x
Chess - Play & Learn

Chess.com

FREE - In Google Play

FREE - in Win Phone Store

VIEW

PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À LA RELIGION ?

EETech
Jul 31, 2013, 2:58 PM 0

Pourquoi s’interroger sur sa religion ?

ÉCOUTER ENImaginez qu’à cause d’une maladie mortelle vous deviez subir une opération. Vous voudrez sans doute pouvoir faire entièrement confiance au chirurgien, puisque votre vie est entre ses mains. Ne serait-il pas prudent de vous renseigner sur sa réputation ?

Pareillement, il est sage de vous interroger sur votre religion. En effet, si vous appartenez à une organisation religieuse, vous mettez entre ses mains votre vie spirituelle (c’est-à-dire votre amitié avec Dieu), et même vos perspectives de salut.

Jésus a fourni un principe permettant d’analyser objectivement une religion. Il a dit : « Chaque arbre se reconnaît à ses fruits » (Luc 6:44, Bible en français courant). Si vous vous intéressez à une religion, analysez les « fruits » qu’elle produit. Demandez-vous par exemple : « Ses dirigeants mettent-ils beaucoup l’accent sur l’argent ? Ses membres suivent-ils les principes de la Bible en rapport avec la guerre et la moralité ? » Au bout du compte, existe-t-il une religion digne de confiance ? Nous vous invitons à examiner les articles suivants.

« Chaque arbre se reconnaît à ses fruits » (Luc 6:44, BFC).

La religion et l’argent

ÉCOUTER ENEstelle* allait régulièrement à l’église avec ses enfants. « J’ai dit à mon pasteur que je voulais en savoir plus sur la Bible, explique-t-elle. Mais il n’a jamais proposé de m’aider. » Finalement, Estelle a arrêté d’assister aux offices. Que s’est-il passé ensuite ? « Des responsables de l’église m’ont écrit une lettre qui disait en gros : “Si vous ne pouvez plus venir, envoyez simplement de l’argent.” En fait, que je sois là ou pas, ils s’en moquaient ; tout ce qu’ils voulaient, c’était mon argent. »

Angelina, qui a toujours été très croyante, raconte : « À l’église, ils faisaient trois fois la quête pendant l’office, et ils s’attendaient à ce qu’on donne à chaque fois. Ils réclamaient toujours de l’argent. Je me suis dit : “Ces gens-là n’ont pas l’esprit de Dieu.” »

Dans votre pays, les religions utilisent-elles des moyens directs ou détournés pour forcer les gens à donner de l’argent ? Cette attitude est-elle conforme à ce que la Bible enseigne ?

QU’ENSEIGNE LA BIBLE ?

Jésus, le fondateur du christianisme, a déclaré : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8). Le message de la Bible est si précieux qu’il ne s’achète pas. Il doit être accessible à tous ceux qui veulent le connaître.

Comment les premiers chrétiens couvraient-ils les dépenses liées à leur culte ?

Chacun contribuait « comme il l’[avait] résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7). Par ailleurs, l’apôtre Paul a écrit : « C’est en travaillant nuit et jour, pour n’imposer de fardeau coûteux à personne parmi vous, que nous vous avons prêché la bonne nouvelle » (1 Thessaloniciens 2:9). Paul fabriquait des tentes pour gagner sa vie tout en accomplissant son œuvre missionnaire (Actes 18:2, 3).

QUE FONT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ?

En général, les Témoins de Jéhovah se réunissent dans des bâtiments modestes appelés Salles du Royaume. Comment font-ils face aux dépenses ? Il n’y a jamais de quête ; ils ne font pas non plus d’appel aux dons par courrier. Ceux qui sont reconnaissants pour l’enseignement biblique reçu peuvent mettre un don, discrètement, dans une boîte placée à cet effet dans la Salle du Royaume.

Comment une religion devrait-elle être financée ?

