Les plus grands joueurs d’échecs du monde

MI Abhimanyu Mishra

Photo courtesy Swati Hemant Mishra.
Nom complet
Abhimanyu Mishra
Date de naissance
Feb 5, 2009 (âge 12)‎
Lieu de naissance
Fédération
États-Unis
Profils

Classement

Bio

Abhimanyu "Abhi" Mishra est un prodige américain. En juillet 2021, Mishra a réalisé sa troisième norme pour devenir Grand Maître. Fort de son Elo FIDE déjà supérieur à 2500, il est devenu le plus jeune GM de l'histoire à 12 ans, 4 mois et 25 jours.

Les premiers jalons

Cet exploit n'est pas le seul record de précocité établi par Misha. Il était déjà devenu le plus jeune Maître International de l'histoire, obtenant ce titre en novembre 2019 à l'âge de 10 ans. Au sein de sa fédération nationale, la United States Chess Federation (USCF), Mishra était le plus jeune Expert (classement supérieur à 2000) à seulement sept ans et demi et Maître (classement supérieur à 2200) dès neuf ans et deux mois.

Alors qu'il n'était encore qu'expert, son objectif était déjà de devenir le plus jeune Grand Maître de tous les temps, selon l'USCF.

Le plus jeune Grand Maître

En 2021 Mishra a voyagé à Budapest (Hongrie) afin de partir à la course aux trois normes requises pour le titre suprême. Il les a réalisées à la suite entre avril et juin : d'abord au tournoi de GM de Vezerkepzo, puis au First Saturday et enfin au tournoi de GM Mix de Vezerkepzo en juin. À l'époque, Budapest était l'un des rares endroits au monde à organiser régulièrement des tournois à normes de GM.

La prestation de Mishra au First Saturday s'est révélée la plus impressionnante avec un score écrasant de +7 =2, synonyme de 3 points d'avance sur le second et d'une performance à 2739.

Sergey Karjakin détenait jusqu'alors le record depuis 2002 lorsqu'il était devenu GM à 12 ans et 7 mois.

Prochaines étapes

Karjakin avait par la suite défié Magnus Carlsen pour la couronne mondiale en 2016. Après avoir vu son record de précocité tomber, il a déclaré à Chess.com : "J'espère que [Mishra] deviendra l'un des meilleurs joueurs d'échecs de la planète et que cela ne sera que le début d'une grande carrière. Je lui souhaite le meilleur." Il reste à voir, bien sûr, jusqu'où ira Mishra.

Mishra a participé à la Coupe du Monde FIDE 2021, où il s'est incliné 1,5-0,5 au premier tour face au GM Baadur Jobava.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

The Top Chess Players in the World

GM Abhimanyu Mishra

Abhimanyu Mishra
Photo courtesy Swati Hemant Mishra.
Full name
Abhimanyu Mishra
Born
Feb 5, 2009 (age 13)‎
Place of birth
Federation
United States
Profiles

Rating

Bio

GM Abhimanyu "Abhi" Mishra is an American chess prodigy. In July 2021, Mishra earned his third norm required to become a grandmaster. With his FIDE rating already above 2500, he became the youngest grandmaster in history at the age of 12 years, four months, and 25 days. 

Early Milestones

Grandmaster is not the only youngest-ever record Mishra has set as regarding chess titles. He was already the youngest international master in history, obtaining that title in November 2019 at the age of 10. In his national United States Chess Federation (USCF), Mishra was the youngest-ever expert (rating above 2000) and master (rating above 2200). He was an expert at just seven and a half and a master at nine years and two months.

By the time he was an expert, his goal was already to become the youngest-ever grandmaster, according to USCF.

Youngest Grandmaster

In 2021 Mishra traveled to Budapest, Hungary, to begin achieving his grandmaster norms, three of which are necessary to make GM. He earned them in consecutive months from April to June: Vezerkepzo GM in April, First Saturday in May, and Vezerkepzo GM Mix in June. Budapest was one of the few places in the world holding regular GM norm tournaments at the time.

Mishra's performance at First Saturday was especially crushing, a +7 =2 score to win the tournament by three points with a performance rating of 2739.

The previous record-holder for youngest GM was Sergey Karjakin, who achieved the title in 2002 at 12 years, 7 months old. 

Next Steps

Karjakin went on to challenge GM Magnus Carlsen for the world championship in 2016. After his record was broken, he told Chess.com: "I hope that [Mishra] will go on to become one of the top chess players, and it will be just a nice start to his big career. I wish him all the best." It remains to be seen, of course, how far Mishra will go in his chess.

Mishra participated in the 2021 FIDE World Cup where he fell 1.5-0.5 in the first round to GM Baadur Jobava.

Best Game


Most Played Openings

Games