GM Alexander Grischuk

Nom complet
Alexander Grischuk
Date de naissance
Oct 31, 1983 (âge 36)‎
Lieu de naissance
Moscow, Russian SFSR, Soviet Union
Fédération
Russie
Profils

Classement

Bio

Alexander Grischuk est un super grand maître russe installé parmi les meilleurs joueurs du monde depuis de nombreuses années. Joueur hors paire en classique, Grischuk jouit d'une réputation de brillant blitzeur capable de dominer n'importe qui en cadence éclair. Il a d'ailleurs conquis à trois reprises le titre de champion du monde à ce format, performance exceptionnelle et seulement égalée par Magnus Carlsen. Le norvégien, avec quatre couronnes en blitz, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps si ce n'est le meilleur.

Cependant, Grischuk n'est pas un seul spécialiste du blitz. Il est entré dans le top 20 mondial "classique" en 2002 et ne l'a quasiment jamais quitté depuis lors. En réalité, c'est dans le top 10 qu'il a passé le plus clair de son temps, son meilleur classement ayant été numéro 3 mondial en 2014, lorsqu'il a dépassé le seuil mythique des 2800. Grischuk a participé à quatre tournois des Candidats et a atteint les demi-finales du Championnat du Monde FIDE en 2000. Il a également été sacré champion de Russie en 2009. Avec sa nation, il a glané pas moins de six médailles aux Olympiades dont deux en or et cinq autres dont quatre du métal le plus précieux au Championnat du Monde par équipe.

Jeunesse (1987 à 1999)

Grischuk apprend à jouer avec son père dès l'âge de quatre ans avant d'être formé et encadré par Mikhail Godvinsky, Maxim Blokh (en 1990-1994) et Anatoly Bykhovsky (depuis 1995).

Grischuk progresse à une vitesse fulgurante et met à bien les conseils qu'il reçoit de ses maîtres. En 1992, il termine premier ex-aequo mais second au départage du Championnat du monde des moins de 10 ans. Sur le plan national, il règne sur les catégories jeunes en écrasant toute concurrence avec des succès en moins de 10, 12, 14 et 16 ans.

Grischuk at U10 World Youth Chess Championship in 1992
Grischuk au Championnat du Monde des - de 10 ans, en 1992. Photo : G. Hund, CC 3.0.

En 1998, à l'âge de 14 ans, Grischuk, déjà titré MF (Maître FIDE), participe à son premier Championnat de Russie toutes catégories 1998, où il réalise la moyenne avec 5/10 points, synonyme d'une honorable 44e place. Plus tard cette même année, il devient MI et s'installe au sommet de la hiérarchie élo des moins de 16 ans dans le monde. Il ne termine "que" 8ème du Championnat du Monde de sa catégorie d'âge alors qu'il fête ses 15 ans durant la compétition, auréolé de 2490 élo.

En 1999, au Mémorial de Chigorin, Grichuck partage la première place avec le GMI Sergey Volkov dans un tournoi de top niveau comptant pas moins de 39 GMI dont le futur champion de Russie et lauréat de l'épreuve. Il réalise alors la meilleure performance de sa jeune carrière avec une poussée à 2701 à seulement 16 ans ! Plus tard dans l'année, Grischuk retente sa chance au championnat russe dans un nouveau format et cède en quart de finale.

Ascension au top niveau (2000 à 2005)

En 2000, Grischuk fait son apparition dans top 100 mondial à l'âge de 16 ans qu'il n'a plus jamais quitté. Il prend le dessus sur le futur champion du monde Ruslan Ponomariov en départages pour remporter le 3e Tórshavn International, il réalisera d'ailleurs le doublé l'année suivante avec une performance à 2821. Le russe retrouve et bat une nouvelle fois Ponomariov, cette fois en finale du Young Masters de Lausanne, toujours en 2000. La même année, il participe pour la première fois aux 34e Olympiades avec la Russie qui s'adjuge la médaille d'or, tandis qu'à titre individuel, il est récompensé du bronze.

La fait majeur de Grischuk cette année là réside cependant en son superbe parcours au Championnat du Monde FIDE. Tête de série numéro 46 avec 2606 élo, il se hisse jusqu'en demi-finales où son bourreau se nomme Alexei Shirov, alors numéro 4 (qui s'inclinera en finale face au grand favori Viswanathan Anand). Il consolide ainsi son statut d'étoile montante parmi les plus brillantes de la scène échiquéenne. 