Évidemment, il faut de l’argent pour imprimer et expédier la présente revue. Pourtant, vous n’y trouverez jamais aucune publicité commerciale ni aucun appel aux dons. Son but est de diffuser les vérités bibliques.

Qu’en pensez-vous : cette façon de couvrir les dépenses est-elle conforme aux paroles de Jésus et à l’exemple des premiers chrétiens ?

La religion et la guerre

ÉCOUTER ENAlberto a servi dans l’armée presque dix ans. Il se rappelle : « Notre aumônier venait nous bénir. Il disait : “Dieu est avec vous.” Mais ce n’était pas logique. J’étais sur le point de tuer des personnes alors que la Bible dit : “Tu ne tueras pas.” »

Ray était dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jour, il a fait remarquer à l’aumônier : « Vous montez à bord, et vous priez pour les troupes et pour la victoire. Mais l’ennemi fait exactement la même chose, non ? » Réponse de l’aumônier : « Les voies du Seigneur sont impénétrables... »

Si cette réponse ne vous satisfait pas, vous n’êtes pas le seul.

QU’ENSEIGNE LA BIBLE ?

Jésus a déclaré qu’un des plus grands commandements de Dieu est : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » (Marc 12:31). A-t-il dit que cet amour se limitait à des personnes d’une nationalité ou d’un endroit précis ? Non. Il a dit à ses disciples : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:34, 35). Leur amour les uns pour les autres serait si extraordinaire qu’il deviendrait une marque distinctive. Non seulement les disciples de Jésus refuseraient de prendre la vie de quelqu’un, mais encore ils seraient prêts à donner leur vie l’un pour l’autre.

Les premiers chrétiens appliquaient les paroles de Jésus dans leur vie. L’Encyclopédie de la religion (angl.) dit à ce propos : « Les premiers Pères de l’Église, notamment Tertullien et Origène, affirmaient que les chrétiens avaient l’interdiction de prendre une vie humaine, principe qui les empêchait de rallier l’armée romaine. »

QUE FONT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ?

On trouve des Témoins de Jéhovah dans presque tous les pays. Par conséquent, il arrive que des Témoins vivent dans deux pays qui sont en conflit l’un avec l’autre. Même dans ces circonstances, ils font tout pour continuer à manifester l’amour, leur marque distinctive.

Les chefs religieux enseignent-ils le véritable amour chrétien ?

Prenons ce qui s’est passé au Rwanda. Pendant le conflit ethnique qui a opposé Hutus et Tutsis en 1994, les Témoins de Jéhovah sont restés complètement neutres. Des Témoins d’une tribu ont caché des Témoins de l’autre tribu, souvent au péril de leur vie. Par exemple, deux Témoins hutus qui avaient caché leurs frères tutsis se sont fait arrêter par la milice hutue, l’Interahamwe. Les miliciens leur ont dit : « Vous devez mourir parce que vous avez aidé des Tutsis à s’échapper. » Malheureusement, ces deux Témoins ont bel et bien été exécutés (Jean 15:13).

Qu’en pensez-vous : Les Témoins de Jéhovah appliquent-ils ce qu’a dit Jésus sur l’amour, cet amour qui peut aller jusqu’au sacrifice de soi ?

La religion et la moralité

ÉCOUTER EN« À l’université, beaucoup d’étudiants se disaient croyants, raconte Sylvia, qui travaille dans le domaine de la santé. Mais ça ne les empêchait pas de tricher aux examens et de se droguer. La religion n’influençait absolument pas leur vie. »

Lionel, pour sa part, fait ce constat : « Mes collègues mentent et se font porter malades alors qu’ils ne le sont pas réellement. Pour eux, la religion, c’est comme un meuble qui ne sert que pour la déco. »

Aujourd’hui, beaucoup ont « une forme d’attachement à Dieu », mais en trahissent la « puissance » ; autrement dit, la religion n’exerce pas la forte influence qu’elle devrait avoir sur leur vie (2 Timothée 3:5). Leurs chefs religieux ne leur donnent pas l’exemple, ni ne leur fournissent de conseils bibliques qui leur permettraient d’avoir une bonne moralité. On comprend dès lors pourquoi tant de personnes pensent que Dieu ne prête pas attention à leur mode de vie.

