GM Anish Giri

Anish Giri au Tata Steel 2018. Photo: Maria Emilianova/Chess.com.
Nom complet
Anish Giri
Date de naissance
Jun 28, 1994 (âge 26)‎
Lieu de naissance
Saint Petersburg, Russia
Fédération
Pays-Bas

Classement

Bio

Anish Giri est un joueur de classe mondial, quadruple champion des Pays-Bas, qui a dépassé la barre mythique des 2800 avec une pointe à 2803, le 15 février 2015, synonyme de 3ème place mondiale. Il représente les Pays-Bas aux Olympiades depuis 2010, a remporté le tournoi de Reggio Emilia en 2012 et l'Open de Reykjavik en 2017, son premier gros succès arrivant seulement à l'été 2019 au Masters de Shenzhen.


Style de jeu

On définit le style de Giri, reconnu comme l'un des joueurs les mieux préparés au monde, comme souple et universel (comme la plupart des super-Grands Maîtres modernes). Il est notoirement difficile à battre en raison de son jeu serré et solide et souvent moqué pour sa propension à enchaîner les nulles, symbolisée par sa "performance" au Tournoi des Candidats 2016 avec 14 partages du point en autant de parties !

Dans la partie ci-dessous, Giri prouve néanmoins sa capacité à se muer en attaquant quand la position l'exige. Après que son adversaire, Alexander Morozevich, ait décidé de s'accrocher au pion gambité sur sa Catalane - ouverture habituellement calme  - Giri enchaîne les sacrifices spectaculaire pour mettre le roi noir dans ses filets. Il fait preuve dans cette partie d'une précision remarquable :

Début de carrière

Giri apprend à jouer à l'âge de 6 ans et dès 11 ans il dépasse les 2100. Il remporte de nombreux tournois jeunes en Russie en 2007 et réalise ses deux premières normes de Grand Maître en 2008. Il s'entraîne avec le GM Vladimir Chuchelov de 2009 à 2012 et avec le GM Vladimir Tukmakov entre 2013 et 2016.

Grand Maître prodige et champion des Pays-Bas

En 2009, Giri obtient sa troisième norme de Grand Maître à l'âge de 14 ans et environ 7 mois - il établit alors un nouveau record de précocité (bien qu'il était battu depuis à plusieurs reprises). La même année, il conquiert son premier titre national.

Anish Giri 2019 candidates 2020
Giri en profonde réflexion. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Giri se classe à la première place du groupe B du Corus 2010 devant de solides Grands Maîtres tels que Arkadij Naiditsch, Wesley So, Pentala Harikrishna. En 2011, il participe à son premier Tata Steel et a termine avec la moyenne et un honorable 6,5/13, laissant dans son sillage Ian Nepomniachtchi, Wang Hao, Alexander Grischuk, Alexei Shirov et d'autres.

Voici la victoire de Giri contre Magnus Carlsen lors de cet événement, le champion du monde joue une ouverture tranquille, laissant vite Giri égaliser facilement. Une petite escarmouche tactique s'en suit entre les coups 14 et 18 qui promet à l'outsider un léger avantage. Carlsen se trompe dans la foulée et Giri ne laisse pas passer l'occasion d'ajouter un superbe scalp à son palmarès grâce aux précis 19...e4 et 20...e3 !

Quand avez-vous vu Carlsen perdre en 22 coups avec les blancs pour la dernière fois ? 

Giri s'impose en solitaire au tournoi de Reggio Emilia 2012 devant Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Morozevich, Vassily Ivanchuk et Nikita Vitiugov.

Giri signe une belle prestation contre Nakamura en abandonnant sa paire de fous pour doubler les pions -f de l'américain dans l'ouverture. Au 24ème coup, il installe un puissant cavalier au centre que Nakamura décide d'échanger, concédant ainsi l'un de ses fous mais conservant son handicap positionnel. 

