Les plus grands joueurs d’échecs du monde

GM Mikhail Botvinnik

Nom complet
Mikhail Botvinnik
Vie
Aug 17, 1911 - May 5, 1995 (âge 83)‎
Lieu de naissance
Kuokkala, Grand Duché de Finlande, Empire Russe (now Repino, Russia)
Fédération
Russie

Bio

Mikhail Botvinnik, Grand Maître soviétique et russe, est le sixième champion du monde de l'Histoire (1948-1963). Son sacre a duré près de 15 ans (avec deux brèves interruptions en 1957 et 1960), mais il a joué au plus haut niveau durant plus de 30 ans. Il est sans contestation considéré comme l'un des joueurs les plus forts de tous les temps et est connu comme le père fondateur de l'école d'échecs soviétique. Parmi ses élèves, on compte des champions du monde Anatoly Karpov, Garry Kasparov et Vladimir Kramnik (et beaucoup d'autres GM).


Style de jeu

Le style de jeu de Botvinnik était dicté par une logique de fer. Très au point et précis dans tous les compartiments du jeu, il privilégiait une approche basée sur une emprise stratégique à long terme. Il définissait son style comme celui d'un "joueur universel", capable de s'adapter à ses adversaires. Il ne craignait aucun type de position et n'hésitait pas à rentrer dans des complications si la partie s'y prêtait. Découvrez l'une de ses attaques menée avec brio alors qu'il était encore un jeune joueur : 

D'amateur à champion soviétique

Botvinnik apprend les échecs à l'âge de 12 ans et bat deux ans plus tard le champion du monde Jose Raul Capablanca lors d'une simultanée. Son jeu ne cesse de s'améliorer tout au long de son adolescence et dès 1927, il obtient le titre de Maître National (à l'âge de 16 ans) et se classe 5ème aux Championnats d'Union Soviétique. En 1930, il remporte le Championnat de Leningrad, son premier titre majeur, faisant montre d'un jeu extrêmement mature, qu'il confirme à 20 ans en devenant champion soviétique en 1931. Voici une de ses parties du tournoi, parfait exemple de sa polyvalence : concepts positionnels, séquences tactiques et technique irréprochable se mélangent en un harmonieux ballet :

Prétendant au titre / Période de guerre

Après être devenu champion soviétique, Botvinnik prend un nouveau statut. Il poursuit sa progression entre 1931 et 1935, s'invitant ainsi parmi les meilleurs joueurs du monde. En 1935, il partage la première place du deuxième tournoi international de Moscou avec Salo Flohr, un demi-point devant Lasker et un point devant Capablanca. En 1936, il termine premier ex equo à Nottingham avec Capablanca, un demi-point devant le champion du monde d'alors Max Euwe et un point entier sur Alexander Alekhine, Samuel Reshevsky et Reuben Fine.

Capablanca vs Botvinnik
Capablanca (à gauche) vs Botvinnik (à droite) en 1936.

En 1938, il défie le champion du monde Alekhine dans un match pour le titre, requête acceptée mais qui ne verra malheureusement jamais le jour à cause des grondements de la Seconde Guerre Mondiale et d'autres aléas politiques. De 1939 à 1945, Botvinnik se retrouve dans l'incapacité de participer aux tournois internationaux, il est contraint de jouer en Union Soviétique durant ce laps de temps mais est nettement moins actif. En 1940, il triomphe à l'événement consacrant le champion absolu d'URSS, devant Smyslov et Keres. En 1943, il remporte un autre tournoi d'URSS très relevé, devant entre autres Smyslov et Ragozin. Botvinnik s'impose également aux Championnats Soviétiques de 1944 et 1945.  

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Botvinnik remporte le tournoi international de Groningue en 1946 (devant Euwe et Smyslov). Il est alors considéré par la plupart des observateurs comme le challenger légitime d'Alekhine. à qui il tend la main pour tenter d'organiser un match de Championnat du Monde, chapeauté par la Fédération Britannique d'Échecs, mais ces pourparlers sont abrégés par la mort d'Alekhine en 1946. C'est la première fois (et unique fois dans l'Histoire actuelle des échecs) que le champion du monde décède avec sa couronne.  

