GM Jan-Krzysztof Duda

Jan-Krzysztof Duda au championnat du monde junior en 2015. Photo: Maria Emelianova.
Nom complet
Jan-Krzysztof Duda
Date de naissance
Apr 26, 1998 (âge 22)‎
Lieu de naissance
Cracovie, Pologne
Fédération
Pologne
Profils

Classement

Bio

Du haut de ses 22 ans (en avril 2020), le GMI Jan-Krzysztof Duda fait partie des plus jeunes membres du club très fermés des 2700 Elo. Héritier de la longue tradition polonaise des échecs, il joue sur Chess.com sous le pseudonyme Polish_fighter3000.

Enfance et début de carrière (1998-2013)

Le petit Jan-Krzysztof apprend à jouer aux échecs à l'âge de cinq ans, et fait son entrée au classement de la FIDE en octobre 2006 avec un Elo à 1834 (à huit ans seulement !). Deux ans plus tard, il participe aux championnats du monde jeunes et remporte le titre dans la catégorie des -10 ans, s'octroyant par la même occasion le titre de maître FIDE et franchissant la barre des 2000 Elo.

En 2010, à 12 ans seulement, il tente sa chance au championnat du monde junior (-20 ans) et réalise une très belle performance avec un score de 50% (+4, -4, =5). Il participe également cette année-là au championnat du monde -12 ans.

Duda débute la saison 2012 en ayant déjà dépassé les 2400 Elo. Il va réaliser de très belles performances dans les tournois de jeunes en devenant champion de Pologne junior et champion d'Europe -14 ans. Il obtient en sus le titre de MI.

Titre de Grand-Maître (2013-18)

Le titre de GMI lui tend rapidement les bras. Avec un score de +3 -2 =5 au championnat d'Europe individuel, il remporte en 2013 sa dernière norme, devenant le deuxième plus jeune GMI en activité derrière le chinois Wei Yi et le deuxième plus jeune GMI polonais de l'histoire derrière Dariusz Swiercz.

En 2014, Duda prouve sa force en cadence rapide en remportant le championnat d'Europe de la spécialité et en terminant second en blitz.

La saison 2015 va également s'avérer excellente pour le prodige polonais, avec une victoire au tournoi du Lac Sevan et une première place ex-aequo au championnat du monde junior. Des résultats qui lui permettent de dépasser les 2600 Elo. C'est en 2017 qu'il atteint finalement l'élite en dépassant les 2700.

Au plus haut niveau (2018-20)

L'année 2018 va être celle de l'explosion au plus haut niveau pour Jan-Krzysztof.

Redoutable dans les cadences rapides, il termine facilement second du championnat du monde de blitz (à un demi-point seulement de la légende Magnus Carlsen), et accède à la demi-finale du Speed Chess Championship sur Chess.com.

A l'échelon national, il obtient enfin la consécration en remportant le championnat de Pologne avec un score de 6,5/9 (un point entier d'avance sur ses plus proches poursuivants).

Jan-Krzystof Duda, 2018
Duda, champion de Pologne 2018. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

C'est également en 2018 qu'il participe au plus grand tournoi fermé de sa jeune carrière. A Dortmund, il affronte notamment les GMIs Ian NepomniachtchiAnish Giri, et Vladimir Kramnik. Il se montre courageux et n'hésite pas à jouer des ouvertures peu communes. En outre, son joli score de 4/7 lui permet de terminer second ex-aequo.

Il fait également son entrée dans le tournoi de maîtres de Wijk aan Zee (après avoir participé au "Challenger" en 2014). Il marque seulement 5,5/13 en 2019, mais termine à l'équilibre l'année suivante.

Olympiades

Duda a tranquillement gravi les échelons au sein de son équipe nationale. En 2014, il tient le troisième échiquier de la sélection polonaise, puis le second en 2016, avant de devenir le fer de lance des rouges et blancs en 2018. Un poste dont il sera difficile de le déloger dans les années à venir !

Les progrès de Duda se sont reflétés sur l'équipe de Pologne, qui est passé de la quinzième place en 2014 à la septième en 2016, avant de finir au pied du podium après un parcours héroïque en 2018, derrière les trois plus fortes nations échiquéennes du monde : La Chine, les USA et la Russie...

Participation au cycle mondial

Le jeune polonais fait ses premiers pas dans un tournoi qualificatif pour le cycle mondial alors qu'il n'est que MI en participant à la Coupe du monde 2013. Il est éliminé dès le premier tour par Vassily Ivanchuk, mais revient quatre ans plus tard en tant que tête de série numéro 36. Encore une fois, c'est Ivanchuk qui va mettre un terme à son parcours, cette fois au deuxième tour.

Ses progrès au cours des saisons 2017 et 2018 le mènent en 2019 à sa meilleure saison au niveau mondial : il accède aux huitièmes de finale de la Coupe du monde et termine cinquième du Grand Prix FIDE, atteignant même la finale à Hambourg. Il s'incline hélas face au russe Alexander Grischuk, qui se qualifie pour le Tournoi des Candidats.

L'avenir

Contrairement à certains de ses rivaux ayant vécu des pics de progression brutaux, la carrière de Duda a été marquée par une amélioration constante, qui l'amène aujourd'hui aux portes du top 10 mondial. S'il continue sur cette dynamique, les années 2020 s'annoncent radieuses pour le numéro un polonais.