Après l'échange des dames au 31ème coup, Giri tire profit de son avantage structurel et remporte la partie avec style grâce à un sacrifice de qualité dans la foulée, lui assurant l'accompagnement de son pion passé par son fou :

En 2014, Giri partage la seconde place du Tata Steel avec Sergey Karjakin, derrière Levon Aronian, mais devant Caruana, Lenier Dominguez Perez, So, Harikrishna et plusieurs autres Grands Maîtres. Il finit également 2ème ex aequo du Qatar Masters en compagnie de Vladimir Kramnik, derrière Yu Yangyi, mais devant de nombreux joueurs de classe.

Giri partage la première place du London Chess Classic 2015 avec Carlsen et Maxime Vachier-Lagrave (bien qu'il ait perdu en départage contre ce dernier) éclipsant les Aronian, Grischuk, Michael Adams, Caruana, Nakamura, Viswanathan Anand, et Veselin Topalov.

Anish Giri

Anish Giri au Tata Steel 2018. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Candidat

Lors de sa première participation au Tournoi des Candidats en 2016, Giri établit un record... de nullité en ne perdant et ne gagnant aucune des 14 parties qu'il dispute ! Il est difficile de critiquer cette performance contre les meilleurs du monde, qui prouve en dépit des critiques qu'il mérite sa place parmi les prétendants.

L'année suivante, Giri remporte l'Open de Reykjavik qui compte 264 joueurs. En 2018, il partage la première place du Tatal Steel avec Carlsen qui le domine en blitz de départage.

Anish Giri 2019 Norway Chess 2020 Candidates candidate
Giri au Norway Chess. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

En 2019, il se classe encore second du Tata Steel (toujours derrière Carlsen), devançant entre autres Nepomniachtchi, Ding Liren, Anand, Teimour Radjabov, Vladimir Fedoseev, Shakhriyar Mamedyarov, Kramnik. Giri inscrit son nom au palmarès du Masters de Shenzen devant Harikrishna, Ding, Richard Rapport, Dmitry Jakovenko et Yu.

Giri glane son ticket pour le Tournoi des Candidats 2020 en tant que joueur ayant la meilleure moyenne élo en 2019. Le 26 mars 2020, le Tournoi des Candidats est interrompu en raison des restrictions de voyage en Russie et de la pandémie de COVID-19. À mi-parcours, Giri compte la moyenne, avec 3,5/7 et se trouve à un point du duo de tête.

Giri, sponsorisé par la société commerciale Optiver, est connu pour ses traits d'esprit, tant dans ses interviews que sur les réseaux sociaux. Il livre des joutes verbales régulières avec son "ennemi juré de Twitter" Carlsen (qu'il évoque dans une interview avec David Cox sur Chess.com), bien que dernièrement Giri se montre encore plus actif sur Instagram.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Anish Giri

Anish Giri at Tata Steel 2018. Photo: Maria Emilianova/Chess.com.
Full name
Anish Giri
Born
Jun 28, 1994 (age 26)‎
Place of birth
Saint Petersburg, Russia
Federation
Netherlands
Profiles

Rating

Bio

GM Anish Giri is a four-time Dutch champion and a world-class player. He has been ranked as high as number three in the world and reached his peak rating of 2802 on February 15, 2015. Giri has represented the Netherlands at the Olympiads since 2010. He won the 2012 Reggio Emilia tournament and the 2017 Reykjavik Open, and he scored his first major victory at the Shenzhen Masters in the summer of 2019. 


Playing Style

Giri's playing style is flexible and universal (like most modern super grandmasters). He is notoriously difficult to beat because of his tight and solid play. Giri has a reputation as a drawish player, mostly because of his 14-draw performance at the 2016 Candidates Tournament. 

In the following attacking example. Giri employs a historically slower and positional Catalan opening. GM Alexander Morozevich, his opponent, decides to keep the Catalan gambit pawn, and the position turns sharp. Giri sacrifices multiple pieces to put the king in a mating net—Giri's precision is memorable:

Early Chess Career

Giri learned to play chess at the age of six. By the age of 11, he was rated above 2100 and continued to grow stronger. Giri won multiple junior events in Russia in 2007 and earned his first two grandmaster norms in 2008. He trained with GM Vladimir Chuchelov from 2009 through 2012 and with GM Vladimir Tukmakov between 2013 and 2016.

