Les plus grands joueurs d’échecs du monde

Paul Morphy

Nom complet
Paul Morphy
Vie
Jun 22, 1837 - Jul 10, 1884 (âge 47)‎
Lieu de naissance
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, Etats-Unis
Fédération
États-Unis

Bio

Paul Morphy fut le premier grand joueur américain de l'histoire. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de son époque, dont il aurait pu être le champion du monde (si ce titre avait existé). Né en 1837, il arrête de jouer en 1860 et décède en 1884. Mais son passage éclair dans le monde des échecs va faire forte impression. Aujourd'hui encore, son nom est synonyme de développement rapide et de puissantes parties d'attaque.

Enfance

Paul Morphy est né à la Nouvelle-Orléans en 1837. Prodige des échecs, il apprend le jeu simplement en regardant les adultes jouer.

Il rencontre pour la première fois un maître lors de la visite du hongrois Johann Lowenthal à la Nouvelle-Orléans, en 1850. C'est d'ailleurs la seule fois qu'il jouera contre un adversaire de ce calibre avant l'âge adulte. Il remporte deux de leurs trois confrontations. (Les sources diffèrent sur l'issue de la troisième, certaines attestant que Morhpy la perdit, d'autres qu'elle se termina par une nulle, d'autres encore affirmant que cette troisième partie n'a jamais eu lieu).

Carrière échiquéenne

Morphy réalise sa première performance d'ampleur au congrès américain des échecs 1857, un tournoi à élimination directe regroupant seize joueurs. Il remporte neuf de ses dix parties (nulle dans la dixième) et se qualifie pour la finale, où il affronte l'allemand Louis Paulsen. Egalement invaincu jusque-là, le maître doit pourtant s'incliner face au jeune Morphy. Il parviendra tout de même à remporter une partie, mais Morphy en remportera cinq (plus deux nulles). La plus belle, dans la variante des quatre cavaliers, verra un très beau sacrifice de dame des noirs.

A tout juste vingt printemps, Morphy est considéré comme l'un des tout meilleurs joueurs du monde. Mais il n'a rencontré presqu'aucun maître européen. En 1858, il part donc pour le vieux continent, où il va jouer plusieurs matchs. Le plus important est bien sûr celui qui l'oppose à l'allemand Adolf Anderssen, car les deux hommes sont alors sans aucun doute les deux plus forts joueurs du monde.
Le résultat est sans appel : Morphy remporte sept parties sur onze, n'en perdant que deux (deux nulles). Face à la furia américaine, Anderssen, héros de la célèbre Partie immortelle ainsi que de la Toujours Jeune, en est réduit à jouer le douteux 1.a3 (début auquel il donnera son nom) dans plusieurs affrontements . Morphy va perdre une fois dans cette ouverture, mais sa domination dans les autres parties fera rapidement oublier ce revers. Au total, il gagne trois parties en 25 coups ou moins, dont cette miniature de 17 coups :

Mais Morphy était surtout venu en Europe pour jouer contre le maître anglais Howard Staunton, inventeur du design des pièces modernes. Hélas, comme l'indique Charles de Maurian, journaliste et ami de Morphy, dans son article sur la mort de ce dernier, en 1884, Staunton "a d'abord accepté, puis repoussé, puis tenté de se défiler, avant de refuser en bloc le match".

Quelle que soit les raisons du refus (la santé fragile de Staunton en étant peut-être le motif premier), ce match n'eut donc jamais lieu. Mais Staunton, près d'une décennie après son pic de forme, aurait sans doute eut autant de mal que tous les maîtres ayant eu le courage d'affronter Morphy. Malgré tout, la postérité aurait bien aimé garder trace d'un tel match !

En Europe, Morphy va également se mesurer à Henry Bird, Lowenthal à nouveau, Daniel Harrwitz, ou encore Augustus Mongrédien. Aucun de ces joueurs n'avaient le niveau d'Anderssen, mais Moprhy mit un point d'honneur à remporter environ deux tiers des parties jouées contre eux (à peu près cinquante), le dernier tiers étant partagé entre nulles et défaites. Certains parvenaient en effet à le battre une ou deux fois, mais son jeu complet était impossible à contrer sur le long terme.

Morphy, à gauche, face à Lowenthal en 1858. Domaine public.

La partie de l'opéra

Malgré son talent, il ne chercha jamais à devenir professionnel des échecs, une activité socialement assez mal vue à son époque. En outre, son talent brut se faisait particulièrement évident contre les joueurs plus faibles. 

