GM Viswanathan Anand

Nom complet
Viswanathan Anand
Date de naissance
Dec 11, 1969 (âge 50)‎
Lieu de naissance
Mayiladuthurai, Tamil Nadu, Inde
Fédération
Inde
Profils

Classement

Bio

Viswanathan Anand, 15ème champion du monde et certainement plus grand joueur d'échecs indien de tous les temps, est né le 11 décembre 1969 à Mayiladuthurai au Tamil Nadu, l'état situé le plus au sud-est du pays. Anand, réputé pour jouer vite au début de sa carrière, concourt pour la couronne en 1995 avant d'être sacré champion FIDE de 2000 à 2002, il remporte ensuite le titre réunifié en 2007. Il le conserve six années durant, soit jusqu'en 2013, et connaît une carrière de post-champion du monde très prolifique à un âge où de nombreux autres joueurs de haut niveau ont déjà pris leur retraite.

Début de carrière jusqu'aux années 1980

Anand commence à jouer aux échecs à l'âge de six ans avec sa mère comme tutrice. À 15 ans, il est d'ores et déjà Maître International après avoir remporté le Championnat d'Asie Junior des moins de 20 ans en 1984. Il s'impose ensuite chaque année au championnat national entre 1986 et 1988 et obtient même la couronne de champion du monde junior en 1987. À l'époque, trois des quatre derniers champions champions du monde - Boris Spassky en 1955, Anatoly Karpov en 1969 et Garry Kasparov en 1980 - avaient triomphé dans ce même tournoi avant, préfigurant peut-être les exploits qu'Anand allait lui-même réaliser.

En 1988, Vishy devient Grand Maître Intertional. L'année suivante, il se classe premier au tournoi Hoogovens à Wijk aan Zee, aux Pays-Bas (avec Predag Nikolic, Zoltan Ribli et Gyula Sax), présage de cinq futurs succès en terre hollandaise.

Année 1990

En 1990, Anand est déjà assez fort pour participer au tournoi Interzonal pour le cycle de championnat de 1993. En marquant 8½ sur 13 dans ce système suisse, il termine dans le top 11 et s'adjuge un ticket pour le tournoi des candidats de 1991 avec les quatre demi-finalistes de l'édition précédente. Anand se défait d'Alexei Dreev 4½-1½ au premier tour, mais le tirage au sort lui réserve ensuite l'ancien champion du monde Karpov.

Viswanathan Anand
Anand en 1992. Photo: Gerhard Hund, CC BY 3.0.

Anand livre une solide bataille, avec notamment une victoire avec les noirs dans la sixième partie (ci-dessous), qui lui permet alors de revenir à trois partout. Après une nulle dans la septième partie, Karpov remporte la huitième scellant ainsi le sort de son adversaire.

Ce cycle aboutit finalement au partage du titre entre Garry Kasparov et Karpov. Anand joue dans les deux cycles de Championnat du Monde de 1993 à 1995. Dans celui FIDE, il perd contre Gata Kamsky au deuxième tour du tournoi des candidats. Cependant, c'est bien l'indien qui gagne le droit d'affronter Kasparov en battant Oleg Romanishin, Michael Adams et Kamsky dans une suite de matchs.

Comme face Karpov en 1991, Anand propose un solide combat à Kasparov, cette fois en tenant la nulle les huit premières parties et en gagnant la neuvième (ci-dessous). Malheureusement pour Vishy, il se heurte à la préparation légendaire de Kasparov dans la dixième partie et concède immédiatement son avantage au score. La confiance retrouvée, l'Ogre de Bakou déferle ensuite sur Anand en s'imposant dans les 11e, 13e et 14e parties et conclue le match par une nulle pour l'emporter 10½-7½.

La FIDE met un terme au système de tournois Interzonaux et des Candidats en 1998 au profit d'un grand tournoi à élimination directe. Malgré tout, il s'agit d'une nouvelle forme de tournoi des candidats puisque le champion en titre Karpov bénéficiait d'une place automatique en finale. Anand est exempté de premier tour, puis bat Predrag Nikolic, Alexander Khalifman, Zoltán Almasi, Alexei Shirov, Boris Gelfand et enfin Mickey Adams.