Young Grandmaster And Dutch Champion

In 2009 Giri earned his third grandmaster norm at the age of 14 years and roughly 7 months—he was the youngest grandmaster in the world at the time (although his record has been broken multiple times since then). He won his first Dutch championship in the same year.

Anish Giri 2019 candidates 2020
Giri in deep thought. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

Giri won the 2010 Corus Chess group B ahead of a group of strong grandmasters including Arkadij Naiditsch, Wesley So, Pentala Harikrishna and 10 others. In 2011 he participated in his first Tata Steel tournament and had a respectable score of 6.5/13, finishing ahead of GMs Ian Nepomniachtchi, Wang Hao, Alexander Grischuk, Alexei Shirov, and others.

Here is Giri's victory against World Champion GM Magnus Carlsen from the 2011 Tata Steel tournament. Carlsen played a quiet opening, and Giri equalized both easily and early. A small tactical skirmish ensued between moves 14 and 18, and Giri emerged with a small edge. Carlsen made a mistake on move 19, and Giri did not let the opportunity go to waste by finding both 19...e4 and 20...e3!

When was the last time you saw Carlsen lose in 22 moves with the white pieces?

Giri won the 2012 Reggio Emilia tournament ahead of GMs Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Morozevich, Vassily Ivanchuk, and Nikita Vitiugov.

Here is Giri's victory over Nakamura from this tournament, where Giri gives up his bishop pair to double Nakamura's f-pawns early and then outplays the American super grandmaster. On move 24 Giri establishes a powerful centralized knight on e4, which Nakamura exchanges (giving back the bishop pair but keeping his doubled and weak pawns).

After the queens are exchanged on move 31, Giri cashes in on his structural advantage and wins the game in style with an exchange sacrifice on move 34—after which his strong bishop and advanced passed pawn are too much for Nakamura to handle.

In 2014 Giri shared second place with GM Sergey Karjakin at Tata Steel, behind the winner GM Levon Aronian but ahead of GMs Caruana, Lenier Dominguez Perez, So, Harikrishna and multiple other grandmasters. He also shared second place with GM Vladimir Kramnik at Qatar Masters in 2014, behind winner GM Yu Yangyi but ahead of a large field of grandmasters.

Giri shared first place at the 2015 London Chess Classic with Carlsen and GM Maxime Vachier-Lagrave (although he lost the playoff against Vachier-Lagrave) ahead of fellow world-class players GMs Aronian, Grischuk, Michael Adams, Caruana, Nakamura, Viswanathan Anand, and Veselin Topalov.

Anish Giri

Anish Giri at Tata Steel 2018. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

Candidate 

In his first participation in the FIDE Candidates Tournament in 2016, Giri did well but also raised eyebrows by drawing all of his 14 games. It is difficult to criticize this performance against the world's best, and it certainly cemented the idea that he deserved to be a candidate.

In the following year, Giri won the 2017 Reykjavik open which had a field of 264 players. In 2018 Giri shared first place with Carlsen in the 2018 Tata Steel tournament (Carlsen won the blitz playoff).

Anish Giri 2019 Norway Chess 2020 Candidates candidate
Giri at Norway Chess. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

In 2019 he again placed second in the Tata Steel tournament (Carlsen won this event also), ahead of GMs Nepomniachtchi, Ding Liren, Anand, Teimour Radjabov, Vladimir Fedoseev, Shakhriyar Mamedyarov, Kramnik and more. Giri won the 2019 Shenzen Masters tournament ahead of GMs Harikrishna, Ding, Richard Rapport, Dmitry Jakovenko, and Yu.

Giri qualified for the 2020 Candidates Tournament as the player with the highest rating average for 2019. On March 26, 2020, the Candidates tournament was postponed due to Russia's travel restrictions and the COVID-19 pandemic. At the halfway point, Giri has a 3.5/7 score and is trailing the leaders by one point.

Giri is sponsored by the proprietary trading firm Optiver and is well known for his witty comments both in interviews and on social media. He battled out many verbal fights with his "Twitter nemesis" Carlsen (which he discusses in a Chess.com interview with David Cox), although lately Giri has been more active on Instagram.

Best Game


Most Played Openings

Games