GM Tigran Petrosian

Nom complet
Tigran Petrosian
Vie
Jun 17, 1929 - Aug 13, 1984 (âge 55)‎
Lieu de naissance
Tiflis, Géorgie SSR, Union Soviétique (à présent Tbilisi, Géorgie)
Fédération
Arménie

Bio

Tigran Petrosian est le neuvième Champion du Monde (1963-1969) de l'histoire des échecs. Il a également remporté par quatre fois (1959, 1961, 1969, et 1975) le Championnat Soviétique et a représenté par dix fois (entre 1958 et 1978) les couleurs nationales aux Olympiades. Il a rapidement hérité du surnom d'"Iron Tigran" (Tigran de fer), en raison de ses indéniables talents de défenseur - en témoigne son incroyable année 1962, où il ne connut pas la moindre défaite en tournoi ! Il privilégiait un jeu solide et prophylactique, attendant patiemment de sauter sur la moindre erreur adverse.

Petrosian était aussi réputé pour sa logique infaillible et sa compréhension du jeu qui l'amenaient à des positions harmonieuses, souvent riches en possibilités. Il n'hésitait pas, dès que l'occasion se présentait, à marquer ses parties de ce qui est devenue sa véritable signature : le sacrifice positionnel de qualité. En voici un illustre exemple agrémenté d'un double (!) don de tours en échange d'une paire de fous surpuissante :

Petrosian apprit à jouer à l'âge de huit ans, mais ce n'est qu'après avoir traversé une période difficile durant la seconde guerre mondiale, qu'il commença à se développer en tant que joueur d'échecs. Le fameux livre Mon Système d' Aaron Nimzowitsch eut un impact décisif sur sa progression. En appliquant ses idées sur la prophylaxie et ses fondements positionnels, la chenille mua en papillon. Petrosian se mit à jouer des ouvertures solides et riches stratégiquement parlant, en privilégiant les structures de pions menant à des positions fermées. Il devint candidat Maître en 1946, avant d'obtenir le titre en 1951 puis de l'embellir au rang de Grand Maître en 1953.

Tigran Petrosian and Mikhail Tal 1961
Petrosian (à droite) et Tal (assis à gauche) lors d'un tournoi en 1961. | © G. Hund - Wikipedia.

1962 fut un tournant dans la carrière de Petrosian. Non seulement, il termina l'année invaincu en parties classiques, mais sa performance à l'Interzonal de Stockholm lui permit de se qualifier pour le Tournois des Candidats qu'il remporta par ailleurs (devant, excusez du peu : Mikhail Tal, Viktor Korchnoi, Bobby Fischer et d'autres légendes des échecs), Il gagna donc le droit de défier le champion du monde en titre Mikhail Botvinnik, l'année suivante. Il se prépara pour ce match en skiant tous les jours, misant donc sur l'exercice physique pour tenir la longueur du marathon à venir. Ce pari s'avéra payant puisqu'en 1963, ses pièces déferlèrent sur l'échiquier avec une facilité loin de la piste noire attendue et lui permirent de détrôner Botvinnik.

Petrosian se révéla être un champion du monde "actif", ainsi il enchaîna les succès au plus haut niveau. En 1966, il défendit avec succès son titre contre le challenger Boris Spassky. Découvrez un autre exemple de sacrifice positionnel de qualité joué par Tigran durant ce match. Dans cette partie, il obtint en compensation une attaque écrasante sur l'aile roi. 

En 1969, Petrosian affronta de nouveau Spassky au Championnat du Monde, mais cette fois-ci, le challenger pris sa revanche.  Malgré cette défaite, Petrosian demeura sur le devant de la scène échiquéenne et triompha lors de nombreux tournois dans les années 1970 et même au tout début des années 80 - avec notamment son "miracle" mémorable contre la version jeune de Garry Kasparov à Tilburg en 1981.Tigran Petrosian statue outside of Yerevan chess house

Une statue en l'honneur de Tigran Petrosian à Yerevan. | © Artashes - Wikipedia.

