GM Garry Kasparov

Nom complet
Garry Kimovich Kasparov
Date de naissance
Apr 13, 1963 (âge 56)‎
Lieu de naissance
Bakou, Azerbaïdjan SSR, Union Soviétique
Fédération
Russie
Retraité
en 2005
Profils

Classement

Bio

Garry Kasparov est, pour beaucoup, le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. Né à Bakou, en Union Soviétique (aujourd'hui Azerbaïdjan), en 1963, il a bénéficié de l'enseignement pointu de l'école de Mikhail Botvinnik, pour devenir le plus jeune champion du monde de l'Histoire en 1985. Doté d'un fort caractère et d'un indéniable esprit d'indépendance, Kasparov, en désaccord avec la FIDE, a bifurqué du circuit classique en 1993, il sera, après sa retraite en 2005, connu en dehors des échecs pour son activisme politique. Bien qu'il ne soit plus un joueur professionnel, il demeure actif sur la scène échiquéenne internationale, participant à des exhibitions, prodiguant ses commentaires et suivant les tournois de près.

Carrière de pré-champion du monde

Dès son plus jeune âge, Kasparov démontre un très fort potentiel qui lui vaut une place fort convoitée dans la fameuse école orchestrée par Botvinnik. Sous la direction d'entraîneurs tels que Vladimir Makogonov et Alexander Shakarov, ses progrès sont fulgurants et il ne tarde pas à faire parler de lui en remportant le Championnat junior Soviétique en 1976 et 1977. Le titre mondial (toujours junior) ne s'offrira à lui qu'en 1980, tandis qu'il partagera la première place du Championnat Soviétique (toutes catégories) l'année suivante.

Garry Kasparov, 1974
Garry Kasparov tout jeune, en 1974.
CC BY-SA 3.0  Wikimedia Commons.

Les interzonaux ayant eu lieu en 1979, Kasparov est trop juste pour obtenir son ticket - synonyme de participation au cycle de championnat du monde de 1981 - dans l'optique de détrôner Anatoly Karpov. Il est, en revanche, plus que prêt pour le cycle de 1984, comme l'illustre son score de +7 -0 =6 à l'Interzonal de Moscou qui lui garantit sa place aux matchs des candidats à élimination directe. Il commence par vaincre Alexander Beliavsky 6 à 3 (+4 -1 =4), avant d'affronter en demi-finale le challenger de Karpov en 1978 et 1981, Viktor Korchnoi.

Kasparov met fin aux rêves de son adversaire de défier pour la troisième fois consécutive le champion du monde, il l'emporte en signant 4 victoires, pour une seule défaite et 6 parties nulles. Ne se dresse alors sur la route menant à Karpov plus qu'un seul obstacle : l'ancien champion du monde Vassily Smyslov - qui, à 63 ans, est trois fois plus âgé que lui (!).

Cette ultime marche, Kasparov la gravit d'une enjambée assurée. Il ne concède à son rival pas la moindre défaite et s'impose dans les troisième, quatrième, neuvième et douzième parties du match. Une ultime nulle lors de la treizième scelle le destin de la rencontre qui se termine sur le score sans appel de 8 ½ à 4 ½.

Son sacre de champion du monde

Avant leur confrontation en 1984, Kasparov et Karpov n'ont croisé le fer sur l'échiquier qu'à quatre reprises. La première fois, Garry, seulement âgé de 12 ans, s'est logiquement incliné, les trois autres duels se sont soldés par la nulle. Moins expérimenté, Kasparov connaît un départ catastrophique avec pas moins de quatre défaites dans les neuf premières parties, sans la moindre victoire pour compenser ! Seulement le format de cet affrontement est particulier : à l'image des matchs Karpov-Korchnoi de 1978 et 1981, sera sacré champion du monde, le premier à totaliser 6 victoires, les nulles ne comptant pas. Alors la fougue de la jeunesse va-t-elle s'avouer vaincue aussi facilement ?

