As far as leapers are concerned, if the Knight is a (2,1), it is better to stick with Camel for the (3,1) leaper and not add more confusion is giving another name.
En français, il y a eu des propositions de jouer aux échecs sur un tablier de 10x10 cases depuis le 9e siècle (!) et certaines en ajoutant un sauteur (3,1) justement, avec déjà le nom de Chameau. Il faut consulter les ouvrages sur le sujet, il n'en manque pas, tels les livres de D.B.Pritchard (Encyclopedia of chess variants) ou le mien (A World of Chess, écrit avec R Knowlton), ou bien en français mon livre L'Odyssée des jeux d'échecs (Praxéo). Ou bien les pages Wikipedia en anglais ou en français ou bien encore l'excellent site chessvariants.com . Et surtout ne pas penser qu'on vient subitement d'inventer LE nouveau jeu d'échecs auquel personne n'avait pensé parce qu'hélas, ce n'est pas vrai. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de s'amuser. Je trouve vos pièces en bois très belles et très élégantes.
Jeu d’échec à 100 cases et 40 pièces

Merci beaucoup pour vos commentaires !
Effectivement ma recherche n'était certainement pas suffisante pour savoir si cette pièce avait déjà existé et c'est réconfortant de le savoir car c'est un déplacement tout à fait logique et complémentaire au cavalier , qui je trouve manquait au jeu d'échec classique .
Et pour le nom du sage , j'espère que la confusion sera vite dissipée car je l'appelle ainsi depuis une quinzaine d'années et aimerais garder cette appellation .
Félicitation pour tous vos ouvrages , ça doit être beaucoup de travail .
Que pensez vous des règles du jeu d'échec du devingt Jean-Louis ?

Les 4 nouveau sages sont réalisés au tour à bois comme présentés sur la toute première photo en haut de page , et les damiers , soit en sciant 100 petits carrés à peu près parfaits , puis en faisant 10 bandes de 10 carrés , en les rabotant une fois la colle sèche , puis en collant ces 10 bandes entre elles , soit en collant des longueur de bois entre elles , puis en les sciant à la scie à onglet radiale .
Il n'y a (heureusement) aucune loi qui vous empêche de nommer la pièce que vous voulez de la manière que ça vous chante. Ceci étant, la tradition est de donner un nom d'ongulé aux pièces qui sautent en ligne oblique, comme des cavaliers allongés: chameau, zèbre, giraffe, buffle, etc. La votre est un chameau. "Sage" est aussi un nom utilisé dans les variantes historiques, mais plutôt pour une pièce se déplaçant d'1 seule case, comme un roi ou un "wazir" (1 pas en H ou en V).
Vos règles sont très classiques. La seule vraiment différente des échecs me semble être la promotion pour une pièce déjà perdue. Cette façon de jouer a aussi été très pratiquée autrefois dans les échecs médiévaux pour être finalement abandonnée. C'est vraiment trop de dommage qu'un pion soit limité dans sa promotion simplement parce que son propriétaire a encore sa dame. Ca n'encourage pas le jeu offensif. L'évolution des échecs montre que c'était une mauvaise idée d'avoir cette limitation. Maintenant, c'est votre jeu et vous pouvez bien faire comme il vous plait. Bonne continuation.

Dans tous les cas il est toujours possible de changer un peu les règles car vous avez la connaissance historique du jeu d'échec et j'ai donc tout intérêt à suivre vos conseils .
Effectivement vue que le sage a déjà été utilisé il pourrait alors s'appeler le zèbre .
Et le pion pourrait alors aussi avoir une promotion plus importante , mais c'est à réfléchir car il ne peut pas y avoir deux rois ...

Finalement je pense garder le fait de ne pouvoir récupérer seulement les pièces ayant été capturées puisque la plupart du temps la reine est capturée par manque de choix à la place du roi , ce dernier étant en échec à ce moment là d'une façon ou d'une autre .
Ici , on peut choisir de conserver sa reine , ce qui fait déjà une reine à conserver au lieu d'être à libérer , et le challenge est alors d'aller libérer le roi pour avoir encore une chance de gagner la partie , ce qui offre une belle motivation d'attaque .
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils .
Je n'avais pas fait attention au fait que Rois et Dames opposés ne sont pas face à face. C'est une configuration qu'on retrouve également dans de nombreuses variantes asiatiques, les échecs thaïs/cambodgiens (makruk), malais et plusieurs échecs indiens.
J'avoue ne pas comprendre si vous abandonnez le nom de sage, vous partez sur le zèbre (qui est un sauteur 3-2) plutôt que le chameau (qui est au sauteur 3-1) . Comment se déplace exactement votre nouvelle pièce ? De la case d1, où peut-il aller ?

A partir de d1 il peut aller en c4 ou en e4 , et c'est effectivement le déplacement du chameau , mais finalement je vais conserver le nom du sage en précisent que c'est le même déplacement que celui du chameau .
Je n'ai pas trop envie de changer la forme de la pièce car elle me plait bien et je m'y suis habitué depuis une quinzaine d'années ...
Par contre c'est vrai qu'il vaut mieux appeler la reine comme Dame ( D ) pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le Roi ( R ) .
Cela aussi semblait incroyable qu'une pièce ayant un déplacement aussi logique n'existait pas .
Voudriez-vous essayer une partie ici même pour voir ce que ça donne ?

Voici le premier jeu d'échec du devingt que j'ai fabriqué entièrement il y a plus de dix ans , mais depuis j'ai placé la Dame à droite du Roi :

Pour ce dernier , oui entièrement , mais pour celui plus haut , seulement les quatre sages supplémentaires et l'échiquier .
There are 2 things that the World is expecting for so long: 1) A good President for the USA; 2) A Camel and a Prince from Musketeer Chess
:=)
Yeti220, le chameau est une pièce un peu plus faible que la cavalier. Ce qui ne me déplait pas d'ailleurs, je l'emploi aussi dans mes variantes (voir Metamachy). Mais du coup, est-elle vraiment à sa meilleure place entre fous et couple royal ?
Pour info, le Wildebeest Chess de Wayne Schmittberger est une excellent variante utilisant les chameaux aussi, ainsi qu'un "wildebeest" (gnou) jouant comme cavalier+chameau. Très bon design.
There are 2 things that the World is expecting for so long: 1) A good President for the USA; 2) A Camel and a Prince from Musketeer Chess
:=)
We already have Trump, a very good president for some ?! Hopefully Musketeer Chess will help more people to agree. Let's Make Chess Great Again !
As far as know, a lot of people are waiting to know who will be president there, new or renewed. I'm not making any political remark, let's remain neutral here please, I was just joking.
Prince is also a possible name for a piece being a non-royal King. This is the name used in Metamachy. Although several names have been used in chess variant history for that piece. Crown Prince (Taishi) yes, in Chu S and other large shogis; Sage (Mann) in German Courier chess; Begum in Indian Shataranja, etc. I like Prince for it.