Aucune de ses parties n'a été plus acclamée que celle qu'il joua contre deux aristocrates à l'opéra de Paris. Tous les joueurs rêvent de réaliser un jour ce genre de miniature sacrificielle… Pour Moprhy, c'était tout naturel ! D'après la rumeur, souhaitant simplement apprécier le spectacle, il fit en sorte que la partie, jouée à l'entracte, dure le moins longtemps possible. Développement rapide, sacrifice de cavalier, puis de qualité, et enfin de la dame pour porter le coup de grâce dès le 17ème coup. Du Morphy tout craché !

La partie en question est consultable au bas de cette fiche.

Après les échecs

Si l'on définit une carrière échiquéenne à la confrontation régulière avec des maîtres, celle de Morphy ne dura en réalité qu'à peine deux ans : du congrès américain des échecs en octobre 1857 à son retour en Amérique, en mai 1859. Mais pourquoi ?

Eh bien, il s'avère qu'il se lassa des échecs. Bientôt, il ne voulut plus jouer que des matchs à handicap (un pion et un coup) dans lesquels il prenait les noirs sans le pion f. Personne n'acceptant de l'affronter dans ces conditions, il se tourna vers une carrière dans le droit. La guerre civile américaine éclata et Morphy, vivant à La Nouvelle-Orléans, se retrouva du mauvais côté de l'histoire. Il n'existe cependant pas de preuves attestant qu'il ait pris part au conflit.

Est-ce à cause de la guerre, de ses clients venant uniquement lui parler d'échecs, ou de sa personnalité que sa carrière dans le droit tourna court ? Sans doute un peu des trois. Il se réfugia alors dans une vie d'oisiveté dont il ne sortit jamais. Les dernières années de Paul Morphy sont tragiques. Déprimé, il passe son temps à déambuler dans le vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, parlant avec des personnes invisibles. Il souffre également de délires de persécution et de paranoïa.

Paul Morphy meurt dans sa baignoire la 10 juillet 1884, à l’âge de 47 ans, des suites d’une attaque cérébrale.

Morphy gravesite

Tombe de Paul Morphy au cimetière Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans, Louisiane. Photo : Michael Nyika, CC 3.0

Héritage

Dans Les idées modernes aux échecs (1929), Richard Réti écrit que Morphy avait "un talent naturel pour les combinaisons" tout en le qualifiant de "premier joueur positionnel". Il lui attribue la découverte de l'importance du développement dans les positions ouvertes. Un hommage que l'on continue généralement à rendre à Morphy à notre époque.

En 1964, Bobby Fischer affirme que "Morphy fut sans doute le joueur le plus précis de l'histoire" et qu'il pouvait "trouver des opportunités de gain dans des positions désespérées". Ses contemporains, tels qu'Anderssen et Lowenthal, s'accordaient également sur sa capacité hors-norme à renverser des situations critiques.

Sans conteste le meilleur joueur des années 1850, il est généralement considéré comme un champion du monde sans couronne. Sa compréhension révolutionnaire des positions ouvertes ont façonné les échecs modernes. Et bien que les passionnés auraient aimé qu'il joue un peu plus longtemps au jeu des rois, il est déjà remarquable qu'il ait pu tant accomplir en si peu de temps !

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

Paul Morphy

Full name
Paul Morphy
Life
Jun 22, 1837 - Jul 10, 1884 (age 47)‎
Place of birth
New Orleans, Louisiana, United States
Federation
United States

Bio

Paul Morphy was the first great American chess player and considered by many to be an unofficial world champion. He was born in 1837, stopped playing serious chess by 1860, and died in 1884. But in his brief time in the chess world, he made a lasting impression, and to this day his name is synonymous  with rapid development and dominant victories.

Youth

Paul Morphy was born in New Orleans, Louisiana in the United States on June 22, 1837. A prodigy, he learned to play chess simply from watching.

Morphy’s first encounter with a master player, and indeed his only one before adulthood, came against the Hungarian Johann Lowenthal, who was visiting New Orleans in 1850. Morphy won at least twice in three games. (Sources differ on the result of the third game, whether he lost, drew, or if it was even played.)

Chess Career

Morphy’s first big breakthrough came in the 1857 American Chess Congress, a 16-player knockout tournament. He won nine out of ten games against a draw in the first three rounds to breeze into the final, where he faced the German-born Louis Paulsen. Paulsen had also not lost a game in the first three rounds, but he was no match for Morphy. Even though Paulsen did win a game, Morphy won five and drew two. His most notable win came via a queen sacrifice with Black, out of the Four Knights opening.