Grischuk continue d'impressionner en 2001. Lors de la Coupe du monde rapides, le phénomène de 17 ans, classé 2663, atteint les demi-finales avant de tomber sur un os, le numéro un mondial Garry Kasparov, qui remportera l'épreuve après avoir dominé la compétition. Deux ans plus tard, lors du Championnat du Monde de rapides, auquel participent 11 des 12 meilleurs joueurs du monde, Grischuk, alors encore junior et classé 2732, échoue de nouveau en demi-finale face au champion du monde classique du moment, Vladimir Kramnik.

Durant cette période, Grischuk réalise plusieurs autres performances notables. Lors du tournoi de Linares en 2001, le jeune russe, n° 28 mondial, affronte cinq légendes du jeu, toutes mieux classées que lui : Kasparov (n°1), Peter Leko (n°5), Shirov (n°7), Anatoly Karpov (n°20) et Judit Polgár (n°23). Si l'Ogre de Bakou survole l'épreuve avec 7,5/10, Grischuk parvient à accrocher le reste du peloton de poursuivants avec 4,5/10. En 2002, le jeune russe termine second à Wijk aan Zee et premier ex aequo de l'Open de l'Aeroflot avec Gregory Kaidanov. Il prend également part aux 35e Olympiades où il rafle une deuxième médaille d'or avec la Russie qu'il représente au deuxième échiquier derrière le roi Kasparov. Grischuk inscrit son nom au palmarès de l'Open d'Ordix en 2003 et 2004 ainsi qu'à celui du 5ème Tournoi Karpov en 2004. En 2005, Grischuk conquiert sa première médaille d'or au Championnat du Monde par équipe avec la Russie.

Champion du monde de blitz (2006 à 2019)

En 2006, Grischuk remporte le premier Championnat du Monde de blitz sur le score de 10,5/15, à égalité avec Peter Svidler, il terrasse son compatriote lors d'un armageddon avec les noirs. Sept des 20 meilleurs joueurs du monde sont présents en plus d'un certain Magnus Carlsen en devenir.

Grischuk s'empare de cette couronne deux nouvelles fois. En 2012, la FIDE modifie la structure pour que l'événement soit couplé au Championnat du Monde de rapide et Grischuk s'impose de nouveau avec cette fois un demi-point d'avance sur Carlsen, avant de l'emporter encore en 2015. Le triple champion du monde de blitz détient donc plus de titres dans la spécialité que n'importe qui à l'exception de Carlsen, vainqueur à quatre reprises. Ils sont les deux seuls joueurs à s'être imposés plusieurs fois dans cette épreuve.

2009 est une année phare pour Grischuk. À Linares, il participe au tournoi qui rassemble cinq joueurs classés 2750 et plus. il est avant-dernier sur la grille de départ (2733), mais finit devant Vassily Ivanchuk, Carlsen et Viswanathan Anand, avec une performance à 2809. Plus tard dans l'année, Grischuk est sacré champion de Russie après être demeuré invaincu du début à la fin. Il truste aussi la première place de la superfinale du championnat russe, avec un score de +4=5, devant Svidler, Nikita Vitiugov et Evgeny Tomashevsky, sa seule victoire à ce jour dans cette compétition. De 2004 à 2016, il prend part à sept championnats et glane trois médailles d'argent et deux de bronze.

En 2011, Grischuk profite du retrait de Carlsen pour s'inviter au tournoi des Candidats. Le remplaçant de luxe (n°6 au élo) fait beaucoup de bruit en battant le n°3 Levon Aronian en quart de finale et le n°2 Vladimir Kramnik en demi-finale, avant de s'incliner face à Boris Gelfand en finale. Grischuk doit ses deux victoires en matchs à son talent en rapide après avoir contenu en classique ses rivaux, tous deux classés 2780+. Toujours en 2011, Grischuk se hisse en finale de la Coupe du Monde avec les scalps de Alexander Morozevich, Vladimir Potkin, David Navara et Ivanchuk, mais Svidler finit par le stopper. Cette somme toute belle performance permet à Grischuk de se qualifier pour le tournoi des Candidats 2013 de Londres, où il se contentera de la cinquième place à égalité avec Gelfand.

Grischuk franchit la barre mythique des 2800 en 2014 après avoir devancé Kramnik, Gelfand et Aronian lors du tournoi commémoratif Petrosian. Il grimpe jusqu'à 2810 en décembre après avoir atteint son meilleur rang mondial plus tôt dans l'année, à savoir numéro 3.

En 2017, Grischuk et Shakhriyar Mamedyarov finissent en tête du cycle de Grands Prix FIDE, ce qui les qualifie pour le Tournoi des candidats 2018 où le russe se contentera d'une décevante sixième place.

Présent et futur

Grischuk obtient son ticket pour le tournoi des candidats 2020 en dominant le circuit des Grands Prix FIDE 2019. Le 26 mars 2020, le tournoi des candidats est interrompu à mi-parcours en raison des restrictions de voyage en Russie et de la pandémie COVID-19. Grischuk compte alors la moyenne avec un score de 3,5/7, à un point du duo de tête.

