GM Ian Nepomniachtchi

Photo : Maria Emelianova/Chess.com.
Nom complet
Ian Nepomniachtchi
Date de naissance
Jul 14, 1990 (âge 30)‎
Lieu de naissance
Bryansk, Russian SFSR, Soviet Union
Fédération
Russie
Profils

Classement

Bio

Ian Nepomniachtchi, dit "Nepo", est un super grand maître russe, présent au tournoi des Candidats de mars 2020. En février de cette même année, il se classe dans le top 5 mondial.

Sa réussite lors de ses affrontements avec les champions du monde est impressionnante. En parties classiques, il jouit d'un score positif contre Vladimir Kramnik (+5 -4 =4), Viswanathan Anand (+3 -2 =5) et même Magnus Carlsen (+4 -1 =6). Il surfe sur une vague similaire en rapides et blitz face aux deux monstres sacrés qu'il n'a pu défier qu'à ces cadences, à savoir Anatoly Karpov (+2 -0 =0 en 2013) et Garry Kasparov (+1 -0 =2 en 2017).

Nepomniachtchi joue régulièrement sur Chess.com et s'est même lancé dans le stream sous le pseudo de lachesisq.

Jeunesse

Nepomniachtchi est né à Briansk, en Russie, une ville d'environ un demi-million d'habitants située à près de 400 km au sud-ouest de Moscou. Il a appris à jouer dès l'âge de 4 ans et son talent n'a pas tardé à éclore puisqu'il a remporté trois championnats d'Europe consécutifs dans sa catégorie d'âge de 2000 à 2002.

En 2002, il s'est également imposé au championnat du monde des moins de 12 ans, devançant de justesse un certain Magnus Carlsen, qu'il dépassait alors au élo. Si Nepo remporte le tournoi des Candidats 2020, il sera le deuxième joueur, après le plus jeune GM de l'Histoire, Sergey Karjakin, à remporter ces deux tournois.

 

Nepomniachtchi a poursuivi une progression régulière, glanant environ 100 points élo par tranche de deux ans. Sa courbe est même d'une précision chirurgicale : il a atteint les 2400 pour la première fois en avril 2003, 2500 en avril 2005, et 2600 le même mois en 2007 - année de ses trois normes de GM, synonyme de titre ! (après celui de MI obtenu en 2004). Avril a continué de porter bonheur à Nepo puisqu'en 2008, c'est le mois qu'il a choisi pour faire son entrée dans le top 100 mondial, juste avant de fêter ses 18 ans en juillet.

Carrière

En 2010, Nepomniachtchi a remporté son premier championnat de Russie, en terrassant Karjakin à l'issue d'un départage dramatique en armaggedon, ce qui reste à ce jour son unique couronne nationale. Il s'est incliné en départage en 2013 contre Peter Svidler et n'a participé qu'à une seule reprise depuis 2014, quand il a terminé à égalité à la quatrième place en 2018.

Le titre de champion de Russie n'est pas le seul succès accompli par Nepomniachtchi en 2010. Plus tôt dans l'année, il a signé une prestigieuse victoire lors du championnat d'Europe individuel. En juillet, le mois de ses 20 ans, c'est donc logiquement qu'il a franchi la barre symbolique des 2700.

Ian Nepomniachtchi, 2010
Nepomniachtchi au Championnat d'Europe individuel 2010, qu'il a remporté. Wikipedia, public domain.

Nepomniachtchi a représenté la Russie aux Olympiades en 2010 et à toutes les occasions de l'événement biennal depuis 2014, grimpant à chaque fois d'échiquier. Son pays était doublement représenté en 2010, et Nepomniachtchi a mené son équipe "B" à une belle sixième place (l'équipe "A" ayant fini sur la deuxième marche du podium). En 2014, 2016 et 2018, il a représenté les cinquième, quatrième, puis deuxième échiquier de l'équipe première qui a terminé respectivement à la quatrième et troisième place deux fois de suite. L'Olympiade de 2020 aura lieu à Moscou en août - si elle est maintenue en fonction de l'évolution de la crise mondiale du COVID.

Parmi les autres victoires majeures en tournoi, citons l'Open d'Aéroflot à deux reprises, en 2008 et 2015, et le Mémorial Tal en 2016. même si son plus plus grand succès demeure en 2019.