Morphy was just 20 years old at the time but was already considered one of the world’s top players. However, Morphy had not played many of the best European masters, and so the next year, in 1858, he traveled to Europe. There he played several matches. Perhaps none were more important than his bouts with German star Adolf Anderssen, as they were likely the two strongest players in the world at the time.

Morphy beat Anderssen in a rout, winning seven of the eleven games against two defeats and two draws. Anderssen, of Immortal Game and Evergreen Game fame, reduced himself to playing 1.a3 as White in multiple of the contests. Morphy lost one of those games, but was so dominant otherwise it did not matter. Morphy won three of the games in 25 moves or less, including the following 17-move victory.

Morphy was ostensibly in Europe not to play Anderssen, but rather to face the English master Howard Staunton, coincidentally the inventor of modern chess piece design. Writing after Morphy’s death in 1884, Charles de Maurian of the newspaper of Morphy’s hometown of New Orleans stated that Staunton “first accepted, then postponed, then clearly sought to evade and finally peremptorily declined” the match. 

Whatever the reasons--and Staunton’s health may have been more of an issue than any recalcitrance--the match never occurred. Staunton peaked as a player the decade before and likely would have stood as little chance as anyone else against Morphy. Nonetheless, it is still a loss to chess history that they never played.

While in Europe, Morphy did not just play Anderssen and miss Staunton, however. He played matches against masters Henry Bird, his 1850 nemesis Lowenthal, Daniel Harrwitz, and Augustus Mongredien, among several others. None of these opponents were considered to be of Anderson’s quality, but Morphy nonetheless won roughly two-thirds of his approximately 50 serious games against them, with the non-victories split between draws and losses. A player might beat Morphy once or twice, but Morphy’s advanced play was nearly impossible to overcome long-term.

Morphy, left, facing Lowenthal in 1858. Image in public domain.

The Opera Game

Much of Morphy’s brilliance showed against weaker players--one might say amateurs, but for all his success Morphy never pursued chess professionally himself. Few players of his time did.

And for all the matches Morphy played against top players, no game of his is more famous than the one against two continental European aristocrats during an opera in Paris in 1858. Many players dream of winning a sacrificial miniature, but Morphy could do it with ease. Rumor has it he merely wanted to enjoy the show and thus sought the quickest path to victory. That meant his signature rapid development of pieces, followed by sacrifices of a piece, an exchange, and finally his queen to deliver mate on the 17th move.

The score of this game can be found at the end of the bio.

After Chess

Morphy’s chess career, if defined by regular competitive play against master-level opponents, effectively lasted less than two years: from the American Chess Congress in October 1857 to his return from Europe in May 1859. What happened?

Essentially, he got bored. He claimed he would begin only playing matches where he would give his opponent “pawn and move” odds -- where Morphy would take the black pieces without his f-pawn. No one accepted, and so Morphy turned to law, his professionally available career path. The U.S. Civil War erupted soon after; being from Louisiana, Morphy was on the wrong side of history in that one, but there is no undisputed record of him serving in the military.

Whether it was the war, the reported exuberance of his would-be clients only to discuss chess, or weaknesses in Morphy’s personality (or perhaps all three), his career in law came to nothing and he began to live a life of idleness from which he never escaped. Morphy would pass at the age of just 47, on July 10, 1884.

Morphy gravesite

Morphy's gravestone in New Orleans, Louisiana. Photo: Michael Nyika, CC 3.0

Legacy

Richard Reti, in his Modern Ideas in Chess from 1929, stated that Morphy “had a wonderful talent for combinations” and declared him “the first positional player.” Reti attributed to Morphy the realization that development is of utmost importance in open positions. Morphy generally continues to receive such credit to this day.

Bobby Fischer said in 1964 that Morphy “was perhaps the most accurate player that ever lived” and that he could find “winning possibilities in situations that looked hopeless.” Morphy’s contemporaries like Anderssen and Lowenthal who said similar things about Morphy’s ability to reverse hopeless-looking positions.

Morphy was clearly the best player of the late 1850’s, and as such can be considered an unofficial world champion. His revolutionary understanding of open positions changed chess for the better. As much as we might want Morphy to have played chess for longer, it is just as remarkable that he achieved so much in so little time.

Best Game


Most Played Openings

Games