Champion du monde

Le monde des échecs et de nombreuses fédérations se sont accordés pour dire que le nouveau champion du monde serait le vainqueur d'un tournoi sur invitation qui aura lieu en 1948. Cet événement est historique car il couronne un nouveau souverain, mais aussi car c'est la première fois que la FIDE supervise le championnat du monde et stipule les règles de l'événement (elle continue de le faire depuis lors). Botvinnik est favori et ne déçoit pas ses supporteurs, il termine en tête, avec 3 points d'avance (suivent Smyslov, Keres, Reshevsky et Euwe) ! 

Szabo vs Botvinnik in 1961.
Szabo vs Botvinnik en 1961. | ©G.H. Hund-Wikipedia.

En même temps que son titre, Botvinnik apprend les nouvelles règles du Championnat du Monde décrétées par la FIDE : il y aura un match pour la couronne mondiale tous les trois ans, et dans le cas où le champion perdrait son titre, on lui accorderait une revanche l'année suivante. De plus, en cas de match nul, il conserverait son bien.

Botvinnik défend son titre de champion du monde pour la première fois en 1951, en faisant match nul 12-12 avec le challenger David Bronstein. Ce match haletant est classé au 8ème rang des dix meilleurs matchs de tous les temps. En 1954, il conserve de nouveau son titre en arrachant le nul encore une fois sur le score de 12-12 face à son challenger Vassily Smyslov. Ce n'est qu'en 1957, lors d'une nouvelle confrontation avec ce même adversaire qu'il est vaincu. Botvinnik revendique alors son droit de revanche et reconquiert son titre de manière convaincante l'année suivante.

 En 1960, Botvinnik affronte le jeune magicien de Riga, Mikhail Tal qui prend le dessus et s'empare de la couronne. Ce match est classé 6ème parmi les dix meilleurs de tous les temps. Après cette défaite, Botvinnik réclame une nouvelle fois une revanche et en 1961, il se montre en bien meilleure forme pour s'imposer sur le score de 13 à 8 ! Voici l'une des parties de ce match où les rôles semblent être inversés :

Sa vie après le titre

En 1963, le règne de Botvinnik prend en fin en même temps que sa défaite contre Tigran Petrosian. Il continue néanmoins à jouer, obtenir de bons résultats et signer des parties mémorables jusqu'à sa retraite de la compétition en 1970. Rejouez sa fantastique attaque contre le GM Portisch, issue de cette partie de sa carrière, où le roi noir échoue à échapper à la terrible emprise de l'ensemble des pièces blanches :

En 1963, Botvinnik fonde son école d'échecs en collaboration avec d'autres entraîneurs soviétiques. Elle produira 3 champions du monde (Kasparov, Karpov et Kramnik), et d'autres grands maîtres remarquables (Shirov, Serper, Akopian et Ehlvest). Botvinnik inculque à ses élèves l'importance d'un exercice physique régulier, la capacité d'analyser leurs parties et l'élaboration poussée d'un répertoire d'ouvertures. Sa méthode aux échecs, forte de son succès, est utilisée pendant des décennies par le système soviétique et explique en grande partie son hégémonie sur le monde des échecs entre 1948-2000.

Héritage

L'héritage de Botvinnik brille de mille feux dans le monde des échecs. Sa seule contribution à la théorie des ouvertures ferait de lui une légende de notre jeu. Des variantes de l'Anglaise, de la Slave, de la Caro-Kann et du Gambit Dame portent son nom, mais il a aussi participer à façonner de nombreuses autres variantes (par exemple, la Winawer dans la Française, le Stonewall de la Hollandaise, la variante classique de la Caro-Kann). La récurrence intéressante à noter dans les nouveautés de Botvinnik est qu'aucune n'est d'ordre tactique, il tente plutôt de créer systématiquement un avantage positionnel à long terme. Son raisonnement est plein de bon sens : les surprises tactiques ne marchent qu'une seule fois !  

