de points dans le cas des comptes fermés. Elle me semble très équilibrée et judicieuse.

je suis plus réservé sur le fait de mettre le championnat en matchs en direct. Sur le papier, cela peut sembler sympa, mais en pratique, il risque d’y avoir beaucoup de cafouillages parce que cela dépend plus des joueurs et moins des capitaines, avec toute la diversité qu’ils représentent. De plus, une équipe peut avoir des joueurs étrangers sur des fuseaux horaires éloignés (Bordeaux a par exemple un brésilien), ou des joueurs qui ont des horaires de travail peu ordinaires, des responsabilités familiales, ou qui comprennent mal comment rejoindre le match, etc.

A moins que j’aie mal compris et que chaque partie d’un même match puisse se dérouler à un instant différent. Mais cette solution a aussi ses inconvénients.

Cela risque d’être un véritable casse-tête pour les organisateurs. Pourquoi changer un sytème qui commence à être rodé et qui marche?

Pour et chaud déjà pour un CFE 2018.

Autrement je n'aime pas les tricheurs, d'autant plus quand il n'y à rien de vital à gagner . Aussi je ne suis pas personnellement pour l'atténuation des effets de l'élimination d'un tricheur. C'est certes très dommageable pour son équipe mais je pense que le fait de vouloir en atténuer les effets manque d'un coté dissuasif qui, si je l'espère n'irait pas jusqu'à encourager plus de joueurs à tricher, aurait tendance à ne pas décourager ceux qui ont déjà la triche facile.

Petit ajout. Pour l'organisation je veux bien donner un coup de main en fonction de mes disponibilités (j'ai un travail avec des charges de travail très variables en fonction de la période de l'année) et de mes capacités.

Je suis très favorable à l'organisation du CFE 2018 ! Ne pas l'organiser reviendrait à donner du crédit à la triche (Ndlr: Nous ne sommes pas certains que les joueurs bannis sont effectivement des tricheurs mais nous ne souhaitons pas qu'il y ait de triche au CFE) au détriment de ceux qui veulent jouer normalement, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Je suis assez pour le décompte des points lors de la triche. D'un côté, on pénalisé la triche (mais peut-être pas assez) et de l'autre, on ne change pas lourdement le résultat des autres matches aussi. A voir et à simuler sur le CFE 2017 pour savoir comment les résultats auraient pu être impactés.

Pour le blitz, perso, je préfère qu'il y ait 2 CFE indépendants car je crains que les joueurs soient quand même plus versés dans l'un ou l'autre des modes de jeu et voient l'autre comme une contrainte.

J'aimerai un CFE 2018 , notre tricheur et son copain sont de l'histoire ancienne bien qu'il soit revenu  avec un autre compte , loin de nos equipes , pour Monaco j'ai ferme l'entree direct , chaque nouveau jouer dois s'inscrire et attendre l'acceptation . Pour le Blitz ? trop complique pour nous , je suis un expat vivant a NY , un jouer vie en Espagne et un en Croacie .

Plus pour des championnats virtuels  en général

Car le virtuel , n'a aucune valeur sportive puisque tricher est tellement simple.

Allez voir sur échecs émails et vous comprendrez vite.

Ou méme j'ais vu sur chesscom dans des matchs européens , la pression qu'on vous met.

Et à l'arrivée tu as parfois  les 10 premiers échiquiers qui sont bloqués !

J'ais d'ailleurs à cause de ça  quitté toutes mes équipes .

Le CFE  ici ça reste quand méme assez cool, car je trouve on a pas trop dépassé les bornes en terme de pression. 

Maintenant si c'est juste pour s'amuser pourquoi pas mais dans ce cas je trouve qu' il y a un paradoxe à faire un CFE.

Donc bien sur , faites le si vous y trouvez encore un intérét.

Et ceux qui ne veulent pas y participer  , on les force pas de toute façon

Donc ça va se faire forcément.

Sinon pour les blitz ou parties rapides 100 % contre car on joue en différé et l'écart de cadence est trop important.

Bonjour à tous,

je participerai au CFE 2018 avec plaisir.

Pour la triche, c'est un problème compliqué déjà dans la vraie vie, alors en virtuel c'est impossible à régler. On ne peut que avoir confiance dans le système de chess.com même si il y a sûrement des faux positifs. À noter que les tricheurs sont détectés aussi sur les parties en direct.

pour le point 1: sensibiliser pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est très utile.

pour le point 2: oui et non: en fait il faudrait que les équipes soient constitués de joueurs qui se connaissent (au moins virtuellement) et sont motivés.

Pour Paris2, on n'a perdu beaucoup de parties par time out, et d'une manière générale, les gens n'étaient pas super motivés. Donc 4 joueurs motivés, c'est mieux pour moi que 6 joueurs qui se sont inscrits par hasard.

pour le point 3: le changement de décompte me semble équilibré.

pour le point 4: difficile pour moi de faire des parties en direct.

J'ai éventuellement une autre proposition: ajouter une partie majoritaire.

Comme je déteste l'interface des parties majoritaires, je propose que le capitaine de l'équipe A défie en match amical le capitaine de l'équipe B avec des couleurs aléatoires. Pour ce match (et celui-ci uniquement), il a le droit de demander l'avis des autres membres de l'équipe (et uniquement ceux-là). Il reste seul maître du coups à jouer. Cela permet de faire une partie en consultation sans attendre systématiquement tous les votes.