La réponse est évidemment négative, Kasparov s'est mis en quatre pour contenir son rival et le contraindre 17 parties d'affilée au partage des points. Cette stratégie - qui s'avérerait totalement inefficace dans un match de 24 parties, une fois distancé au score - se révèle éreintante dans ce format de 1984. Cependant Karpov met fin à cette stérilité en remportant la 27ème partie, le propulsant à une seule victoire d'asseoir son titre.

Kasparov n'a pour autant pas dit son dernier mot, il finit par signer son premier succès contre Karpov et dans un match de Championnat du Monde, lors de leur 32ème joute !

Un paquet d'autre nulles suit jusqu'à la 47ème partie sur laquelle Kasparov pose son empreinte, performance qu'il réitère dès le lendemain, ramenant le match à un score plus serré de 5 à 3... qui en restera là. Le président de la FIDE, Florencio Campomanes, invoquant la santé des joueurs, décide de mettre un terme à ce marathon unique dans l'Histoire. En 1985, les deux joueurs repartent de zéro dans un nouveau format, plus raisonnable, de vingt-quatre parties.

Une nouvelle fois, Karpov prend le meilleur départ puisqu'il mène 2 à 1 après cinq parties, malgré la victoire de Kasparov dans la partie d'ouverture. L'ogre de Bakou égalise dans la onzième, puis ose un curieux gambit dans une Sicilienne qui conduit à une nulle rapide, résultat qui se répète trois fois consécutivement. 

La seizième partie est l'une des plus brillantes dans l'Histoire de notre jeu, dans une nouvelle sicilienne où il sacrifie rapidement un pion central, les pièces de Kasparov s'accordent dans un ballet majestueux, empêchant à chaque coup celles de son adversaire de s'exprimer : 

Alors qu'il mène 4 à 3, Kasparov creuse l'écart dans la 19ème partie et parvient à maintenir son avance avec deux nulles à suivre. Karpov relance le suspens dans la 22ème partie où il retrouve de sa superbe dans un Gambit Dame, parfaitement maîtrisé. En cas d'égalité finale, en tant que champion, il conserverait son titre, le score de 11 ½ - 10 ½ en faveur de Kasparov à deux parties de la fin promet donc un dénouement à sensation forte. Faisant preuve de nerfs d'acier, Kasparov tient la nulle dans l'avant-dernière partie, il n'a donc plus qu'un dernier effort à fournir pour s'emparer de la couronne mondiale.

Il ne se contente alors pas d'un partage des points, mais va chercher le titre avec une ultime victoire :

Kasparov attribue son succès à une meilleure préparation que celle de Karpov, thèse largement accréditée par ce dernier, le nouveau champion reconnaît aussi le mérite de son meilleur ennemi qui a permis un tel combat. (Source : Le Championnat du Monde d'échecs Karpov Kasparov Moscou 1985, Raduga Publishers 1986).

Il est évidemment impossible de déterminer quel aurait été le destin du match de 1984 s'il était allé à son terme. Kasparov aurait pu l'emporter à l'usure, comme Karpov aurait pu trouver les ressources pour donner un dernier coup de collier. Toujours est-il, qu'à présent, Kasparov est le nouveau champion du monde et qu'il signe ainsi un record, celui du plus jeune joueur jamais sacré, à l'âge de 22 ans et 7 mois, soit 11 mois de moins que Mikhail Tal en 1960.

Le maintien de sa couronne

Kasparov a déjà affronté Karpov 72 fois au cours des 15 derniers mois, de septembre 1984 à novembre 1985. Ils disputeront 48 autres parties de Championnat du Monde durant le deux années à venir.

En vertu des circonstances de leur premier match, Karpov obtient légitimement une revanche en 1986. Cette-fois, Kasparov semble prendre le dessus et se diriger vers une défense confortable de son titre, après 16 parties, il compte 4 victoires pour une seule défaite. Un incroyable trou d'air relance totalement les débats, le challenger signe 3 victoires d'affilée et revient donc à hauteur du champion. Kasparov réagit enfin dans la 22ème partie et parvient à contenir dans les deux restantes les assauts de son rival pour s'assurer la conservation de son trône. 