QU’ENSEIGNE LA BIBLE ?

La Bible montre que Dieu a des sentiments et que notre conduite a beaucoup d’importance à ses yeux. Quand les Israélites des temps anciens se sont rebellés contre lui, « ils le peinèrent » (Psaume 78:40). À l’inverse, il y a une grande « joie dans le ciel » quand quelqu’un abandonne ses mauvaises pratiques (Luc 15:7). Lorsqu’une personne devient sensible aux magnifiques qualités de son Père céleste, son amour pour lui grandit, ce qui la pousse à aimer ce qu’il aime et à haïr ce qu’il hait (Amos 5:15).

QUE FONT LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ?

Le Deseret News, un quotidien de Salt Lake City (États-Unis), fait observer que les Témoins de Jéhovah « encouragent l’unité des familles et font des citoyens travailleurs et honnêtes ». Le journal ajoute : « Leurs membres suivent des valeurs morales fortes. Ils considèrent que des pratiques comme l’usage du tabac et de drogues, l’abus d’alcool, le jeu, le vagabondage sexuel et l’homosexualité nuisent à la spiritualité. »

Les chefs religieux aident-ils leurs fidèles à appliquer les normes morales de Dieu ?

Comment leur connaissance de la personnalité de Dieu aide-t-elle les Témoins ? « Dans mon métier, la fraude est courante, déclare Sylvia, citée plus haut. Il me serait facile de suivre le mouvement. Mais le fait de connaître le point de vue de Jéhovah* sur la fraude m’aide à être honnête. Je suis heureuse et en paix avec moi-même. » Sylvia est convaincue qu’en se conformant à ses convictions religieuses, elle a amélioré sa vie.

Existe-t-il une religion digne de confiance ?

ÉCOUTER ENSi une religion vous a déçu, vous ne croyez peut-être plus en aucune religion. Mais soyez sûr qu’il existe une religion digne de confiance. Quand il était sur terre, Jésus a rassemblé un groupe de disciples et leur a appris à obéir aux normes de Dieu. Il y a encore aujourd’hui de véritables disciples de Christ, des personnes qui s’efforcent d’appliquer les principes chrétiens dans leur vie. Comment pouvez-vous les trouver ?

Estelle, citée précédemment, raconte : « J’ai pu en savoir plus sur la Bible en discutant avec les Témoins de Jéhovah. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre les paroles de Jean 8:32 : “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera.” »

Ray, déjà cité également, observe : « En étudiant la Bible avec les Témoins de Jéhovah, j’ai compris que Dieu n’est pas responsable des souffrances dans le monde. J’ai été heureux d’apprendre que, même si Dieu a de bonnes raisons de permettre la méchanceté aujourd’hui, il promet d’y mettre fin bientôt. »

Évidemment, il est difficile d’aller à contre-courant d’un monde où les valeurs morales se perdent. Mais c’est possible ! Beaucoup souhaitent recevoir de l’aide pour comprendre et appliquer ce que la Bible dit. C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah donnent des cours bibliques gratuits à domicile à des millions de personnes dans le monde. Chaque semaine, quantité de gens examinent ce que la Bible enseigne, ce qui leur permet de s’approcher de leur Créateur et d’avoir une vie plus heureuse*.

Pourquoi ne pas demander aux Témoins de Jéhovah ce qui les convainc que leur religion est digne de confiance ?

La prochaine fois que vous rencontrerez des Témoins de Jéhovah, pourquoi ne pas leur demander ce qui les convainc que leur religion est digne de confiance ? Renseignez-vous sur leurs croyances et leur réputation. Ensuite, à vous de voir si vous pouvez faire confiance à leur religion.

 

Online Now