Jeu d’échec à 100 cases et 40 pièces

Sort:
Yeti220
Bonjour à tous , j’aimerais vous présenter un jeu d’échec comportant une pièce supplémentaire que j’ai imaginé il y a une quinzaine d’années .
Cette nouvelle configuration offre un jeu beaucoup plus ouvert , plus logique et beaucoup mieux équilibré .

Le sage situé autour du roi et de la reine est La nouvelle pièce qui manquait au jeu d’échec .
Son déplacement est pourtant tout à fait simple et logique car il se déplace de trois cases en L comme le cheval , mais en diagonal , et peut aussi sauter par dessus les autres pièces .
Autrement dit , il y a autant de différence en le sage et le cheval qu’il y en a entre le fou et la tour .

Un petit détail est tout de même important à connaître , car dès que vous aurez fait une dizaine de parties de ce nouveau jeu d’échec vous ne pourrez plus revenir au jeu d’échec classique qui vous paraîtra alors trop restreint et trop compliqué .

Vous pouvez déjà y jouer chez vous en positionnant les pièces du jeu d’échec classique sur un damier à cent cases en complétant les espaces vides autour du roi et de la reine par n’importe quels objets qui remplaceront les sages ainsi que leurs pions respectifs .

Vous ne serez pas déçus , ouverture d’esprit garantie !

Léopold
evert823

There's a chance that you can find your piece here as well:

https://www.chessvariants.com/index/mainquery.php?type=Piececlopedia&orderby=LinkText&displayauthor=1&displayinventor=1&usethisheading=Piececlopedia

HGMuller

The described piece is generally known as Camel.

The described game is quite similar to 'Mexican Chess', as is for instance implemented in Fairy-Max. Except that the there the Camels are called Conquistadores, and start between Knight and Bishop, rather than between Bishop and King/Queen. And that Pawns have an initial 3-square push there.

Yeti220

Merci beaucoup pour vos commentaires , je n’imaginais pas qu’un déplacement similaire existait déjà .

Le sage est donc situé autour de la reine et du roi et la reine est positionnée à droite du roi , car après le jeu d’échec du devingt ( d’eux fois vingt pièces ) il y aura le jeu du devingt à quatre joueurs , soit le jeu du quatre vingt ( quatre fois vingt pièces ) , ce dernier comportant un plateau de trois cent cases en croix dont cent au milieu et cinquante en plus sur les quatre côtés.

c’est entre autre pour cela que j’ai positionné la reine à droite du roi .

Voici les règles du jeu du devingt , et vous verrez bien par vous-même le côté divertissant que cela apporte ..:

- Les pions peuvent se déplacer de une , deux ou trois cases .

- Au tout premier coup de la partie , il est permis de déplacer trois pions de une case , ou encore un pion de une case et un autre de deux cases .

- Seules les pièces ayant été capturées peuvent être libérées par un pion arrivant en bout , il n’y a pas de double reine .

- Pour la prise en passant , le pion est capturé par l’autre pion sur la case sensible par laquelle il est passé, qu’il se soit déplacé de deux ou trois cases .

- Pour le roque , l’espace entre le roi et la tour étant libéré, la tour se déplace jusqu’au roi et le roi saute par dessus la tour .

- Le roi peut être mis en échec et capturé comme toutes les autres pièces.

- La partie est terminé quand un des roi est encore sur le plateau et que l’autre roi a été capturé ainsi que tous les pions qui pourraient aller le libérer.

Yeti220

Y aurait-il quelqu’un qui voudrait faire une partie ici-même pour voir ce que ça donne ?

Il faut juste avoir la même configuration et on peut commencer ...

Votre dame est en f1 , et la mienne est en e10 .

Les sages sont en d1 et g1 pour les blancs , et d10 et g10 pour les noirs .

Les couleurs n’ont plus aucune importance et c’est pourquoi je vais commencer à jouer avec les noirs , étant donné que sur le jeu du quatre-vingt il y a quatre couleurs .

Pour le tout premier coup de la partie on peut donc , en suivant les règles , déplacer un pion de une case et un autre de deux .

Alors c’est parti pour qui veut essayer !

Vous allez voir à quel point c’est intéressant !

D’autres peuvent aussi suivre le déroulement de la partie ...