Il gagne donc le droit de faire face à Karpov, qui frappe d'entrée dans la première partie. Anand revient du tac au tac avant de s'incliner de nouveau dans la joute numéro 4. Avec un besoin impératif de victoire dans la sixième partie, Anand tente d'employer la rare attaque Trompowsky (1. d4 Cf6 2. Fg5) et l'emporte en 42 coups. Il perd malheureusement les deux parties de départage et le russe conserve donc son titre de champion du monde de la FIDE.

.

En dehors du cycle pour le titre mondial, Anand dispute de nombreux supers tournois dans les années 1990. Sa moisson la plus fructueuse de la décennie arrive en 1998 avec un succès en solitaire à Linarès et une première place ex-aequo à Wijk aan Zee.

BIen qu'il échoue dans cette période à devenir champion du monde, il est évident qu'Anand est tout proche de s'adjuger le titre et que ses chances d'y parvenir restent entières.

Années 2000

La prophétie se réalise dès l'année 2000 pour l'indien qui s'impose lors du Championnat du Monde FIDE. Kasparov, Karpov et le nouveau champion classique Vladimir Kramnik ne participent pas à la compétition, ce qui fait d'Anand la tête de série numéro un de ce tournoi à élimination directe. Exempté de premier tour, il bat dans l'ordre Viktor Bologan, Smbat Lputian et Bartłomiej Macieja 1½-½ à chaque fois pour atteindre les quarts de finale. Il vient alors à bout de Khalifman 3½-2½ puis se défait d'Adams 2½-1½ pour affronter Shirov en finale. Après une nulle dans la partie initiale, Anand domine son rival de la tête et des épaules en signant trois victoires d'affilée.

Anand dispute de nouveau le Championnat du Monde FIDE en 2002, mais s'incline contre Vassily Ivanchuk en demi-finale. En 2004, seuls trois des dix meilleurs joueurs du monde décident de s'aligner, Anand faisant partie de ceux qui passent leur tour - Rustan Kasimdzhanov sera le futur vainqueur de l'épreuve.

En 2005, la FIDE décide d'abandonner le format à élimination directe instituée en 1998 et le remplace par un tournoi fermé, double rondes à huit joueurs (semblable au format actuel du tournoi des candidats). Anand remporte cinq de ses 14 parties et annule deux fois avec Veselin Topalov qui termine pour sa part invaincu et bat au moins une fois tous ses autres adversaires, l'indien excepté. Anand, battu par Alexander Morozevich et Kasimdzhanov ne finit qu'à la deuxième place à égalité avec Peter Svidler, tandis que le bulgare s'impose avec une marge confortable de 1½ points.

L'année suivante marque l'Histoire des échecs avec la réunification du titre après 13 longues années de conflit. Kramnik remporte son match contre Topalov alors qu'Anand continue de ronger son frein mais son heure va bientôt arriver !

Viswanathan Anand
Anand in 2007. Wikipedia.

En avril 2007, Anand devient numéro un mondial au élo pour la première fois avec une pointe à 2786, soit 14 points de plus que ses premiers concurrents Topalov et Kramnik. Plus tard dans l'année, Anand remporte le titre de champion du monde avec un point d'avance lors d'un autre tournoi à double rondes.

Dans la première moitié de l'événement, Anand gagne trois parties - contre Levon Aronian ronde 2, Svidler ronde 5 et Alexander Grischuk ronde 7 - sans connaître la défaite par ailleurs. Après une série de nulle jusqu'à la ronde 10, Anand est le seul vainqueur dans la onzième contre Morozevich, ce qui lui assure 1½ points d'avance sur ses poursuivants à 3 rondes de la fin. Il conclue solidement par trois nulles et devance Kramnik et Gelfand d'un point.

Kramnik jusqu'alors invaincu en match de championnat du monde défend son titre face à Anand l'année d'après. Après deux nulles en guise de mise en bouche, Anand remporte trois des quarte parties qui suivent et gagne le match par 6½-4½. Anand devient donc le champion du monde incontesté avec ce titre plus valorisé que la couronne FIDE glanée au début d la décennie.