En plus d'être considéré par beaucoup comme l'entraîneur d'échecs le plus influent de l'Histoire, il demeure l'un des meilleurs joueurs de tous les temps et un pionnier du jeu avec les ordinateurs. Pour toutes ces raisons, Botvinnik est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands champions du monde de l'Histoire.  

Mikhail Botvinnik World Chess Champion
Le champion du monde Mikhail Botvinnik.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Mikhail Botvinnik

Full name
Mikhail Botvinnik
Life
Aug 17, 1911 - May 5, 1995 (age 83)‎
Place of birth
Kuokkala, Grand Duchy of Finland, Russian Empire (now Repino, Russia)
Federation
Russia

Bio

Mikhail Botvinnik was a Soviet and Russian Grandmaster, and the sixth World Chess Champion (1948-1963).  He held the world champion title for close to 15 years (with two brief breaks in 1957 and 1960), and played chess at its highest level for over 30 years.  Botvinnik is widely accepted as one of the strongest players of all time, and is known as the father of the Soviet Chess School.  His students include World Champions Anatoly Karpov, Garry Kasparov and Vladimir Kramnik (as well as many other Grandmasters).


Playing Style

Botvinnik’s playing style was dictated by iron logic.  He was very strong and well-rounded in all aspects of the game, with a focus on methodical and long-term strategic play. Botvinnik viewed himself as having a "universal style", which he could change according to who he was facing.  He was not afraid of any type of position, and would often seek complications and unclear positions. Here is a classic attacking example from a very young Botvinnik:  

From Amateur to Soviet Champion

Botvinnik learned chess at the age of 12, and two years later he defeated World Champion Jose Raul Capablanca in a simultaneous exhibition game.  His chess continued to improve quickly during his teenage years. In 1927, he placed 5th in the Soviet Union Championships and earned his National Master title (at the age of 16).  In 1930, he won the Leningrad Championship, his first major title. His game was extremely mature by the age of 20, and he won his first Soviet Championship in 1931.  Here is an example of his play from this tournament - he mixes positional ideas, tactical strikes, and crystal clear endgame technique perfectly:

Contender/War Years

After becoming Soviet champion, Botvinnik's rise to prominence began.  He improved his overall game between 1931 and 1935, becoming one of the best players in the world.  In 1935, he shared first place in the second Moscow international tournament with Salo Flohr, 1/2 a point ahead of Lasker and a full point ahead of Capablanca.  In 1936, he shared first place in Nottingham with Capablanca, 1/2 a point ahead of current World Champion Max Euwe and one point ahead of Alexander Alekhine, Samuel Reshevsky, and Reuben Fine.

Capablanca vs Botvinnik
Capablanca (left) vs Botvinnik (right) in 1936. Photo: Wikipedia

In 1938, he challenged World Champion Alekhine to a match for the title, which was accepted.  Unfortunately, the rumblings of World War II and some other political factors put an end to this match.  From 1939-1945, Botvinnik was unable to take part in International chess tournaments.  He still played in the Soviet Union during this time, but much less often.  In 1940, he won the tournament that crowned the Absolute Champion of the USSR, ahead of Smyslov, Keres and others.  In 1943 he won another strong tournament in the USSR, ahead of Smyslov, Ragozin and others.  Botvinnik would also win the 1944 and 1945 Soviet Champiionships.  

After World War II had ended, Botvinnik won the international tournament in Groningen in 1946 (ahead of Euwe and Smyslov).  By this time, Botvinnik was viewed by most as the rightful challenger to Alekhine.  Botvinnik reached out to Alekhine and the British Chess Federation in an attempt to host a world championship match - but these talks were all cut short by Alekhine's death in 1946.  This was the first time (and only time in the current history of chess) that the world champion had passed away while holding the title.  