P f9>f8  &   P e9>e7

eliryl

Pourquoi pas 

Yeti220

Bonjour , ce sera donc à toi de jouer sur cet échiquier à 100 cases , à part si tu préfères commencer la partie .

eliryl

Oui 

Yeti220

Bon d’accord , dans ce cas les blancs sont devant toi , ta reine ( D ) est en f1 et tu peux commencer la partie .

Yeti220

Si quelqu’un veut essayer une partie il peut commencer à jouer ...

If someone want to try a game he can start to play ...

Yeti220
Bonjour , je crois qu'en fait c'est le même déplacement , de deux cases en diagonal et une autre case sur l'autre diagonal , formant un L comme le cavalier .

Hello, I believe that in fact it is the same displacement, of two squares in diagonal and another square on the other diagonal, forming an L like the jumper.
evert823

It's a pity that I find French a bit hard to follow, and that I don't know how accurate Google Translate will be.

Yeti220

Hello , you can try the translation , and if there is sommething you don't understand we'll finish to find the solution !

Bonjour , vous pouvez essayer la traduction , et et si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas nous finirons par trouver la solution .

HGMuller

I stumbled on a description of a variant called Alpaca Chess, from Matts Winther (one of the most creative inventors of fairy pieces). It was apparently released as a Zillions of Games implementation in 2009. The amazing thing is that the rules for introducing the Alpaca on the board appear to be exactly the same as those for Musketeer Chess!

What I like about the Alpaca piece is that it is weak and yet maximally symmetric. It is not that easy to invent such pieces. The estimated value is 2 Pawns, and this opens the possibility for approximately equal trades Alpaca for 2 Pawns or Alpaca + Pawn for minor.

HGMuller

I think it would be an improvement to force the players to select one strong (between Rook and Queen) and one weak piece (between Pawn and Knight/Bishop). For the weak pieces this Alpaca would be an excellent possibility. Other options are the non-royal King or the 'Woody Rook' (jump 1 or 2 orthogonally), the Phoenix (steps 1 orthogonally and jumps 2 diagonally, a very interesting piece, hardly ever used outside Shogi). The Horse from Xiangqi is also worth only half a Knight.

One problem with very powerful pieces is that they tend to encounter each other quickly, and get traded. Especially when there is no other obvious candidate they could be traded for (e.g. because they have value 7). Weak pieces tend to survive much longer.

It doesn't seem very exciting to me to have extra Knights or Bishops.

evert823

What is the most usual name for a non-royal King? It does not occur in Chu or Tenjiku Shogi. There they have a Prince but that one is royal.

chamo2074

Pouvez-vous montrer l'échiquier avec ces additions?

Yeti220

Oui , avec plaisir .

Tout juste terminé , le plateau et les quatre sages supplémentaires ...

Voici le jeu du devingt :

Yeti220

Exemple de début de partie :

Le roi est capturé mais la partie continue tant qu’il reste un pion qui pourrait aller le libérer .

J’espère que ce nouveau jeu d’échec ainsi que les règles qui vont avec plairont à beaucoup de monde .

Yeti220

Pour faire connaître ce jeu il est nécessaire de prendre quelque risque , c’est pourquoi je propose de faire une partie en prenant le temps qu’il faudra .

C’est vous qui commencez avec la couleur que vous voulez et je prendrais des photos au cours de l’évolution de la partie .

Si celui ou celle qui relève le défi gagne la partie , il ou elle gagne le jeu présenté ci dessous , sinon il ou elle me l’achète .

Ou bien on peut aussi faire une partie juste pour le plaisir .

C’est honnête , non ? happy.png

Le jeu à gagner est en sapin avec un cadre en muiracatiara .

La différenciation des cases se fait uniquement grâce à la lumière sur la fibre du bois , le fil du bois étant croisé .

Le côté vernis dessous n’est pas très joli , et le dessus est ciré avec de la cire brute d’abeille intégrée au décapeur thermique dans le bois .

Au début j’ai croisé le fil du bois des cases pour fabriquer un jeu destiné aux non voyants , pensant qu’ils sentiraient la différence , et ne sachant pas que ce type de jeu existait déjà en créant la différence avec des cases plus ou moins hautes .

Voici le jeu à gagner en question .

Pour info il m’arrive assez souvent de perdre sur ce site , par contre j’ai une bonne connaissance de cette nouvelle pièce depuis quelques années .

Et dans le cas où quelqu’un voudrait relever le défi , merci d’essayer de ne pas gagner parce que côté finance , même les pâquerettes sont hautes ... wink.png