Petrosian est un véritable héros national en Arménie, il est considéré comme l'étincelle du plus gros "boom" échiquéen connu par le pays (très similaire à celui provoqué par Fischer aux Etats-Unis dans les années 1970 ou l'actuel en Norvège grâce à Magnus Carlsen). Petrosian jouit d'une telle cote de popularité dans son pays que son portrait apparaît même sur une de leur pièce de monnaie. En 1987, l'ancien Champion du Monde Garry Kasparov a inauguré un monument commémoratif sur la tombe de Petrosian à Moscou. En 2006, une statue à son effigie à été forgée près de la maison pionnière d'échecs de Yerevan en souvenir de la légende qu'il est et sera à jamais.

Tigran Petrosian grave
La tombe de Tigran Petrosian à Moscou. | ©OptimusView - Wikipedia.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Tigran Petrosian

Full name
Tigran Petrosian
Life
Jun 17, 1929 - Aug 13, 1984 (age 55)‎
Place of birth
Tiflis, Georgian SSR, Soviet Union (present-day Tbilisi, Georgia)
Federation
Armenia

Bio

Tigran Petrosian was the 9th world chess champion (1963-1969).  He won the Soviet Championships 4 times (1959, 1961, 1969, and 1975), and was a member of the Soviet Olympiad team 10 times (between 1958-1978).  He was known as "Iron Tigran", because of his seemingly impenetrable defensive prowess - he did not lose a single tournament game in 1962.  He focused on safety and prophylactic play, and would happily wait for his chance to pounce at any mistake.

Petrosian was also known for his iron logic and clear vision, which enabled him to create very solid and harmonious positions that were rich in possibilities.  It was in these types of positions where he would often employ his signature positional exchange sacrifice.  Here is a classic example of a double exchange sacrifice:

Petrosian learned to play chess at the age of 8. After some very difficult years during and after World War II, he began to develop as a chess player. The famous book, My System by Aaron Nimzowitsch, had a deep impact on Petrosian.  By using Nimzowitsch's ideas about prophylaxis and other positional rules, he began to blossom.  Petrosian started employing solid positional openings, and closed defensive structures. In 1946 he became a Candidate Master, in 1951 an International Master and in 1953 a Grandmaster.

Tigran Petrosian and Mikhail Tal 1961
Petrosian (right) and Tal (seated left) at 1961 tournament. | © G.F. Hund, CC 

1962 was a career-defining year for Petrosian.  Not only did he finish the year undefeated in tournament play, but his performance at the 1962 Stockholm Interzonal gave him a chance to play in the Candidates tournament.  Petrosian won the 1962 Candidates tournament (ahead of Mikhail Tal, Viktor Korchnoi, Bobby Fischer, and more chess legends), which gave him the right to challenge World Champion Mikhail Botvinnik the next year for the title.  He prepared for this match by skiing every day, as he felt that this physical exercise would help his stamina in the long match to come.  In 1963, Petrosian soundly defeated Botvinnik to become the 9th world chess champion.

Petrosian was an active world champion, and he continued his chess success at the top.  In 1966, Petrosian defended his title against the challenger for the crown, Boris Spassky.  Here is another classic example of Petrosian's positional exchange sacrifice, which was played in the 1966 World Championship match.  In this game, Petrosian defeats Spassky by giving up the exchange for a crushing kingside attack:

In 1969, Petrosian played Spassky for the world championship again.  In this match, Spassky was able to dethrone Petrosian.  After losing the world championship title, Petrosian remained active in chess.  He had many impressive tournament victories in the 1970s, and even through the very early 1980s - including his memorable escape versus a young Garry Kasparov at Tilburg in 1981.

Tigran Petrosian statue outside of Yerevan chess house
Tigran Petrosian Statue in Yerevan. Photo: 23Artashes, CC

Petrosian is considered a national hero in Armenia, and is seen as the spark for the big chess boom in that country (very similar to Fischer bringing chess to the public in the United States in the 1970s, and even how current World Champion Magnus Carlsen has brought chess to the forefront in Norway).  Petrosian is so beloved in Armenia, that they placed an image of him on their national currency.  In 1987, former World Champion, Garry Kasparov, unveiled a memorial at Petrosian's grave in Moscow. In 2006, a statue of Petrosian was built near the Yerevan Pioneer Chess House in remembrance of the chess legend.

Tigran Petrosian grave
Tigran Petrosian's grave in Moscow. Photo: OptimusView, CC

Best Game


Most Played Openings

Games