GM Anatoly Karpov

Nom complet
Anatoly Karpov
Date de naissance
May 23, 1951 (âge 68)‎
Lieu de naissance
Zlatoust, Russian SFSR, Union Soviétique
Fédération
Russie
Retraité
en 2019
Profils

Classement

Bio

Anatoly Karpov, 12ème champion du monde de l'histoire (1975-1985), est une figure emblématique des échecs. Il fut, entre autre, le joueur le mieux classé au monde pendant plus de 100 mois (un tour de force que seuls Garry Kasparov et Magnus Carlsen sont parvenus à améliorer) et réussit l'exploit de récupérer la couronne mondiale en 1993 et de la conserver jusqu'en 1999.

Son style sera à jamais associé à la métaphore du boa constrictor, tant Karpov avait pour habitude d'étouffer progressivement et positionnellement ses adversaires, les privant de tout contre-jeu jusqu'à l'effondrement de leur position. L'ancien champion du monde, Viswanathan Anand rajoute même : "Karpov n'est pas plus intéressé que ça par son propre plan, par contre, il ne cessera de contrecarrer le votre !". La stratégie d'étranglement de Karpov, associée à son impeccable technique en finale, sont devenus sujets d'innombrables articles et vidéos. Voici un exemple où il torture l'ancien champion du monde Boris Spassky et son pion dame isolé.

Anatoly Karpov apprit à jouer à l'âge de 4 ans et fit rapidement de gros progrès. Il fut accepté dans la légendaire école d'échecs soviétique de Mikhail Botvinnik à ses douze ans, et grâce à l'instruction du Grand Maître, il connut une ascension fulgurante jusqu'à l'élite mondiale. En 1969, tout juste majeur, il devint Maître International et le titre suprême suivit dès l'année d'après.

Anatoly Karpov 1967
Karpov en 1967 | © Anefo - Wikipedia

Il se qualifia pour affronter Bobby Fischer dans un match de championnat du monde prévu en 1975, mais qui ne vit jamais le jour à cause des demandes impossibles à satisfaire de l'américain. Nombreux sont ceux (Kasparov y compris) à penser que Karpov aurait remporté ce match. Fischer s'était, en effet, retiré de la compétition pendant 3 ans et aurait dû faire face à un adversaire plus jeune, sur lequel il n'avait que peu d'informations. 

Karpov a régné parmi les meilleurs joueurs du monde durant les décennies suivantes, remportant plus de 160 tournois au total. Il a défendu sa couronne contre le challenger Viktor Korchnoi dans des matchs très excitants en 1978 puis en 1981. en 1984, l'une des plus grandes rivalités dans l'histoire des échecs naquit, celle entre les 2 K : Karpov disputa 5 matchs consécutifs de championnat du monde contre son meilleur ennemi Garry Kasparov entre 1984 et 1990. Voici une partie tirée de leur affrontement de 1984 où Karpov a grignoté Kasparov à partir d'une position très plate - une domination typique d'Anatoly :


Ces deux légendes des échecs ont joué un total de 144 parties lors des championnats du monde. Sur ce nombre, 104 furent des nulles, 21 des victoires de Kasparov et 19 des victoires de Karpov, portant donc leur score à un incroyablement serré 73-71. En plus de produire certaines des meilleures parties de l'histoire des échecs, cette rivalité Karpov-Kasparov a changé l'histoire du jeu en elle-même. Après ces matchs, Karpov a continué à se maintenir au top niveau échiquéen. En 1993, il retrouva son titre de champion du monde FIDE qu'il parvint à conserver jusqu'en 1999, année où il refusa de le défendre en contestation des changements de règles imposées par la FIDE (une attitude digne de Bobby Fischer !).  