Kasparov and Grischuk at 2019 Paris Rapid & Blitz
Kasparov et Grischuk aux rapide et blitz de Paris en 2019. Photo : M. Emelianova.

Grischuk demeure parmi les meilleurs joueurs du monde et constitue toujours une menace pour n'importe quel adversaire, en particulier dans les épreuves où des rapides et blitz peuvent entrer en ligne de compte pour se départager. Grischuk est donc toujours capable d'enrichir un palmarès déjà bien fourni qui comprend trois titres mondiaux en blitz, 11 médailles aux Olympiades et aux Championnats du Monde par équipe, quatre participations au tournoi des Candidats et plusieurs victoires dans des tournois d'élite.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Alexander Grischuk

Full name
Alexander Grischuk
Born
Oct 31, 1983 (age 36)‎
Place of birth
Moscow, Russian SFSR, Soviet Union
Federation
Russia
Retired
in 2020
Profiles

Rating

Bio

Alexander Grischuk is a Russian super grandmaster who is consistently among the world’s best players. While he’s an elite professional chess player, Grischuk is well-known for being one of the top blitz players. He’s a three-time World Blitz Champion, making him only one of two players to have multiple world titles in blitz time controls. The other player is Magnus Carlsen (with four titles), who’s widely recognized as one of the best chess players of all time.

Don’t assume that Grischuk is a blitz specialist, however. He entered the world’s top 20 players in 2002 and, since then, has remained there for nearly the whole period. In fact, most of his time has been in the top 10, and his peak was No. 3 in 2014 when he surpassed the 2800-rating threshold. Grischuk has competed in four Candidates’ Tournaments and reached the semifinals of the FIDE World Chess Championship 2000. He also won the Russian Chess Championship in 2009. In team play for Russia, two out of his six medals at the Olympiads are gold, to go along with four gold medals out of five at the World Team Chess Championships.

Youth and Early Chess Career (1987 to 1999)

At four years old, Grischuk learned how to play chess from his father. He then received training and mentoring from Mikhail Godvinsky , Maxim Blokh (in 1990-1994) and Anatoly Bykhovsky (since 1995).

Grischuk made the most of his early guidance in chess. He tied for first place but finished in second at the World U10 Championship in 1992. In the Russian Championships throughout the 1990s, Grischuk swept his age group, winning the under 10, 12, 14 and 16 titles.

Grischuk at U10 World Youth Chess Championship in 1992
Grischuk at U10 World Youth Chess Championship in 1992. Photo: G. Hund, CC 3.0.

At the age of 14, Grischuk competed as an FM at his first Russian Chess Championship in 1998, where he scored 5/10 points and finished 44th. Later that year, he became an IM and was the top-rated player in the U16 section of the World Youth Championships. He turned 15 years old during the event, and the 2490-rated IM tied for eighth place.

At the 1999 Chigorin Memorial, Grichuck shared first place with GM Sergey Volkov in the elite tournament held at St. Petersburg, Russia. The field included 39 GMs and Volkov himself went on to become the Russian champion the next year, making Grischuk’s performance in 1999 all-the-more impressive. The 16-year-old had a performance rating of 2701 in the tournament. The same year, Grischuk competed in the Russian Championship and made it to the quarterfinals.

Breaking Out on the World Stage (2000 to 2005)

In 2000, Grischuk entered the world’s top 100 at the age of 16, where he has remained since. He beat future World Champion Ruslan Ponomariov in tiebreaks to win the 3rd Tórshavn International in 2000 (Grischuk won the tournament the following year, too), earning a tournament performance rating of 2821. Grischuk beat Ponomariov again in 2000 at the finals of the Lausanne Young Masters to take that event too. The same year, he played in 34th Chess Olympiad, Grischuk’s first Olympiad, and won gold with Russia to go along with individual bronze.

The real story that year for Grischuk was his performance in the FIDE World Chess Championship 2000. Rated 2606 and ranked No. 46 in the tournament, Grischuk made it to the semifinals of the tournament before being beaten by No. 4 Alexei Shirov (who lost to top-seeded Viswanathan Anand in the finals). It cemented his status as one of the world’s brightest rising stars.

Grischuk wasn’t done competing on the world stage. At the 2001 FIDE World Cup of Rapid Chess, the 17-year-old, 2663-rated phenom made it all the way to the semifinals before meeting world No. 1 and all-time great Garry Kasparov, who won the event and dominated his competition. And then, two years later at the FIDE World Rapid Chess Championship 2003—which featured 11 of the world’s 12 top-ranked players—Grischuk, now a 2732-rated junior, made it to the semifinals of the tournament before losing to the current Classical World Chess Champion Vladimir Kramnik.