Le cycle ordinaire des Championnats du Monde se rétablit en 1987 avec les interzonaux et le tournoi des candidats où Karpov attend son challenger en finale. Il se défait d'Andrei Sokolov et obtient ainsi une nouvelle chance de défier Kasparov.

Kasparov and Karpov
Kasparov à gauche, Karpov au centre, Jan Timman à droite, en 1987. Image diffusée dans le domaine public par Wikimedia Commons.

Le Championnat du Monde de 1987 fut sans doute le plus dramatique des matches Kasparov-Karpov. Comme en 1985, Kasparov compte une victoire pour deux défaite dans les cinq premières parties. Cette fois, il revient au score lors de la huitième et prend l'avantage en gagnant la onzième. Une victoire de Karpov et plusieurs autres nulles plus tard, le score est de onze partout avec deux ultimes batailles à livrer. Coup de tonnerre dans la 23ème partie où Kasparov s'incline, il se retrouve alors dos au murs et contraint de gagner la dernière joute du match pour revenir à hauteur de son rival et conserver son titre.

C'est dans de telle situations que naissent les légendes. Celle de Kasparov, déjà largement écrite, a l'occasion d'entrer dans une nouvelle dimension. Karpov commence par forcer plusieurs échanges tandis que Kasparov sacrifie un pion pour installer un puissant cavalier en e5. Il finit par récupérer son dû avec bénéfice puis se retrouve dans une finale avec 4 pions contre 3 à l'aile roi, théoriquement compliquée à gagner. Néanmoins, après d'interminables manœuvres, il met son rival en zugzwang qui finit par lui tendre la main en signe de capitulation. 

Après avoir disputé 120 parties en seulement quatre ans, les deux joueurs peuvent enfin souffler quelque peu avant de se retrouver encore une fois en 1990. En comparaison des matchs précédents et de leurs dénouements dramatiques, ce dernier affrontement est plus confortable pour Kasparov. Il remporte les parties 18 et 20 portant le score à 11-9 (+4 -2 =14), un retard impossible à combler pour Karpov.

Trois ans vont de nouveau s'écouler avant l'organisation d'un nouveau match jusqu'à ce que des désaccords de politique échiquéenne s'en mêlent.

Sa rupture avec la FIDE

Nigel Short domine Karpov en demi-finale du tournoi des candidats de 1993, puis vient à bout de Jan Timman pour gagner le droit d'affronter Kasparov. Cependant, ni le champion, ni le challenger sont à l'aise avec la FIDE, si bien qu'une scission s'opère. Kasparov et Short conservent le format de 24 parties mais disputent leur match à Londres, sous le joug de l'Association Professionnelle des Échecs (PCA). Le titre de champion de la FIDE revient alors à Karpov sans qu'il n'ait battu Kasparov, il s'impose à la place dans un match face à Timman.

Short n'est pas un joueur aussi prolifique que Karpov, bien qu'il l'ait éliminé pour en arriver là, Kasparov, impitoyable, n'est pas du genre à baisser sa garde : il remporte donc cinq des neuf premières partie du match qui s'achève sur le score de 12 ½ - 7 ½. Kasparov défendra ensuite "son titre" dans un duel avec Viswanathan Anand en 1995. 

Sa tache s'avère d'emblée beaucoup plus rude dans ce format assez court puisque le premier joueur à marquer 10,5 points l'emportera (les nulles comptant pour 1/2 point). Les huit premières parties se soldent par la nulle avant qu'Anand ne déclenche les hostilités. 

Piqué dans son orgueil, Kasparov répond du tac au tac dans la dixième partie grâce à une préparation incroyablement minutieuse, il n'utilise que quelques minutes pour ses 20 premiers coups : 

Il enchaîne avec une série de 3 victoires et une nulle, scellant son emprise sur le match qui se terminera par 4 partages du point. Il s'impose donc sur le score de 10 ½ - 7 ½, laissant au loin le désagréable souvenir de la neuvième partie.

Faute de sponsors suffisants, l'ACP fait languir Kasparov avant l'organisation d'un nouveau match, l'ogre de Bakou ne s'est pas pour autant tourné les pouces durant cette période.

