Bordeaux participera au CFE 2018 s’il est organisé. Le nombre d’équipes dépendra évidemment du nombre de joueurs intéressés.
j’aime bien la propositon du comptage de points dans le cas des comptes fermés. Elle me semble très équilibrée et judicieuse.
je suis plus réservé sur le fait de mettre le championnat en matchs en direct. Sur le papier, cela peut sembler sympa, mais en pratique, il risque d’y avoir beaucoup de cafouillages parce que cela dépend plus des joueurs et moins des capitaines, avec toute la diversité qu’ils représentent. De plus, une équipe peut avoir des joueurs étrangers sur des fuseaux horaires éloignés (Bordeaux a par exemple un brésilien), ou des joueurs qui ont des horaires de travail peu ordinaires, des responsabilités familiales, ou qui comprennent mal comment rejoindre le match, etc.
A moins que j’aie mal compris et que chaque partie d’un même match puisse se dérouler à un instant différent. Mais cette solution a aussi ses inconvénients.
Cela risque d’être un véritable casse-tête pour les organisateurs. Pourquoi changer un sytème qui commence à être rodé et qui marche?
Même s'il reste quelques parties en cours dans le CFE 2017, il est plus que temps de songer à l'organisation du CFE 2018. Si nous voulons que le CFE se poursuive, il va falloir procéder à quelques ajustements ; car bien que le tournoi se soit globalement déroulé dans un climat sympathique, avec des matchs pleins de rebondissements, de belles marques de fair-play, des équipes soudées et du suspense à tous les étages, il a aussi été pollué par la question des comptes fermés pour triche.
En un sens, ce problème n'est pas soluble : nous n'avons pas les moyens de vérifier nous-même qu'un joueur triche ou non, et nous sommes donc tributaires des décisions de chess.com (même si elles peuvent nous paraître étranges ou injustes). Par ailleurs, il semble normal que l'équipe perde tous les points gagnés par un joueur banni. Enfin, tandis que pour les rencontres entre équipes nationales les comptes bannis sont dilués parmi des dizaines, voire des centaines d'autres, et n'affectent donc pas excessivement les résultats de l'équipe, notre organisation en petites équipes rend toute fermeture de compte très lourde de conséquences. Que faire, alors ? Voici quelques propositions :
1) Sensibiliser les joueurs : chaque joueur de chaque équipe doit bien prendre conscience que s'il triche, notamment en utilisant des logiciels d'échecs, il condamne à peu près son équipe. Les capitaines peuvent insister là-dessus : tricher sur une partie, c'est prendre le risque de perdre tous les points gagnés sur tous les matchs.
2) Imposer que les équipes qui s'inscrivent comportent 6 joueurs prêts à participer aux matchs. Chaque rencontre opposerait seulement 4 joueurs contre 4, comme cette année, mais si un compte est fermé assez tôt dans l'année, l'équipe pourra continuer d'aligner 4 joueurs aux rencontres suivantes (alors que Lille1, par exemple, a eu toutes les peines du monde à le faire sur certains matchs de la première ronde). Par ailleurs, cela inciterait les équipes à "faire tourner" leur effectif, et donc à diminuer un peu l'impact d'un compte banni sur les résultats de l'équipe.
3) Jusqu'ici, quand le compte d'un joueur était fermé pour triche, tous les points étaient reversés à l'adversaire. On pourrait imaginer qu'ils soient simplement perdus pour l'équipe, mais non reversés. Je m'explique :
- Si A, dont le compte a été fermé pour triche, a gagné 2-0 son duel contre l'adversaire, le résultat du duel est annulé. La rencontre se joue sur les trois autres échiquiers (et donc sur 6pts).
- Si A a gagné 1,5-0,5, l'équipe de A perd les 1,5 points gagnés, La rencontre se joue en 6,5pts. Il ne pourra pas y avoir de match nul.
- Si A a fait 1-1, l'équipe de A perd le point gagné. La rencontre se joue sur 7 pts. Match nul possible.
- Si A a fait 0,5-1,5, l'équipe de A perd le demi-point gagné, La rencontre se joue en 7,5pts. Il ne pourra pas y avoir de match nul.
- Si A a perdu 0-2, rien ne se passe. Cela arrivera notamment si le compte est fermé pendant que les parties sont en cours (défaites au temps pour A).
Je ne dis pas que ces scores seraient faciles à comptabiliser
; mais au moins on atténuerait un peu le poids de ces fermetures (qui devraient rester exceptionnelles), sans absoudre pour autant les tricheurs ni leur équipe. Que pensez-vous de cette usine à gaz ?
4) Le site permet maintenant d'organiser des "matchs en direct" entre deux équipes. Je me suis donc mis à imaginer qu'on puisse intégrer cela au CFE2018, en plus des matchs par correspondance. Par exemple, le match Nantes-Rennes opposerait 4 joueurs contre 4 par correspondance, comme maintenant, mais il y aurait également un soir dans l'année où les deux équipes se rencontreraient en blitz (par ex en 5|2), à 4 contre 4 également. Les résultats seraient alors additionnés pour décider du vainqueur global.
Le double avantage, c'est que cela atténuerait le poids du bannissement en permettant plus de parties ; et que cela permettrait de passer en outre quelques bonnes soirées à blitzer en équipe ; mais cela demande un peu d'organisation et d'implication supplémentaire.
Si mon idée vous paraît trop lourde, on pourrait imaginer que le CFE de blitz devienne une compétition indépendante.
Alors voilà :
- Voulez-vous qu'il y ait un CFE 2018 ?
- Si oui, que pensez-vous de ces propositions ? En avez-vous d'autres ?
- Quelqu'un voudrait-il donner un coup de main à l'organisation ? Ce n'est pas forcément un gros boulot (et on peut s'adapter à vos disponibilités).