Années 2010

Anand défend avec succès son titre par deux fois, en 2010 et 2012, alors que le cycle du Championnat du Monde s'installe dans une routine plus apaisée. En 2010, il prend le dessus sur Topalov 6½-5½. Un challenger relativement inattendu attend l'indien en 2012, en la personne de Boris Gelfand, après une lutte acharnée portant le score à 6-6 en classique, le tenant du titre conserve son bien en départages.

Un match contre Magnus Carlsen, absent du cycle de 2012 malgré sa première place mondiale, se profile par la suite. En 2013, le norvégien tente sa chance au tournoi des candidats, qu'il termine à la première place avec Kramnik mais un meilleur départage lui assure le statut de challenger.

Anand se montre solide face au fougueux Magnus en début de match et le contient avec quatre nulles d'entrée avant de craquer par deux fois dans les joutes 5 et 6. Un retour miraculeux ne se produira pas. Après deux nulles, Carlsen remporte la neuvième et la dixième partie, destituant ainsi Anand de sa couronne.

Le mois suivant, l'indien fête ses 44 ans mais sa carrière échiquéenne est loin d'être terminée. Quatre mois seulement après le match de Championnat du Monde, en novembre 2013, débute le prochain tournoi des candidats. Chaque joueur remporte deux ou trois parties mais Anand se distingue de la meute en étant le seul joueur à terminer invaincu avec un score final de +3 -0 =11 qui lui donnera droit à une revanche face à Carlsen.

Néanmoins, bien que le match de 2014 s'avère plus serré que celui de 2013, Carlsen est tout simplement trop fort. Le Norvégien gagne la deuxième partie avant qu'Anand ne revienne dans la course dès la suivante (ci-dessous). Il ne remportera plus d'autre partie (à ce jour) contre Carlsen dans un match de Championnat du Monde. Le norvégien signe des victoires dans les sixième et onzième partie et conserve sereinement son titre.

Anand fait de nouveau partie des candidats en 2016 en raison de sa performance en 2014, mais cette fois, il ne termine "qu'à la seconde place ex-equo" alors qu'en 2018, il ne parvient pas à glaner son ticket.

Anand dispute peut-être la meilleure partie de sa carrière au cours de cette décennie avec une victoire somptueuse en 23 coups avec les noirs contre Levon Aronian à Wijk aan Zee en 2013. Le très spectaculaire Ce5!! alors que des pions en d4 et f4 contrôlent la case lui assurent une victoire spectaculaire ! 

Héritage

L'aspect le plus remarquable de la carrière d'Anand est sa longévité. Il semble en route pour demeurer un jour de l'élite, passé 50 ans, exploit rare de nos jours. Il se maintient aux alentours du top 10 mondial, atteignant la neuvième place en octobre 2019. Il a donc été candidat au Championnat du Monde en 1993 ainsi qu'en 2016, soit un écart impressionnant de 23 ans que peu de joueurs d'échecs dans l'histoire peuvent égaler.

Le succès d'Anand permet aussi de raviver la popularité des échecs dans son lieu de naissance, l'Inde. Il est le premier Grand Maître de l'histoire de sa nation, mais certainement pas le dernier, de nouveaux talents tels que Krishnan Sasikiran, Pendyala Harikrishna, et Humpy Koneru ont ensuite émergé.

Pour ce qui est de son style de jeu, Anand s'est fait connaître très tôt comme l'un des joueurs les plus rapides de sa génération. Cette rapidité d'exécution l'accompagne toute sa carrière avec des titres de champion du monde en rapide, en 2003 et 2017. 

N'importe qui peut jouer vite, mais il faut un talent incroyable pour le faire avec une telle précision au plus haut niveau durant plusieurs décennies. Anand est assurément l'un des plus grands joueurs d'échecs de l'Histoire.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Viswanathan Anand

Full name
Viswanathan Anand
Born
Dec 11, 1969 (age 50)‎
Place of birth
Mayiladuthurai, Tamil Nadu, India
Federation
India
Profiles

Rating

Bio

Viswanathan Anand, the 15th undisputed chess champion and surely the greatest Indian chess player of all time, was born on Dec. 11, 1969 in Mayiladuthurai in Tamil Nadu, the southeasternmost state in India. Anand, noted for playing quickly early in his career, competed for the classical championship in 1995 and was FIDE champion from 2000-2002 before claiming the reunited title in 2007. He held that title for six years until 2013 and has also had a productive post-championship career at an age when many other top players have retired.