Dans la seconde moitié des années 1990, Kasparov est au cœur du lancement des échecs sur ordinateur et par internet. Moins célèbre que le match disputé un an plus tard, il affronte Deep Blue en 1996 et l'emporte confortablement 4-2, malgré une défaite dans la première partie. Le match à polémique de 1997 voit Kasparov s'incliner de façon dramatique, après quoi IBM range Deep Blue au placard. Quant aux échecs sur internet, Kasparov domine "le Monde" lors d'une partie organisée par vote en ligne de chaque coup, en 1999.

Kasparov triomphe également lors de nombreux tournois tout au long de sa carrière, à l'image de celui de Wijk aan Zee en 1999 (avec un score de +8 -1 =4, nécessaire pour devancer Anand d'un demi-point). C'est son premier succès dans cette épreuve particulière qu'il remportera aussi en 2000 et 2001. Cet événement est marquant dans son parcours car c'est là que se déroule peut-être la plus belle partie de tous les temps, où il nous régale d'un double sacrifice de tour magistral, suivi d'une chasse au roi. Sa victime est le bulgare Veselin Topalov.

Carrière post-champion du monde

Kasparov étant toujours un outsider de la FIDE, un match de championnat est organisé avec Vladimir Kramnik en 2000. Au cours des années précédentes, les négociations pour un affrontement avec Alexei Shirov et une revanche avec Anand ont été infructueuses. Durant ce laps de temps, Karpov continue d'opérer dans le cadre de la FIDE jusqu'en 1999, année où le format du championnat est changé avec l'intronisation d'un grand tournoi à élimination directe, dans lequel il refuse de jouer. En fin de compte, Kramnik s'avérera être plus qu'un challenger légitime pour Kasparov.

La Défense Grunfeld de Kasparov se craquelle dès la deuxième partie du match, le mettant d'entrée dans une situation inconfortable. Il se casse ensuite inlassablement les dents sur le mur de Berlin de Kramnik avec les pièces blanches (1. e4 e5 e5 2. Nf3 Nf6 3. Bb5 Nf6). Dans la dixième partie, il abandonne sa Grunfeld pour tenter une Nimzo-Indienne, cette tentative se transforme en déroute puisqu'il doit abandonner après seulement 25 coups. Cinq nulles plus tard le match s'achève sans la moindre victoire du champion qui laisse donc sa couronne à son rival.

Kasparov ne pourra plus jamais prétendre au titre de champion du monde, ni même jouer dans un match, malgré des tentatives répétées. Il demeure toutefois le joueur le mieux classé dans son mandat post-titre.

Sa carrière s'achève en 2005, après un neuvième et dernier succès dans son tournoi fétiche de Linarès, en Espagne. (Personne d'autre n'a dépassé le stade des 3 victoires jusqu'à ce qu'il soit abandonné en 2010). Incapable de se concentrer de son propre aveu, il a perdu la dernière partie officielle de sa carrière contre Topalov. Mais quelle carrière cela restera !

Activités d'après-carrière

Kasparov devient un auteur prolifique, à commencer par sa série My Great Predecessors (Mes illustres prédécesseurs) - une collection en cinq volumes des parties des anciens champions du monde et d'autres forts joueurs, publiée de 2003 à 2006. Il signe aussi quatre volumes intitulés Modern Chess (Échecs modernes) (dont une grande part couvre ses parties avec Karpov) et trois volumes supplémentaires sur sa propre carrière échiquéenne. 

My Great Predecessors Kasparov

Tome 1 de "My Great Predecessors" (Mes illustres prédécesseurs)

Depuis lors, il a dépassé le cadre des échecs pour écrire trois livres supplémentaires : le mi-biographique, mi-développement personnel : How Life Imitates Chess (Comment la vie imite les échecs), un ouvrage à caractère géopolitique : Winter is coming (l'hiver arrive) - aucun lien avec Game of Thrones - et enfin Deep Thinking, traité sur l'intelligence artificielle. Winter is Coming est le produit de l'inquiétude profonde et de longue date de Kasparov au sujet de l'impact de la politique de Vladimir Poutine sur la Russie et le monde.