Chances de titre mondial

À Jérusalem, lors de la dernière épreuve des Grands Prix FIDE 2019, Nepomniachtchi s'est assuré la deuxième place au classement général, ce qui lui a valu le dernier ticket tant convoité au Tournoi des candidats 2020, coiffant au poteau le français Maxime Vachier-Lagrave. Nepomniachtchi a battu Wei Yi en finale après un ultime marathon de 96 coups pour glaner son précieux sésame.

Nepomniachtchi a eu la possibilité d'atteindre les Candidats avant le cycle de 2020. Tête de série numéro 25 de la Coupe du monde 2011, il s'est incliné contre Gata Kamsky au troisième tour. En 2013, il était numéro 24 mais a chuté d'entrée contre Wei Yi. En 2015, retombé à la 34e place, il a été sorti de justesse au troisième tour par le numéro 2, Hikaru Nakamura, sur le score de 5-4. Il a de nouveau perdu au troisième tour en 2017 (en tant que tête de série numéro 15 contre le 47ème Baadur Jobava). Enfin, en 2019, il est parvenu jusqu'à l'étape suivante, mais le quatrième tour lui a été fatal face au numéro 12 Yu Yangyi.

Ian Nepomniachtchi, 2019
Nepomniachtchi au Tata Steel 2019 Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

C'est donc grâce à la formule des Grands Prix que Nepomniachtchi s'est qualifié. Ces épreuves comptent moins de joueurs et le russe y a d'abord été convié en 2017 par les organisateurs mais s'est contenté d'une neuvième place au classement final. Cependant, en 2019, Nepo s'est montré beaucoup plus inspiré avec des victoires lors des étapes de Moscou et de Jérusalem, ce qui lui a permis de terminer deuxième au classement général malgré une élimination prématurée au premier tour du GP de Hambourg.

Le 26 mars 2020, le tournoi des Candidats a été stoppé à mi-parcours en raison des restrictions de voyage en Russie et de la pandémie de COVID-19, Nepomniachtchi a fait la course en tête avant de subir sa première défaite face à Vachier-Lagrave lors de la septième et dernière ronde de la phase aller. Avec 4,5/7, les deux hommes se partagent la tête avant la reprise.

Style

Dans l'ouverture, Nepomniachtchi est un adepte de 1.e4 avec les blancs, malgré quelques entorses "Anglaises" (1.c4). Avec les noirs, il est un spécialiste de la Sicilienne, usant aussi à l'occasion de la Française contre 1.e4 et de la Grunfeld contre 1.d4.

En milieu de jeu, Nepo est joueur offensif et créatif, jouant pour le dynamisme avant tout, à l'image de cette partie disputée lors du Grand Prix de 2017 à Sharjah. 

Nepomniachtchi se révèle très doué en rapide et blitz, habitué à jouer très vite et mettre une pression systématique sur ses rivaux en classique, le raccourcissement des cadences lui sied à merveille.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Ian Nepomniachtchi

Photo: Maria Emelianova/Chess.com.
Full name
Ian Nepomniachtchi
Born
Jul 14, 1990 (age 29)‎
Place of birth
Bryansk, Russian SFSR, Soviet Union
Federation
Russia
Profiles

Rating

Bio

GM Ian Nepomniachtchi (“Nepo” for short) is a Russian super grandmaster and a candidate for the world championship in March 2020. As of February of that year he is a top-five player in the world by rating.

Nepomniachtchi has a brilliant record against world champions. At standard time controls, he has positive scores against GM Vladimir Kramnik (+5 -4 =4), GM Viswanathan Anand (+3 -2 =5) and GM Magnus Carlsen (+4 -1 =6). He also has positive records against GM Anatoly Karpov (+2 -0 =0 in 2013) and GM Garry Kasparov (+1 -0 =2 in 2017) in rapid/blitz, the only formats he has played them in.

A Chess.com member, Nepomniachtchi plays under the account lachesisq.

Early Life And Career

Nepomniachtchi was born in Bryansk, Russia, a city of about half a million population approximately 400 km southwest of Moscow. He played chess from a very young age, about four, and won three straight European championships in his age group from 2000-02.