Early Career Through 1980s

Anand began playing chess at six years old after learning the game from his mother. By the time he was 15, he was already an International Master after winning the 1984 Asian Junior Championship for players under 20. He followed that by winning the Indian Chess Championship every year from 1986 to 1988 as well as the World Junior Championship in 1987. At that time, three of the past four champions—Boris Spassky in 1955, Anatoly Karpov in 1969 and Garry Kasparov in 1980—had won the same tournament, perhaps foreshadowing Anand’s own achievements.

In 1988 Anand earned his GM title. In 1989 he tied for first at the Hoogovens tournament in Wijk aan Zee, the Netherlands (with Predag Nikolic, Zoltan Ribli, and Gyula Sax). It was his first of an eventual five first-place finishes in that tournament.

1990s

By 1990 Anand was already strong enough to participate in the Interzonal tournament for the 1993 championship cycle. By scoring 8½ out of 13 in the Swiss-style tournament, Anand finished in the top 11 to earn a spot in the 1991 Candidates tournament along with the four semifinalists of the previous Candidates. There Anand beat Alexei Dreev 4½-1½ in the opening round, but he would draw former champion Karpov next.

Viswanathan Anand
Anand in 1992. Photo: Gerhard Hund, CC BY 3.0.

Anand put up a solid fight, including a win as Black in the sixth game (below), which tied their match at three points each. But after a draw in the seventh game, Karpov won the eighth game to eliminate Anand. 

This was the cycle that would ultimately result in the title splitting between Garry Kasparov and Karpov. Anand played in both championship cycles from 1993 to 1995. In the FIDE cycle, he lost to eventual challenger Gata Kamsky in the second round of the Candidates tournament. However, it was Anand who would win the right to play Kasparov by defeating Oleg Romanishin, Michael Adams, and Kamsky in matches.

As he had with Karpov in 1991, Anand put up a valiant fight against Kasparov, this time by drawing the first eight games and then winning the ninth (below). But in game 10, Anand ran into Kasparov’s legendary opening preparation, and the match was again tied. Thereafter the floodgates opened with Kasparov winning the 11th, 13th and 14th games as well and drawing the final four to win the match 10½-7½.

FIDE eliminated the Interzonal and Candidates tournaments in 1998 in favor of a large knockout tournament. In effect, however, the tournament was a Candidates tournament, as the defending champion Karpov automatically had a spot in the finals. Anand received a first-round bye and then defeated Predrag Nikolic, Alexander Khalifman, Zoltán Almasi, Alexei Shirov, Boris Gelfand and Adams.

He was immediately set against Karpov, who won the first game. Anand recovered in game two to tie the match before falling behind again in game four. Needing a win in the sixth game to force a rapid tiebreak, Anand used the rare Trompowsky Attack (1. d4 Nf6 2. Bg5) and won in 42 moves. However, he dropped both tiebreaker games, and Karpov retained the FIDE championship.

When not playing for the championship in the 1990s, Anand was a regular at super tournaments. His best year of the decade from that perspective was 1998, when he finished first outright in Linares and tied for first at Wijk aan Zee.

Although he had not yet won claim to a world championship title as the ’90s ended, it was apparent that Anand had a very good chance at doing so eventually.

2000s

Indeed, Anand began the next decade by winning FIDE’s championship in 2000. Missing from the competition were Kasparov, Karpov, and newly-minted classical champion Vladimir Kramnik, thus making Anand the top-rated player in the knockout tournament. He received a first-round bye before defeating Viktor Bologan, Smbat Lputian and Bartłomiej Macieja 1½-½ each to reach the quarterfinals. There he beat Khalifman 3½-2½ followed by Adams 2½-1½ in order to face Shirov in the final round. Anand and Shirov drew the first game, but Anand won three in a row to claim the title easily.

Anand competed for the FIDE title again in 2002 but fell to Vassily Ivanchuk in the semifinals. By 2004 only three of the world’s top-10 rated players were willing to participate, and Anand was one of those who did not as Rustan Kasimdzhanov eventually won the tournament.