Le mépris de Kasparov envers les dirigeants de la FIDE n'a également cessé de croître. En 2010, il soutient son ancien rival Karpov dans la course à la présidence de la FIDE, tenue par Kirsan Ilyumzhinov. La candidature de Karpov échoue, si bien qu'en 2014, Kasparov lui-même se présente pour le poste, sans plus de succès. Ilyumjinov quitte finalement la présidence en 2018.

Pour ce qui est des activités échiquéennes, indépendantes de la FIDE, Kasparov promeut le jeu au niveau international, en particulier par le biais de sa Fondation Kasparov Échecs. Il devient également l'entraîneur de Magnus Carlsen (en 2009) et d'Hikaru Nakamura (en 2011). De plus, Kasparov se rend souvent à St. Louis pour les événements sponsorisés par Rex Sinquefield, y commentant parfois et même acceptant de participer aux blitz et rapides de St. Louis en 2017, son premier tournoi non-exhibition, depuis 2005.

Héritage

Kasparov est-il le meilleur joueur d'échecs de tous les temps ? Emanuel Lasker a régné plus longtemps et Bobby Fischer a probablement eu un rush plus impressionnant avec ses victoires 6-0 sur Mark Taimanov et Bent Larsen dans les candidats de 1972, mais ni Lasker ni Fischer ne peuvent égaler Kasparov pour sa longévité couplée à sa domination. José Capablanca, comme Fischer, a été écrasant à son meilleur niveau, mais celui-ci a duré moins d'une décennie (bien qu'au moins Capablanca a continué à jouer). Carlsen peut prétendre à dépasser l'aura de Kasparov mais ne peut pour l'instant pas encore revendiquer une aussi grande longévité.

Cette question demeure néanmoins subjective, mais contrairement aux sports d'équipe, les joueurs d'échecs ont l'avantage de jouer leurs propres parties. Ils peuvent avoir derrière des secondants ou une équipe soudée qui participent à leur évolution mais une fois devant l'échiquier, tout repose sur eux. Les arguments de Kasparov pour réclamer le titre de meilleur joueur de tous les temps sont au moins aussi forts que ceux de n'importe quel autre joueur.

Quoiqu'en advienne ce débat, Kasparov a introduit plusieurs nouveautés théoriques et a gagné avec des ouvertures, passées de popularité, comme l'Écossaise (1. e4 e5 e5 2. Cf3 Cc6 3. d4) ou le Gambit Evans (1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5 4. b4). Son idée de 1985 contre Karpov s'est finalement avérée réfutable, mais la volonté constante de Kasparov de tenter de nouvelle approches l'a conduit à de brillantes victoires. Il est aussi un joueur incroyablement précis avec le troisième meilleur score CAPS parmi les champions de tous les temps, plus élevé que n'importe lequel de ses prédécesseurs. Ses affrontements avec Karpov ont été parmi les plus excitants de l'Histoire des échecs.

Que vous le classiez n°1 ou non, Garry Kasparov est l'un des rares joueurs d'échecs à pouvoir prétendre sans que personne ne s'y oppose au titre de meilleur joueur de tous les temps.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Garry Kasparov

Full name
Garry Kimovich Kasparov
Born
Apr 13, 1963 (age 56)‎
Place of birth
Baku, Azerbaijan SSR, Soviet Union
Federation
Russia
Profiles

Rating

Bio

Garry Kasparov is arguably the greatest chess player of all time. Born in Baku, Soviet Union (now Azerbaijan) in 1963, he quickly developed at Mikhail Botvinnik’s school, on his way to becoming the youngest champion in chess history in 1985. Always independent-minded, Kasparov split from FIDE in 1993, and would later become known outside of chess for his political activism after his 2005 retirement. Although no longer a professional player, he remains active in the chess scene as well.

Pre-Championship Life and Career

Kasparov was a very promising player from a very early age, as only such players made it to Botvinnik’s school. Under coaches such as Vladimir Makogonov and Alexander Shakarov, he developed to the point of winning the Soviet Junior Championship in 1976 and 1977. The World Junior title came in 1980. A share of first in the Soviet Championship came the next year. 

