GM Bobby Fischer

© archive nationale hollandaise.
Nom complet
Robert James Fischer
Vie
Mar 9, 1943 - Jan 17, 2008 (âge 64)‎
Lieu de naissance
Chicago, Illinois, US
Fédération
États-Unis

Bio

Bobby Fischer demeure jusqu'alors l'unique champion du monde américain de l'histoire. Nombreux sont ceux à le considérer comme le joueur d'échecs le plus connu de tous les temps mais aussi le meilleur ! Son aura a participé à faire naître une génération entière de joueurs d'échecs, en particulier aux Etats-Unis et en Islande.

Son succès en marge de l'implacable domination de l'empire russe des années 1960 et 70 reste à ce jour l'une des performances individuelles les plus incroyables jamais réalisées par un joueur d'échecs. Outre ses frasques verbales célèbres encore reprises aujourd'hui, on peut retenir la simplicité de sa vision du jeu en tant que tel :  "les échecs exigent une concentration totale".

Bobby Fischer with Euwe

Bobby Fischer avec Max Euwe en 1972. | © Archive nationale hollandaise.

En 1949, Bobby, âgé de six ans, emménagea avec sa famille dans la ville de New York. Ses premiers pas en compétition se déroulèrent aux clubs d'échecs de Hawthornne et de Brooklyn et c'est rapidement qu'il commença à attirer sur lui l'attention de tout un pays. En 1956, Fischer remporta les championnats junior des Etats-Unis et devint le plus jeune lauréat dans l'histoire de ce tournoi. Cette victoire lui ouvrit d'office une porte au championnat des Etats-Unis de l'année suivante. 

Peu avant cette échéance, Fischer s'imposa lors de l'open des Etats-Unis, scellant ainsi un nouveau record de précocité. Après avoir défendu son titre de champion junior et gagné le championnat du New Jersey, Fischer fut couronné plus jeune Maître National de l'histoire américaine. A la fin de l'année 1956, il nous gratifia d'une partie gravée à jamais dans les mémoires : on la surnomme aujourd'hui la partie du siècle !

Bobby Fischer with Collins and Lombardy
 Bobby Fischer jeune avec Jack Collins et William Lombardy

C'est donc à tout juste 14 ans que Fischer participa à ses premiers championnats des Etats-Unis "adultes". Lâché dans l'arène face aux meilleurs joueurs du pays, il signa un succès surréaliste compte-tenu de sa jeunesse avec un score de +8, également synonyme de titre de Maître International. Les années suivantes, il continua sur sa lancée et fut sacré sept fois de suite avec à chaque fois au moins un point de marge sur ses rivaux. 

Après avoir gagné un aller-retour en Russie à un jeu télévisé, Fischer disputa quelques matchs en Yougoslavie pour se préparer à l'Interzonal. Il termina dans les six premiers et se qualifia ainsi pour le Tournoi des Candidats, là encore il était le plus jeune joueur à atteindre un tel stade du cycle du Championnat du Monde. Cette performance lui permit d'acquérir le titre de Grand-Maître, cet énième record de précocité tint jusqu'en 1991 où il fut battu par Judit Polgar.

Fischer finit le Tournoi des Candidats de 1959 à la cinquième place et dans la foulée, décida d'abandonner l'école afin de consacrer davantage de temps aux échecs. En 1962, il devint le premier joueur non-soviétique à s'imposer lors d'un Interzonal et à se qualifier la même année pour les Candidats. Cependant, son tournoi ne se déroula pas aussi bien que les précédents. Rapidement dépassé, Fischer se mit à accuser les joueurs soviétiques de former une alliance contre lui en s'économisant les uns les autres par des nulles arrangées.

Bobby Fischer vs Mikhail Tal 1960 Olympiad
Fischer affronte le champion du monde Mikhail Tal en 1960 aux Olympiades | © Kohls, Ulrich - Wikipedia

Après s'être désintéressé du cycle de qualification au Tournoi des Candidats, Fischer triompha au Championnat des Etats-Unis de 1964 avec le score parfait de 11 sur 11, ce résultat pharaonique demeure unique dans l'histoire américaine ! Ce 8é succès au championnat national en poche, l'américain fit un break avec la compétition afin de prendre le temps d'écrire My 60 Memorable Games (Mes 60 meilleures parties) qui reste aujourd'hui encore l'un des livres d'échecs les plus vendus au monde.