In 2002 he also won the World Junior Championship for players under 12 years old, barely edging out Carlsen, whom he outrated at that point. If Nepomniachtchi wins the 2020 Candidates, he will be the second player, after GM Sergey Karjakin, to win both of those tournaments. 

Nepomniachtchi continued to improve, gaining about 100 rating points every two years. Quite literally every two years: He achieved 2400 for the first time in April 2003, 2500 in April 2005, and 2600 in the same month in 2007. He also achieved all three of his GM norms in 2007 to obtain that title after having made IM in 2004. April continued to be a good month for Nepomniachtchi in 2008 when he reached the world’s top-100 ratings. He then turned 18 years old in July.

Adult Career

In 2010, Nepomniachtchi won his first Russian Championship, defeating Karjakin in a playoff by drawing an armageddon game as Black. It remains to date his only victory in the event. He lost a playoff in 2013 to GM Peter Svidler and has only played once since 2014, when he finished tied in fourth place in 2018.

The Russian Championship wasn’t Nepomniachtchi’s only success of 2010. Earlier in the year, he won the European Individual Chess Championship as well. Thanks to his success throughout 2010, Nepomniachtchi joined the 2700 club in July, the same month he turned 20 years old.

Ian Nepomniachtchi, 2010
Nepomniachtchi at the 2010 European Individual Chess Championship, which he won. Wikipedia, public domain.

Nepomniachtchi represented Russia in the Chess Olympiad in 2010 and every occasion of the biennial event since 2014, advancing to a higher board in each event. Russia played two teams in 2010, and Nepomniachtchi led their “B” team to a sixth-place finish (the “A” team finished second). In 2014, 2016, and 2018 he played the fifth, fourth, and second boards on Russian squads that finished fourth, third, and third, respectively. The 2020 Chess Olympiad will be held in Moscow in August, but Nepomniachtchi may be preoccupied depending on how the Candidates goes for him.

Other tournament successes for Nepomniachtchi have included the Aeroflot Open twice, in 2008 and 2015, and the Tal Memorial in 2016. But his biggest of all, so far, came in 2019.

World Championship Chances

In Jerusalem at the final event of the 2019 FIDE Grand Prix, Nepomniachtchi secured second place in the overall event, earning him a place in the 2020 Candidates Tournament. He squeaked by France’s GM Maxime Vachier-Lagrave for the spot. Nepomniachtchi defeated GM Wei Yi in the finals in a 96-move marathon to advance to the Candidates.

Nepomniachtchi had opportunities to reach the Candidates before the 2020 cycle. The 25th seed in the 2011 Chess World Cup, he lost to GM Gata Kamsky in the third round. In 2013, he was seeded 24th but lost in a first-round upset to Wei. Down to 34th in 2015, he reached the third round again where he was narrowly defeated by second-seed GM Hikaru Nakamura, 5-4. He lost in the third round again in 2017 (as the 15 seed to number-47 GM Baadur Jobava). All the way up to fifth in 2019, he finally made it to the fourth round but lost to number-12 GM Yu Yangyi.

Ian Nepomniachtchi, 2019
Nepomniachtchi at the 2019 Tata Steel tournament. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

And it was through the Grand Prix that Nepomniachtchi qualified. With the Grand Prix having fewer players, Nepomniachtchi first qualified for it in 2017 as a nominee of the organizers but finished ninth in the overall standings. Everything finally came together in the 2019 Grand Prix, where he won the events in Moscow and Jerusalem that was enough to finish second overall despite a first-round exit at Hamburg.

On March 26, 2020, the Candidates tournament was postponed due to Russia's travel restrictions and the COVID-19 pandemic. Nepomniachtchi had been leading the 2020 Candidates for the entire tournament, before losing to Vachier-Lagrave in round seven (the final round played before the postponement). At the halfway point, he is still tied for first place with 4.5/7.

Style

In the opening, Nepomniachtchi almost always begins with 1.e4 as White with some English (1.c4). As Black, he plays the Sicilian with an occasional French against 1.e4 and the Grunfeld against 1.d4.

His middlegame is marked by an attacking style, which is perhaps best demonstrated by this game from the 2017 Grand Prix at Sharjah. 

Nepomniachtchi is also a strong player in rapid and blitz games, where the ability to attack and force difficult decisions for the defender is paramount.

Best Game


Most Played Openings

Games