Garry Kasparov, 1974
A young Garry Kasparov in 1974.
CC BY-SA 3.0 licensing information at Wikimedia Commons.

Although Kasparov did not earn a spot in the 1981 championship cycle to dethrone Anatoly Karpov -- the Interzonals occurred in 1979 -- he was ready for the ’84 cycle. A score of +7 -0 =6 in the Moscow Interzonal earned Kasparov a spot in the Candidates matches. He first defeated Alexander Beliavsky 6-3 (+4 -1 =4). Next he would face Viktor Korchnoi, Karpov’s 1978 and 1981 challenger, in the semifinal.

Kasparov ended Korchnoi’s bid at a third straight challenge to Karpov with a +4 -1 =6 score. Only former champion Vassily Smyslov -- who, at 63 years old, was then three times Kasparov’s age -- now stood in Kasparov’s path to a match with Karpov. 

The Candidates final was not close. Kasparov never lost a game, winning the third, fourth, ninth, and 12th games. A draw in Game 13 ended the match 8 ½ - 4 ½ in Kasparov’s favor.

Becoming World Champion

Kasparov entered the 1984 championship having played Karpov four times before, losing in 1975 (at 12 years old), and drawing three times in 1981. However, the start was a disastrous one for Kasparov, as he lost four of the first nine games. The format, as it had been for Karpov-Korchnoi matches in 1978 and ’81, was the first to six wins with draws not counting. Could youth really lose to experience this quickly?

The answer turned out to be not quite. Kasparov bore down to draw the next 17 games: not a strategy one could even try in a 24-game match, but an effective one in the 1984 format. In the 27th game, however, Karpov won, leaving him a single victory from a sweep.

It was not to be. First, Kasparov finally broke through for his first world championship win, and first win ever against Karpov, in Game 32.

Several more draws followed. Then, in Game 47, Kasparov won again. And in Game 48, again. The match score was now 5-3...but it was over. FIDE President Florencio Campomanes had declared it so, citing player health. The players would start from scratch in 1985, and unsurprisingly, the new match returned to the 24-game format. 

Karpov once again took an early lead, but this time a more modest 2-1 through five games after Kasparov took the first game. Kasparov evened the match in Game 11. In the next game, he played an odd gambit from the Sicilian, which produced a quick draw. The next three games were drawn as well. 

Then, in Game 16, Kasparov played perhaps the greatest single chess game anyone has ever produced. He went back to his Sicilian gambit, Karpov responded less accurately than before, and soon Kasparov’s pieces dominated the board. 

Armed with a 4-3 lead, Kasparov went on to win Game 19 and draw the next two games. In Game 22, however, Karpov broke through in a Queen’s Gambit. Including draws, this put the match score at 11 ½ - 10 ½ in Kasparov’s favor. One loss for Kasparov in the final two games, and Karpov would tie the match 12-12 and retain his title. Kasparov held the draw in Game 23, needing just one more draw to clinch the title.

He did not draw Game 24: he won it. 

Kasparov credited better preparation than Karpov for his win, which was largely admitted by Karpov as well; nonetheless Kasparov also credited Karpov with providing a "true fight" for the title. (Source: The World Chess Championship Karpov Kasparov Moscow 1985, Raduga Publishers 1986.)

It is, of course, unknown how the 1984 match might have ended. Perhaps Kasparov would have knocked down the door, or perhaps Karpov would have dug deep and found the sixth win. But now Kasparov was champion, and it was also not too late for him to set the record as the youngest ever. He was 22 years and seven months old, 11 months younger than Mikhail Tal had been in 1960.

Staying World Champion

Kasparov had now faced Karpov 72 times in the past 15 months, from September 1984 to November 1985. They would play another 48 world championship games in the next two years.

Karpov automatically got a rematch with Kasparov in 1986 thanks to the circumstances of 1984-85. Kasparov scored +4 -1 =11 early to start, but then dropped three straight games. A win in Game 22, however, was followed by two more draws to earn him his first title defense.