à débattre.

Sylvain.

Sinon j'ai oublié une proposition, qu'il y ait une sorte de charte: on peut se mettre en vacances, mais la partie doit durer un temps raisonnable.

Le Cercle Paul Bert devrait participer, si le nombre de joueurs préalable est atteint (sic).

D'accord avec les points 1) et 2), particulièrement avec le 3). Pour les matchs en direct, au lieu d'en faire une contrainte, peut-être le réserver pour une finale ou quelque chose du genre.

Merci pour toutes vos réponses, et désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt.

Visiblement, le point 1 (sensibilisation) fait consensus, probablement parce qu'il est assez flou. La remarque de syl7978 (plus les joueurs de l'équipe se connaissent, mieux c'est) me semble très juste, et c'est à mon avis la meilleure des préventions contre les comptes bannis et les TO — même si ça ne suffit pas, car les joueurs de Lille1 semblaient bien se connaître, par ex.

Le point 2 (équipes de 6) fait à peu près consensus également. Dans l'absolu, 4 joueurs motivés valent mieux que 6 qui traînent les pieds, mais il me paraît indispensable que les équipes aient deux remplaçants, ne serait-ce que pour ne pas paralyser tout le CFE en cas de fermeture de compte (Lille1 a eu des retards importants pour cette raison, et plusieurs de leurs matchs sont toujours en cours...). Et puis faire tourner les joueurs allège le poids des fermetures de compte.

Le point 3 (décomptage des points) semble plutôt approuvé, même s'il est vrai que cela atténue la sanction de la triche — pour l'équipe, pas pour le joueur, puisque son compte est de toute façon fermé... Tu as raison, Drajkar, de proposer une simulation. J'ai fait le calcul pour une dizaine de matchs incluant des comptes bannis ; en général ça ne changerait pas les résultats, mais :

- Paris1-Dieppe (6,5-1,5 avant sanction) a été comptabilisé cette année comme une victoire pour Dieppe (3-5), alors qu'avec le système proposé cela donnerait une victoire pour Paris (3-1,5).

- Nantes-Lille1 (2,5-4,5 avant sanction) a été comptabilité cette année comme une victoire pour Nantes (4,5-2,5), alors qu'avec le nouveau système cela donnerait un match à égalité (2,5-2,5), avec une dernière partie décisive encore en cours.

Je suggère qu'on essaye le nouveau système pour le CFE 2018, et qu'on voie à l'usage si ça ne nous paraît pas trop injuste.

Le point 4 (matchs en direct) fait l'unanimité contre lui, et vos arguments me semblent très bons, donc je laisse tomber.

La proposition d'intégrer une partie majoritaire (appelons-la "point 5") serait une piste intéressante, mais comme l'interface officielle n'est pas terrible et que faire ça "à la main" serait périlleux (le site pourrait éventuellement fermer des comptes s'il s'apercevait que les joueurs communiquent sur une partie en cours qui n'est pas officiellement une partie majoritaire...), laissons ça de côté pour le moment.

Une charte sur les vacances ("point 6") me paraît une bonne idée. À mon sens, on peut la préciser un peu : non seulement tous les joueurs qui participent au CFE doivent s'engager à finir les parties dans un temps raisonnable, mais ceux qui se mettent en vacances plus de deux semaines (une semaine ? trois semaines ? un mois ?) doivent donner à leur adversaire, ou sur la page du match, une date approximative de retour.

J'ajoute un point 7 : on pourrait imaginer que les deux parties entre deux joueurs soient jouées simultanément, plutôt que l'une à la suite de l'autre : cela concentrerait un peu l'intensité des rencontres, et éviterait que la fin de championnat traîne pendant des mois. Cela inciterait par ailleurs les équipes à "faire tourner" l'effectif (cf. point 2).

Enfin, je propose le calendrier suivant :

- Inscriptions des joueurs début janvier, par ex. jusqu'au 20. On consitue les divisions et les défis dans la foulée.

- Début des matchs de la première ronde avant le 1er février.

- Début des matchs de la deuxième ronde avant le 1er mai.

- Si certains d'entre vous, comme Irisblue45, veulent donner un coup de main pour l'organisation, ils sont les bienvenus : il y a pas mal de boulot en janvier pour les inscriptions et la première ronde, et un peu en avril pour la deuxième ronde, mais sinon c'est plutôt calme. Et rien n'est très compliqué.

Bonnes fêtes à vous !

Lucrate

Désolé j'arrive après les exposés, mais... Nous seront présent (Lyon) et peut être 2 équipes. 

Beaucoup d'idées, c'est sympa Lucrate... A part le blitz ça roule !!

Bonne et heureuse année à tous !!

Bonne et heureuse année je veux bien y participé au tournoi merci de m inscrire cordialement

Hello, je suis intéressé pour rejoindre une équipe de Paris si possible.

Merci Lucrate pour l'organisation et les bonnes idées.

@chessvince

D'accord, je t'ajoute dans la liste pour le mercato happy.png

Team Paris a présenté deux équipes l'année dernière, même si pour l'instant personne ne s'est manifesté pour les reconduire.