World Champion

The chess world and many chess federations agreed that the new world champion would be the winner of an invitational tournament to be held in 1948.  This event is historic because it crowned a new world champion, but also because it was the first time that FIDE would oversee the World Championship tournament and declare the rules for the events (something that FIDE still does to this day). Botvinnik was the favorite to win the 1948 World Championship tournament, and he did not disappoint.  He finished in clear first, 3 points ahead of the field (which included Smyslov, Keres, Reshevsky, and Euwe).  Subsequently, Botvinnik was crowned world champion.

Szabo vs Botvinnik in 1961.
Szabo vs Botvinnik in 1961. Photo: G.F. Hund, CC

Upon becoming world champion in 1948, the new rules for the world championship had been declared by FIDE:  There would be a title match every three years, and in the event that the world champion would lose the title, he would be granted a re-match in the following year.  Also, in the event of a drawn match, the champion would retain the title.  These rules suited Botvinnik very well.

Botvinnik defended his world championship title for the first time in 1951, by drawing the match 12-12 with challenger David Bronstein.  The 1951 Botvinnik-Bronstein match is ranked at #8 in the top ten matches of all time.  In 1954, Botvinnik defended his title again by drawing the match 12-12 with Challenger Vassily Smyslov.  It wasn't until the 1957 World Championship match against Smyslov that Botvinnik was actually defeated.  Botvinnik claimed his right to a rematch, which he won convincingly in 1958 to win back the world championship title.

 In 1960, Botvinnik faced a young Mikhail Tal for the world championship, and was beaten convincingly.  The 1960 Tal-Botvinnik match is ranked #6 in the top ten matches of all time.  After losing to Tal, Botvinnik opted for a rematch in 1961.  In their second match Botvinnik defeated Tal by a score of 13-8, and regained his title.  Here is an example game from the rematch vs Tal, where Botvinnik seems to be playing like Tal!

Life After the Title

 In 1963, Botvinnik lost to Tigran Petrosian in the world championship match.  At this point, the rules for a rematch had changed and Botvinnik was no longer allowed to simply get a rematch in the following year - he would have had to compete in the candidates cycle.  The loss to Petrosian marked Botvinnik's reign as world champion.  Botvinnik continued playing in tournaments until his retirement from competitive chess in 1970.  He had good results and many memorable games in his late career.  Here is a fantastic attacking example from this time period vs GM Portisch, where black's king cannot escape and every white piece is taking part in the attack!

In 1963, Botvinnik founded his chess school, along with other Soviet trainers.  This school would produce 3 world champions (Kasparov, Karpov and Kramnik), and other notable grandmasters (Shirov, Serper, Akopian and Ehlvest).  In this school he imparted the importance  of moderate physical exercise, the ability to analyze games, and knowing your opening repertoire extremely well. Botvinnik's blueprint for chess success was used for decades by the Soviet system, and is a large reason why the Soviets dominated the chess world championship from 1948-2000.

Legacy

Botvinnik's legacy towers over the chess world.  His contributions to opening theory alone would make him a chess legend.  He has variations of the English, Slav, Caro-Kann, and the Queen's gambit named after him, and he shaped many other opening variations as well (e.g. the French Winawer variation, the Dutch stonewall, Caro-Kann classical variation).  The most interesting pattern to be seen in most of Botvinnik's opening innovations is the idea that none of them focus on tactics - instead Botvinnik would attempt to create situations with a long-lasting positional edge.  His reasoning for this was simple: tactical surprises are only good once!  

Apart from being considered by many to be the most influential chess coach / trainer in history, he is also considered one of the top players of all time and a pioneer for computer chess.  It is for these reasons, and more, that Botvinnik is known around the world as one of the greatest world champions in history.  

Mikhail Botvinnik World Chess Champion
World Champion Mikhail Botvinnik. Photo: Dutch National Archives, Wikipedia

Best Game


Most Played Openings

Games