Il fait partie d'un petit groupe de nouveaux super-GMIs n'ayant pas encore goûté aux joies du Tournoi des Candidats, mais qui pourraient bien devenir les grandes stars de demain. On pense bien entendu à Alireza Firoujza (16 ans), Wei Yi (20 ans), et Jeffrey Xiong (19 ans). (Mise à jour mai 2020) Ces quatre jeunes talents ont atteint les 2700 Elo avant l'âge de 20 ans, et représentent géographiquement plusieurs zones très différentes, soulignant l'essor mondial des échecs.

Duda a-t-il déjà atteint son meilleur niveau ? Sa marge de progression semble infinie, et il fait sans aucun doute partie des joueurs de haut niveau les plus intéressants à voir jouer à l'heure actuelle. Ne manquez pas l'interview qu'il a donné à Chess.com en février 2020 !

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Jan-Krzysztof Duda

Jan-Krzysztof Duda at the 2015 World Junior Chess Championship. Photo: Maria Emelianova.
Full name
Jan-Krzysztof Duda
Born
Apr 26, 1998 (age 22)‎
Place of birth
Krakow, Poland
Federation
Poland
Profiles

Rating

Bio

GM Jan-Krzysztof Duda is one of the youngest members of the 2700 club of super grandmasters (reached in 2017), having turned 22 years old in April 2020. The latest in a history of strong GMs from Poland, he plays on Chess.com as Polish_fighter3000.

Early Life And Career (1998-2013)

After learning to play chess at the age of five, Duda’s first FIDE rating list came in October 2006, when he had an 1834 rating at age eight. Two years later, he played in the World Youth Championship and won first place in the under-10 division, earning the title of FIDE master. The result also moved him past the 2000-rating marker.

In 2010 he took a shot at the World Junior Championship for players under age 20 and held his own with a 50-percent score (+4 -4 =5). He also played in the youth under-12 event.

Duda began 2012 with his rating past the 2400 mark and then enjoyed a successful run in youth events, winning Poland’s under-18 and Europe’s under-14 events that year. As a result, he made IM.

Grandmaster (2013-18)

It would not take him long to become a GM. A +3 -2 =5 score at the 2013 European Individual Championship was his final norm. He set a couple “seconds” in the process: the second-youngest GM at the time (Wei Yi) and the second-youngest GM in Polish history (Dariusz Swiercz).

In 2014 Duda showed how strong he could be at fast time controls as well, placing first at the European Rapid Championship and second at the European Blitz. 

The year 2015 was another excellent one at the standard time controls with an outright first at Lake Sevan and a tie for first at the World Junior Championships, and his rating climbed past 2600. By 2017 he had reached a 2700 rating.

Recent Career (2018-20)

The year 2018 was a success for Duda on multiple levels. 

At fast time controls, he finished an easy second at the World Blitz Championship (half a point behind GM Magnus Carlsen and well ahead of third) as well as making the semifinals at the Chess.com Speed Chess Championship

Nationally, he won the Polish Championship for the first time, scoring 6.5/9 for a full-point victory. 

Jan-Krzystof Duda, 2018
Duda after winning the 2018 Polish Championship. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

And he played perhaps his most exclusive tournament yet at the eight-player Dortmund Sparkassen with GMs Ian Nepomniachtchi, Anish Giri, and Vladimir Kramnik. There he scored 4/7 in a tie for second and was not afraid to try more offbeat openings.

Continuing his arrival in the top echelon the next year, Duda made his first appearance in the top division at Tata Steel (he had played as a “challenger” in 2014). He scored just 5.5/13 in 2019 but managed an even score in his second attempt after being invited again in 2020.

Olympiads

Duda has slowly worked his way up the Polish boards at the Chess Olympiad. He debuted on the third board in 2014, played the second in 2016, and then had the top board in 2018. He is likely to remain there for some time. 

With Duda’s progress up the boards came increasing success for the Polish team, which moved from 15th in 2014 to seventh place in 2016. Poland then finished fourth in 2018, behind perhaps the three strongest chess-playing countries in the world—China, the United States, and Russia.

Championship Cycles

Duda took his first dip into the world championship cycle while still an IM as the 110th seed in the 2013 Chess World Cup, where he lost in the first round to GM Vassily Ivanchuk. He returned to the World Cup four years later, this time as the 36th seed. He again lost to Ivanchuk but this time after reaching the second round. 

His continued development throughout 2017 and 2018 led in 2019 to his most successful championship run yet (as of 2020). He made it to the fourth round of the World Cup and placed fifth in the Grand Prix on the strength of reaching the finals in Hamburg, where he lost to GM Alexander Grischuk.

Future Outlook

Duda’s career has been marked by consistent improvement rather than any sudden bursts in development. This steadiness has taken him near the top-10 players in the world. Should that regular progress continue, the 2020s should be good to him. 

Duda is among a handful of relative newcomers to the ranks of super GMs yet to play in a Candidates but who have solid chances for becoming fixtures there throughout the 2020s. Others would include (all ages as of May 2020) GMs Alireza Firoujza (16), Wei Yi (20), and Jeffrey Xiong (19). All four reached the 2700 threshold while still teenagers. They also hold the benefit to chess of representing a wide range of geography.

Wherever his ceiling as a chess player ultimately ends, Duda is one of the most exciting young players in the game today. You can read a February 2020 Chess.com interview with him here.

Best Game


Most Played Openings

Games