Anatoly Karpov World Champion 1996
Le champion du monde Anatoly Karpov devant l'échiquier en 1996

Au début du 21ème siécle, Karpov prit la décision d'arrêter les échecs classiques pour se concentrer uniquement sur des événements de rapides et blitz avec en point d'orgue une victoire contre Kasparov dans un match d'exhibition en 2002. En 2012, Karpov remporta le tournoi du Cap d'Agde devant des adversaires de premier plan (comme le numéro 9 mondial Vassily Ivanchuk).  Après sa retraite officielle, il concourut en tant que candidat à la présidence de la FIDE en 2010, et demeura, en général, très impliqué dans la politique russe.

Karpov est aujourd'hui encore une idole pour de nombreux amateurs d'échecs et une source d'inspiration pour tous les joueurs aspirant à un style positionnel, à l'image de l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik et de l'actuel, Magnus Carlsen.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Anatoly Karpov

Full name
Anatoly Karpov
Born
May 23, 1951 (age 68)‎
Place of birth
Zlatoust, Russian SFSR, Soviet Union
Federation
Russia
Profiles

Rating

Bio

Anatoly Karpov was the 12th World Champion (1975-1985), and is considered to be one of the greatest players of all time.  He was the highest rated player in the world for over 100 months (a feat only bested by Garry Kasparov and Magnus Carlsen), and regained his FIDE world champion title from 1993-1999.  

Karpov's boa constrictor style was used to positionally strangle his opponents, depriving them of counterplay until they were selecting from only losing moves.  Former World Champion Viswanathan Anand states that "Karpov isn't so interested in his own plan, but he will keep on foiling yours!".  Karpov's strangling technical play, and impeccable endgame technique have become topics for countless articles and videos.  Here is an example of Karpov torturing former World Champion Boris Spassky and his isolated queen's pawn.

Anatoly Karpov learned to play chess at the age of 4 and improved quickly.  He was accepted into the chess school of former World Champion Mikhail Botvinnik when he was 12 years old, and with Botvinnik’s instruction he was able to skyrocket into the world’s elite players.  In 1969 at the age of 18 he became an International Master and one year later he became a Grandmaster.

Anatoly Karpov 1967
Karpov in 1967. Photo: Jaq. de Nijs/Dutch National Archive, CC

He qualified to play against Bobby Fischer for the World Championship in 1975, but the match never happened because Fischer’s demands were not met.  Many people (including Kasparov) believe that Karpov would have won the 1975 match against Fischer, as Fischer had been out of practice for 3 years and was playing a younger opponent who Fischer knew little about.  Unfortunately, the world will never actually know what would have happened in this match.

Karpov reigned as the top player for the next decade, winning over 160 total tournaments in his lifetime.  He defended his crown against the challenger, Viktor Korchnoi, in very exciting matches in 1978 and then again in 1981.  In 1984, one of the greatest chess rivalries in history began - Karpov played 5 consecutive World Championship matches against Garry Kasparov from 1984-1990.  Here is an example from their 1984 match, where Karpov dismantles Kasparov from a very dry position - a classic Karpov squeeze:


These two chess legends played a total of 144 games for the world championship.  Out of these 144 games, 104 were draws, Kasparov had 21 wins, and Karpov had 19 wins.  The games from the Karpov-Kasparov rivalry have produced some of the great classics of all time, but also changed chess history.  After these matches, Karpov continued to play at the highest levels of the chess world.  In 1993, Karpov regained the FIDE world champion title which he held until 1999.  Karpov refused to defend his title in 1999, in protest to FIDE's change of rules for the title (a Fischer-esque move!).  

Anatoly Karpov World Champion 1996
World Champion Anatoly Karpov playing in 1996. Photo: Stefan64, CC

At the beginning of the 21st century, Karpov decided to stop playing classical time controls and began focusing on rapid and blitz events.  In 2002, Karpov defeated Kasparov in a rapid exhibition match.  In 2012, Karpov won the Cap d'Agde tournament ahead of top class competition (including the #9 ranked Vassily Ivanchuk).  After his effective retirement, he ran for for the office of FIDE President in 2010, and was heavily involved in Russian politics.  Karpov remains a source of inspiration for all aspiring positional players, as well as a hero to countless players, including former World Champion Vladimir Kramnik and current World Champion Magnus Carlsen.

Best Game


Most Played Openings

Games