Est-ce qu'Anand a fait une promotion illégale contre Kramnik?

Est-ce qu'Anand a fait une promotion illégale contre Kramnik?

PeterDoggers
PeterDoggers
12 juil. 2017 à 06:04 |
0 | Divers

Les nouvelles règles de la FIDE sont entrées en vigueur le 1er Juillet 2017. A partir de maintenant promouvoir un pion avec deux mains est illégal, et pendant des parties en cadence rapide ou blitz l'arbitre est censé déclarer la partie perdue. Il est intéressant de voir que cette situation est arrivée il y a peu à Louvain dans la partie Viswanathan Anand  contre Vladimir Kramnik

Anand fait promotion cavalier contre Kramnik. | Image: Maria Emelianova.

Vous vous rappelez peut-être que Chess.com a publié un article à propos des changements de règles pour le 1er Juillet 2014. Il y avait déjà eu des changements sûr la promotion des pions.

Par exemple depuis trois ans, pousser un pion sur la huitième rangée et appuyer sur la pendule puis le remplacer par une pièce à la place est considéré comme illégal (ci-dessous les conséquences pour jouer un coup illégal). Le pion doit être une dame

En 2014 a aussi été décidé qu'après un coup illégal, l'adversaire obtient 2 minutes supplémentaires à la pendule, et qu'après un deuxième coup illégal la partie est déclarée perdue par l'arbitre.

Depuis 2014 en rapide et en blitz après un coup illégal l'arbitre doit arrêter la pendule et déclarer la partie perdue (sauf dans le cas ou l'adversaire serait dans l'impossibilité de faire échec et mat à l'adversaire par n'importe quelle série de coups).

Nakamura-Savchenko, World Blitz 2014— Avec plusieurs coups "illégaux" pourrez vous les détecter!?.

Dans les nouvelles règles publiées en Juillet 2017 jouer un coup avec deux mains est illégal. Deux paragraphes ont été ajoutés aux règles:

7.7.1    Si un joueur utilise ses deux mains pour réaliser/jouer un coup (en cas de roque, prise ou promotion), cela sera considéré comme un coup illégal.

7.7.2 A l’occasion de la premie re violation de l’article 7.7.1 l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour la seconde violation de l’article 7.7.1. réalisée par le même joueur,l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi de l’adversaire par aucune suite de coups légaux..

7.8.1.   Si un joueur appuie sur la pendule sans jouer un coup, cela sera considéré comme un coup illégal.

7.8.2   A l’occasion de la première violation de l’article 7.8.1 l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour la seconde violation de l’article 7.8.1. réalisée par le même joueur,l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi de l’adversaire par aucune suite de coups légaux.

Ces règles sont valables pour les parties classiques. Les sanctions sont plus sévères en blitz:

A.4.2
Si l’arbitre observe qu’un coup illégal a été achevé , il déclarera la partie perdue par le joueur, à condition que l’adversaire n’ait pas joue son coup suivant. Si l’arbitre n’intervient pas, l’adversaire est autorisé à réclamer un gain, a condition qu’il n’ait pas joué son coup suivant. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l’adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux. Si l’adversaire ne réclame pas et que l’arbitre n’intervient pas, le coup illégal restera et la partie continuera. Une fois que l’adversaire a joué son coup suivant, un coup illégal ne peut plus être corrigé , sauf par accord entre les joueurs sans intervention de l’arbitre.

Vous pouvez retrouver toutes les règles en Français ici

Il est intéressant de noter que nous avons vu un exemple de violation de ces nouvelles règles pendant le tournoi à Louvain: "Your Next Move Grand Chess Tour". Dans notre article nous avions suivi la partie Anand Kramnik. Elle avait été jouée le premier Juillet!

Nous avions aussi fait un tweet avec la vidéo.

Ce que nous n'avions pas réalisé en regardant la partie c'est qu'Anand avait promu avec ses deux mains. Comme c'était un blitz, l'arbitre aurait dû arrêter la pendule et donner la partie gagnée à Kramnik. C'était les nouvelles règles qui venaient d'entrer en vigueur le jour même! (les organisateurs ont dit à Chess.com qu'ils suivaient les nouvelles règles et que les joueurs en avaient été informés.)

Peu d'arbitres ont le courage de dire à un ex-champion du Monde qu'il a perdu la partie à cause d'une promotion effectuée avec ses deux mains. A Louvain, il y avait deux arbitres pour cinq échiquiers et dans ce cas précis aucun d'entre eux n'était juste à côté de la partie. Les joueurs ont fait nulle très rapidement avant qu'il n'y ait eu le temps de faire respecter la règle

La même semaine un cas similaire est arrivé dans un autre tournoi. Dans son article Mike Klein nous parle d'une partie en blitz au cours de laquelle un joueur a promu une tour à l'envers (afin de faire une dame comme en partie amicale). Cette pièce a été considérée comme une tour lorsque l'arbitre est intervenu.

Une chose n'était pas mentionnée dans l'article: le joueur avait réalisé la promotion avec deux mains!

null

IM Nikolay Noritsyn utilise ses deux mains dans la partie contre GM Bator Sambuev.

La partie elle aussi s'est jouée le 1er Juillet 2017! On peut se demander si il ne faudrait pas qu'un tournoi qui commence avant le 1er Juillet ne se termine avec les anciennes règles. 

Commentant ce cas particulier à Chess.com on this particular case, l'arbitre international Takis Nikolopoulos a dit: "A mon avis un tournoi devrait se jouer avec les mêmes règles du début à la fin. Ca ne me semble pas équitables que l'on change les règles quelques rondes avant la fin du tournoi ."

Voici deux exemples qui montrent à quel point il est commun de jouer avec deux mains quand il s'agit de: promouvoir, capturer une pièce adverse ou simplement roquer. En pratique, peu de joueurs demanderont la victoire. Cependant maintenant l'arbitre peut stopper la pendule pour faire respecter la règle. Vous avez donc tout intérêt à vous habituer à ne jouer qu'avec une seule main—surtout en rapide et blitz


Mise à jour:

L'un de nos lecteurs était dans la salle à Louvain pendant le Grand Chess Tour. Un arbitre a informé les joueurs sur l'illégalité de promouvoir un pion avec deux mains. Il a fait référence à: "une partie jouée la veille". Lorsque les joueurs ont demandé à quelle partie il faisait référence, l'arbitre a répondu diplomatiquement: "Je ne peux pas vous le dire." Les Grand-Maîtres ont rigolé, Anand et Kramnik aussi. 

Mieux connaître PeterDoggers
Carlsen conserve sa couronne de champion du monde

Carlsen conserve sa couronne de champion du monde

Championnat du monde, partie 11: Caruana bien préparé dans la défense russe.

Championnat du monde, partie 11: Caruana bien préparé dans la défense russe.