The world championship process somewhat reset in 1987 as the Interzonal and Candidates tournaments returned on their original schedule. Karpov was seeded in to the finals, however, where he defeated Andrei Sokolov.

Kasparov and Karpov
Kasparov, left, and Karpov (as well as Jan Timman over Karpov's shoulder) in 1987. Image released to public domain per Wikimedia Commons.

The 1987 World Championship was arguably the most dramatic of the Kasparov-Karpov matches. As in 1985, Kasparov won once and lost twice in the first five games. This time, he came back to win the eighth and 11th games. A Karpov win and several more draws later, the score was tied at 11 with two games to play. However, Kasparov lost Game 23, leaving him in the unenviable position of absolutely requiring a win in the final contest, in order to tie the match and retain his title.

Kasparov pulled it off. Karpov achieved several exchanges, but Kasparov sacrificed a pawn to place a knight on e5. He eventually regained the pawn and then went up a pawn. With only four pawns left to three, all on the kingside, it was a difficult position to win. Nonetheless, after much maneuvering from Kasparov, Karpov called it quits.

After a whopping 120 Kasparov-Karpov games in four years, it was finally time for another three-year wait between championship matches. In 1990, Karpov would challenge Kasparov again. Relative to their previous matches, it was fairly easy for Kasparov this time. After winning Games 18 and 20, Kasparov was up 11-9 (+4 -2 =14). Although he would drop Game 23, a draw in the final game clinched the victory.

Again three years passed between championship matches, but business as usual was about to disappear again.

Split from FIDE

Nigel Short defeated Karpov in the semifinals of the 1993 Candidates tournament, then defeated Jan Timman to earn a match with Kasparov. Neither the champion nor challenger were comfortable with FIDE, and the result was ultimately a split in the championship. Kasparov and Short kept the 24-game format but played in London under the auspices of the Professional Chess Association (PCA). FIDE’s championship title reverted to Karpov without him having defeated Kasparov in a match; Karpov instead defeated Timman to regain the FIDE title.

Short was not nearly as prolific a player as Karpov, although he had beaten him to make it this far, and the hyper-competitive Kasparov was not one to let his guard down besides. He won five of the first nine games and coasted to a 12 ½ - 7 ½ victory. Kasparov defeated this split title once, in a match with Viswanathan Anand in 1995. 

It would prove more somewhat difficult. It was also somewhat shorter than earlier matches, with the first player to score 10 ½ (draws still counting for half) winning the title. The first eight games were drawn before Anand broke through in Game 9. 

Perhaps that lit a fire under Kasparov, who came right back in Game 10 to even the match. So thorough was his opening preparation that he needed only a couple of minutes for his first 20+ moves. 

Then he won Game 11. And Game 13. And 14. Four draws later, he had a 10 ½ - 7 ½ win, the ninth game a distant memory.

Because the PCA could not retain sponsorships, it would be five years before Kasparov played another match to defend the championship. He wasn’t exactly sitting around biding his time, however.

In the second half of the 1990’s, Kasparov was at the forefront of computer and internet chess. Less famously than the match a year later, he played Deep Blue in 1996. He won that match comfortably, 4-2, despite losing the first game. Then came the 1997 match, which Kasparov dropped in dramatic fashion, after which IBM retired Deep Blue. As for then-nascent internet chess, Kasparov defeated “The World” in a game held by online vote in 1999.

Then there was the matter of the 1999 tournament at Wijk aan Zee. It was one of several tournaments Kasparov won in his career (here with a +8 -1 =4 score to beat Anand by a half point). Although it was the first time he had won this particular event, he would also win it in 2000 and 2001. But more notably, the 1999 Wijk tournament featured the game that rivaled Game 16 in 1985 for the best of his career and perhaps all time: a double rook sacrifice and a king hunt against Bulgaria’s Veselin Topalov.