This period of Grischuk’s career includes several other notable performances. At the elite Linares tournament in 2001, the young Russian was ranked No. 28 in the world and took on five other players all ranked higher than him: Kasparov (No. 1), Peter Leko (No. 5), Shirov (No. 7), Anatoly Karpov (No. 20) and Judit Polgár (No. 23). Kasparov won with 7.5/10 points and Grischuk tied with the rest of the star-studded pool at 4.5/10. Grischuk finished second at Wijk aan Zee, another elite event, in 2002. In the Aeroflot Open 2002, he tied for first before Gregory Kaidanov won the event. Also in 2002 was the 35th Chess Olympiad, where Grischuk won his second gold medal with Russia; he played board two behind Kasparov. Grischuk won the 2003 and 2004 Ordix Open, as well as the 5th Karpov Tournament in 2004. In 2005, Grischuk earned his first gold medal at the World Team Chess Championship with Russia.

World Blitz Chess Champion (2006 to 2019)

In 2006, Grischuk won the first FIDE World Blitz Championship with a score of 10.5/15. Peter Svidler also finished with the same score and Grischuk won the armageddon game as Black to take the world championship. The tournament featured seven of the world’s top 20 grandmasters, in addition to an emerging Magnus Carlsen.

That wasn’t the only time Grischuk won a world blitz championship. In 2012, FIDE changed the structure so that the event would be included in the World Rapid & Blitz Championships. Grischuk won the inaugural World Blitz Championships in 2012 half a point ahead of Carlsen and then won the event three years later in 2015. The three-time blitz world champion has more titles than anyone except for Carlsen, who has four. They are the only two players to win multiple world blitz titles.

2009 was a banner year for Grischuk. At Linares, he participated in the tournament that featured five players rated 2750 and up. Grischuk was the second-lowest rated player (2733), but finished ahead of Vassily Ivanchuk, Carlsen and Viswanathan Anand, earning a tournament performance rating of 2809. Later that year, Grischuk won the Russian Chess Championship; he was undefeated in the event. Another note is that in 2009, Grischuk took 1st in the Russian Championship Superfinal, scoring +4=5, ahead of Svidler, Nikita Vitiugov and Evgeny Tomashevsky. It remains to date his only victory in the event. Altogether from 2004 to 2016, he played in seven championships and gained three silver and two bronze medals.

In 2011, Grischuk took part in the Candidates’ Tournament after Carlsen withdrew. The replacement player (ranked No. 6 in the tournament) caused a lot of noise after beating No. 3 Levon Aronian in the quarterfinals and No. 2 Vladimir Kramnik in the semifinals, before losing to Boris Gelfand in the finals. Notably, both of Grischuk’s wins came on tiebreaks, where he was able to rely on his rapid/blitz abilities to take out two favorites rated 2780+. Later in the same year, Grischuk reached the FIDE World Cup final, beating Alexander Morozevich, Vladimir Potkin, David Navara and Ivanchuk on his way, but he lost to Svidler in the final. This is his best performance in World Cup format. This success allowed Grischuk to qualify for the 2013 Candidates Tournament in London, where he shared places 5-6 with Gelfand.

Grischuk broke the 2800-rating barrier in 2014 after finishing ahead Kramnik, Gelfand and Aronian in the 2014 Petrosian Memorial Tournament. His peak rating was 2810 in December 2014. Earlier that year, he achieved his peak world ranking of No. 3.

In 2017, Grischuk and Shakhriyar Mamedyarov finished on top of the FIDE Grand Prix cycle, qualifying them for the 2018 Candidates’ Tournament. Grischuk had a disappointing showing in the tournament, however, finishing sixth.

Present and Future

Grischuk qualified for the 2020 Candidates tournament by winning the FIDE Grand Prix 2019. On March 26, 2020, the Candidates tournament was postponed due to Russia's travel restrictions and the COVID-19 pandemic. At the halfway point, Grischuk has a 3.5/7 score and is trailing the leaders by one point.

Kasparov and Grischuk at 2019 Paris Rapid & Blitz
Kasparov and Grischuk at 2019 Paris Rapid & Blitz. Photo: M. Emelianova.

Grischuk is among the world’s best players and continues to be a threat in major tournaments. That’s especially the case as many events have introduced blitz tiebreakers and armageddon games to decide winners of matches. Grischuk may soon add to an already decorated chess career that includes three world titles in blitz, 11 team medals across the Olympiads and World Team Chess Championships, four Candidates’ Tournaments appearances and several elite tournament wins.

Best Game


Most Played Openings

Games