Bobby Fischer my 60 memorable games
Bobby Fischer's Chess Classic, My 60 Memorable Games
En 1970, Fischer fit son retour sur le devant de la scène en remportant l'Interzonal grâce à une série finale de 7 victoires consécutives qui lui assura un matelas de 3.5 points sur ses poursuivants, le voilà donc de nouveau qualifié au Tournoi des Candidats de 1971, cette fois-ci. Le format de mini-matchs à élimination directe lui permit d'éclipser avec un panache extraordinaire ses sept concurrents. Fischer commença par écraser Mark Taimanov 6-0 en quart de finale puis ce fut au tour de Bent Larsen de subir la même punition en demi-finale. Cette incroyable série de 12 victoires d'affilée face à une telle opposition est souvent considérée comme la meilleure performance individuelle jamais réalisée par un joueur d'échecs.
 Tigran Petrosian était la prochaine victime désignée de Fischer pour la finale et comme attendu l'américain remporta la première partie du match, portant ainsi à 20 sa série de victoires consécutives contre des joueurs de l'élite. Petrosian mit fin à cette démonstration lors de la partie suivante mais ne parvint pas à prolonger cet exploit sur l'ensemble du match, il dut s'avouer vaincu sur le score de 6½ à 2½. Fischer allait donc enfin pouvoir prétendre au titre mondial lors d'un match face au champion en titre en 1972.
Fischer vs Spassky 1972
Fischer vs Spassky 1972

Il détrôna Boris Spassky lors d'un duel qui se déroula dans une atmosphère de "Guerre Froide". Ce combat suscita un engouement médiatique sans précédent dans le monde des échecs et jamais égalé par la suite. Rapidement, Fischer fut mené 2 à 0 (il ne prit même pas la peine de venir à la seconde partie !), Il réduisit néanmoins le score dans la foulée grâce à une nouveauté théorique rapide qui lui permit de venir à bout de la défense Bénoni lors d'une partie extrêmement tendue.

 Fischer égalisa en remportant la cinquième partie avec les pièces noires, puis vira en tête à la suite d'un chef d'oeuvre positionnel lors de la partie suivante. Spassky lui même l'applaudit après avoir abandonné tandis que le champion américain recevait une standing-ovation de la part du public. 

Fischer finit par vaincre Spassky sur le score de 12½ à 8½ pour devenir le 11é champion du monde ! En 1975, l'énigmatique Bobby choisit de ne pas défendre son titre -il est, jusqu'alors le seul champion du monde, auteur d'une telle décision. Peu à peu, il disparut entièrement de la scène échiquéenne et entama une vit d'ermite qui dura 17 années. En 1992, il signa un retour furtif en Yougoslavie lors d'un match revanche non-officiel, qu'il remporta d'ailleurs face à Boris Spassky.

Bobby Fischer in Amsterdam 1972
L'énigmatique Fischer à Amsterdam 1972 | © Dutch National Archive.

Malgré certaines décisions incompréhensibles après qu'il soit devenu champion du monde, l'héritage laissé par Fischer prospère encore aujourd'hui. De multiples générations de joueurs d'échecs ont appris à jouer grâce à lui ou ont été largement inspirés par son jeu. Deux de ses livres sont répertoriés dans le top dix de Chess.com et il est : soit le sujet principal, soit directement relié à 3 des 7 films de la rubrique : Les films sur les échecs que vous ne voulez pas manquer.

Bien qu'il fut surtout reconnu pour son approche des ouvertures, ses nouveautés théoriques critiques et ses qualités fantastiques en milieu de jeu, sa compréhension des finales était également exceptionnelle et vaut la peine d'être étudiée - en définitive, il était un joueur incroyablement complet. 

Bobby Fischer s'est éteint en  janvier 2008 à l'âge de 64 ans, soit, symbolique ultime, autant de cases que comportent un échiquier. 

Bobby Fischer grave
La tombe de Bobby Fische en Islande

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Bobby Fischer

© Dutch National Archive.
Full name
Robert James Fischer
Life
Mar 9, 1943 - Jan 17, 2008 (age 64)‎
Place of birth
Chicago, Illinois, US
Federation
United States

Bio

Bobby Fischer is the first and only American world chess champion in history.  Many also consider him to be the greatest chess player of all time, as well as the most famous.  Fischer sparked an entire generation of chess players, especially in the United States and Iceland.  

His success against the Russian chess empire of the 1960s and 70s remains as one of the most incredible individual performances by any chess player ever.  Out of his most famous quotes, perhaps one of his simplest statements displays the most important and fundamental truth about the game: "Chess demands total concentration".

Bobby Fischer with Euwe

Bobby Fischer with Max Euwe in 1972. | © Dutch National Archive.

In 1949, Fischer's family moved to New York City when he was six years old. Fischer started playing competitive games at the Brooklyn and Hawthorne Chess Clubs, and began drawing attention from chess players nationwide.  In 1956, Fischer won the US Junior Chess Championships, becoming the youngest player to win the tournament at that time.  The tournament win earned him a spot in the 1957 US Chess Championships. 