Post-Championship Career

With Kasparov still a FIDE outsider, a championship match was organized between him and Vladimir Kramnik in 2000. In the previous years, negotiations for a match with Alexei Shirov and a rematch with Anand had proven fruitless. Meanwhile, Karpov continued to operate in the FIDE framework until 1999, when the championship format was changed to a large knockout tournament, in which he refused to play. But Kramnik would prove himself more than a legitimate challenger to Kasparov.

Kasparov’s Grunfeld Defense fell in Game 2, putting him in an early hole. And when he played the white pieces, Kramnik held him completely in check, mostly via the Berlin Defense to the Ruy Lopez (1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 3. Bb5 Nf6). In Game 10, Kasparov was routed in just 25 moves after having earlier switched from the Grunfeld to the Nimzo-Indian against Kramnik’s 1. d4. Five games later, all draws, the match concluded with a Kramnik victory.

Kasparov would never hold claim to the title of world champion again, or even play in a match for it despite repeated attempts. However, he remained the highest-rated player in the world throughout his post-championship tenure. 

Kasparov’s career came to an end at the Linares tournament in 2005. It was yet another tournament victory, his ninth at that particular site in Spain. (No one else won it more than three times until it was abandoned in 2010.) Unable to concentrate by his own admission, he lost the last official game of his career to Topalov. But what a career.

Post-Retirement Activities

Kasparov has become a prolific author, beginning with his My Great Predecessors series -- a five-volume collection of the games of the former world champions and other strong players, published from 2003-06 -- as well as four volumes of Modern Chess (much of it covering his matches with Karpov) and additional three volumes about his own chess career. 

My Great Predecessors Kasparov

1st part of "My Great Predecessors"

Since then, he’s gone beyond chess to write three additional books: the part-biography, part-self-help How Life Imitates Chess, the geopolitics-focused Winter is Coming, and Deep Thinking about artificial intelligence. Winter is Coming was the product of Kasparov’s deep, longtime concern about Vladimir Putin’s effect on Russia and the world.

Kasparov’s disdain for FIDE leadership also continued. In 2010, Kasparov supported his former rival Karpov in a pursuit of the presidency of FIDE, held by Kirsan Ilyumzhinov. Karpov’s bid failed, and in 2014 Kasparov himself ran for the position, but was also defeated. Ilyumzhinov finally left the presidency of FIDE in 2018.

As for chess activities outside of FIDE politics, Kasparov has promoted the game internationally, especially through his Kasparov Chess Foundation. He has also been a coach for Magnus Carlsen (in 2009) and Hikaru Nakamura (2011). Additionally, Kasparov visits St. Louis often for the Rex Sinquefield-sponsored chess events there, sometimes commentating and even agreeing to participate in the St. Louis Rapid and Blitz in 2017, his first non-exhibition chess since 2005.

Legacy

Is Kasparov the best chess player of all time? Emanuel Lasker had a longer championship run and Bobby Fischer probably had a higher peak with his 6-0 wins over Mark Taimanov and Bent Larsen in the 1972 Candidates, but neither Lasker nor Fischer can match Kasparov’s combination of longevity and dominance. Jose Capablanca, like Fischer, was very dominant at his best, but his best covered less than a decade (although at least Capablanca kept playing). Carlsen has a chance to achieve both to similar degrees that Kasparov did, but can’t claim the longevity yet.

It’s a subjective question, but unlike in team sports, chess players have the advantage of playing their own games. They may have a team of seconds or rise with the help of a supportive infrastructure, but once across the table from their opponent, it’s all on them. Kasparov’s argument for best ever is at least as strong as anyone’s.

Even ignoring such debates, Kasparov introduced several opening innovations, as well as winning with openings that had lost favor, such as the Scotch Game (1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. d4) or Evans Gambit (1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5 4. b4). His 1985 gambit against Karpov eventually proved refutable, but in that moment and several others, Kasparov’s willingness to try things led to brilliant victories. He was of course incredibly accurate as well, with the third best CAPS score among all-time champions, higher than any of his predecessors. His matches with Karpov were among the most exciting in chess history.

Whether you rank him #1 or not, Garry Kasparov is one of the few chess players of all time with a rightful claim to the title of best ever.

Best Game


Most Played Openings

Games