In 2005, however, FIDE eliminated the massive knockout turnout originally instituted in 1998 and replaced it with an eight-player double round-robin (similar to the Candidates tournament format at present). Anand won five of his 14 games while drawing Veselin Topalov twice. However, Topalov did not lose a single game, while winning one against every player besides Anand. Anand, meanwhile, dropped games against Alexander Morozevich and Kasimdzhanov. As a result, Anand finished tied for second with Peter Svidler, while Topalov won the tournament by a comfortable 1½ points.

The next year, 2006, was a monumental one in chess with the championship reunified after 13 long years as Kramnik defeated Topalov in a match. Because Anand had lost the year before, he had to watch as Topalov fell, but his time would soon come.

Viswanathan Anand
Anand in 2007. Wikipedia.

In April 2007 Anand made the #1 ranking on FIDE’s official rating list (begun in 2000) for the first time with a 2786 mark that ranked 14 points above rivals Topalov and Kramnik. Later that year Anand won the world championship title by a full point in another double round-robin.

In the first half of the tournament, Anand won three games—defeating Levon Aronian in the second round, Svidler in the fifth, and Alexander Grischuk in the seventh—without taking a loss. After drawing his eighth through tenth games, Anand then won the sole victory of round 11 by defeating Morozevich. It gave him a 1½-point lead with only three rounds to go, and three draws rounded out a one-point victory over Kramnik and Gelfand.

As Kramnik had not yet lost a one-on-one match for the world championship, Anand faced him the very next year to defend the title. After two draws, Anand won three of the next four games and coasted to a 6½-4½ victory. Anand had now won the undisputed world championship in both a tournament and match format, more than cementing the FIDE crown he had won to begin the decade.

2010s

Anand successfully defended his title twice more, in 2010 and 2012, as the world championship cycle settled into a more regular routine. In 2010, he defeated Topalov 6½-5½. Anand’s opponent in 2012, in a bit of an upset, was Gelfand, and they fought to a 6-6 score through 12 games before Anand won in rapid tiebreaks.

Looming throughout the early part of the decade, however, was Magnus Carlsen, who had not participated in the 2012 cycle despite having already achieved #1 status on the rating list. In 2013, however, he did play in the Candidates tournament, which he won via tiebreaks over Kramnik.

Anand defended his title well at first, drawing the first four games of the match. However, he lost games five and six, and there was no miraculous comeback. After two draws Carlsen won game nine and drew game 10, and Anand had lost the title.

The next month Anand turned 44 years old, but his chess career was far from over. Just four months after the championship match in November 2013 came the next Candidates match. Every player won exactly two or three games, but Anand distanced himself from the field by not losing a single game. In the end his +3 -0 =11 score cleared the field by a full point.

Nonetheless, while the 2014 championship match was closer than the 2013 match, Carlsen proved too strong a champion. The Norwegian won game two before Anand took game three (below) to tie the match. It would prove his only win (to date) against Carlsen in a world championship match. Carlsen took the sixth game and then the eleventh to clinch the championship.

Anand was once again a candidate in 2016 by virtue of his 2014 performance, but this time he finished only in a tie for second, and he did not qualify for the Candidates in 2018.

Anand played perhaps the best game of his career in this decade as well, winning as Black in 23 moves against Levon Aronian at Wijk aan Zee in 2013. How often does Black get to play pieces to c5 and e5 when White has a pawn on d4? Well, it happened in this game, which was clinched by a spectacular final move.

Legacy

The most notable aspect of Anand’s career has to be his longevity. He appears set to be active as a serious player in his 50s when that has become rare. And even at that age he remains a regular top-10 presence on the rating list, achieving the ninth spot in October 2019. He was a candidate for the 1993 world championship as well as in 2016, a 23-year spread that few in chess history can match.

Anand’s success has also served to reignite the popularity of chess in its place of birth, India. He was the first grandmaster in the nation’s history but certainly not the last and has been followed by talents such as Krishnan Sasikiran, Pendyala Harikrishna, and Humpy Koneru.

In terms of his play at the board, Anand made an early name for himself as one of the game’s quickest players. That continued well into his career as he has twice won the World Rapid Championship, in 2003 and 2017. 

Anyone can play fast, but it takes a special talent to play quickly and accurately at the very highest levels for decades. Anand is no doubt one of chess history’s greatest players.

Best Game


Most Played Openings

Games