Prior to his US Championship debut in 1957, Fischer would win the US Open Championship, becoming the youngest ever winner of the tournament.  After defending his title as US Junior Champion and winning the New Jersey Open Championship, Fischer became the youngest National Master in American history.  Near the end of 1956, he played one of the most famous chess games of all time, known today as the game of the century!

Bobby Fischer with Collins and Lombardy
Young Bobby Fischer with Jack Collins and William Lombardy

At just 14 years old, Fischer played in his first United States Chess Championship. Pitted against the country's best, Fischer convincingly won the tournament with a +8 score, becoming both the youngest US Champion and an International Master. He would go on to win seven consecutive titles, winning each one by at least a one-point margin. 

After winning a round trip to Russia on a game show, Fischer played some matches in Yugoslavia to prepare for the 1958 Interzonal.  In finishing in the top six, Fischer qualified for the Candidates Tournament, becoming the youngest player at 15 years old to ever reach this stage of the World Championship cycle.  Qualifying for the Candidates Tournament earned Fischer the Grandmaster Title. He would be the youngest player ever to earn the title until Judit Polgar broke the record in 1991.

Fischer finished fifth in the 1959 Candidates Tournament, and soon after dropped out of high school to devote more time to chess.  In 1962, Fischer became the first non-Soviet player ever to win an Interzonal tournament, and qualified for the Candidates Tournament later that year.  Falling short, Fischer famously accused the Soviet players of pre-arranging draws to conserve energy in the tournament.

Bobby Fischer vs Mikhail Tal 1960 Olympiad
Fischer plays against World Champion Mikhail Tal in 1960 Olympiad | © Kohls, Ulrich - Wikipedia

Now taking a break from Candidates qualification, Fischer won the 1964 U.S. Championship with 11/11, the only perfect score in the history of the tournament.  After Fischer won his eighth US Championship, the American took a break from tournament chess to write My 60 Memorable Games, which is still one of the best-selling chess books today.

Bobby Fischer my 60 memorable games
Bobby Fischer's Chess Classic, My 60 Memorable Games
In 1970, Fischer made his return to chess, and after closing with a seven game winning streak, won the Interzonal Tournament by a 3½-point margin.  The tournament win meant Fischer qualified for the 1971 Candidates Tournament, which featured an eight player knockout.  Fischer beat Mark Taimanov 6-0 in the quarterfinals, and then repeated the score against Bent Larsen in the semifinals.  This twelve game stretch is considered by many to be the best individual performance by a chess player ever.

In his final Candidates match against Tigran Petrosian, Fischer won the first game, amassing a total of 20 consecutive wins against elite competition.  Petrosian would end the streak in the next game, but would go on to lose the match, 6½–2½, which meant that Fischer had earned his spot in the 1972 World Championship Match.

Fischer vs Spassky 1972
Fischer vs Spassky 1972

In 1972, he captured the world chess championship from Boris Spassky in a match publicized as a Cold War confrontation which attracted more worldwide interest than any chess championship before or since.  After starting off the match down 0-2 (he did not even show up to play the second game), he won an electrifying game 3 with an early novelty in the Benoni defense. 

 Fischer went on to win game 5 with the black pieces, and then played a positional masterpiece to win game 6.  Spassky, himself, gave Fischer a standing ovation immediately after this game.

Fischer eventually defeated Spassky by the score of 12½-8½ to become the 11th world champion.  In 1975, the enigmatic Fischer elected not to defend his world champion title-he is the only world champion to do this.  Afterward, Fischer became a recluse and disappeared from the chess scene entirely for 17 years.  In 1992, Fischer won an unofficial rematch against Spassky in Yugoslavia.

Bobby Fischer in Amsterdam 1972
The Enigmatic Fischer in Amsterdam 1972 | © Dutch National Archive.

Despite some of Fischer's incomprehensible decisions after becoming world champion, his legacy still lives on today.  Multiple generations of chess players either learned the game because of him, or were greatly inspired by his play.  Fischer has two books listed in Chess.com's top ten chess books, and 3 of the 7 movies listed in Chess.com's Chess Movies You Do Not Want To Miss are either about or closely related to Fischer.

Although he was known for his brilliant opening play and theoretical novelties on the biggest stages, as well as his fantastic middlegame play, his endgame play was also exceptional and well worth studying - Fischer was a complete player.  Fischer, the most famous player of all time, passed away on January 17, 2008 at the age of 64, the same number of squares as there are on a chessboard.

Bobby Fischer grave
Bobby Fischer's grave, located in Iceland

Best Game


Most Played Openings

Games