Les plus grands joueurs d’échecs du monde

Siegbert Tarrasch

Siegbert Tarrasch. Photo: Wikimedia.
Nom complet
Siegbert Tarrasch
Vie
Mar 5, 1862 - Feb 17, 1934 (âge 71)‎
Lieu de naissance
Breslau, Province de Silésie, Royaume de Prusse (Aujourd'hui Wrocław, Pologne)
Fédération
Pologne

Bio

Siegbert Tarrasch, docteur en médecine et maître de classe mondiale, fut l'un des plus forts joueurs allemands de l'histoire. Opposé à Emanuel Lasker pour le titre mondial en 1908, il ne parvint pas à remporter titre suprême, mais reste l'un des joueurs les plus influents de son époque. Il est largement connu pour les défenses qui portent son nom dans le gambit-dame et la défense française. Toutes les deux sont très souvent jouées aujourd'hui encore.


Style

Tarrasch, très inspiré par les théories de Wilhelm Steinitz qu'il a lui même fait progresser, est un chantre du jeu positionnel. Très fort joueur de finales, il était également capable de prouesses tactiques. Dans cette partie de 1889, il réalise une superbe attaque sur l'aile roi dans la ligne de la défense française qu'il a lui-même popularisé. Après avoir fermé le centre, il ramène rapidement ses pièces mineures vers l'aile roi et, d'un simple sacrifice de pièce, détruit tous les espoirs des noirs. Comme cela semble facile !

Un joueur de classe mondiale

C'est à la fin des années 1870 que Tarrasch fait irruption dans le monde des échecs de haut niveau, et il va rapidement s'y faire un nom. Dix ans plus tard, il est considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde. Contre le premier champion du monde officiel, Wilhelm Steinitz, il a d'ailleurs un score de trois victoires, zéro défaite et une nulle.

Mais son métier de médecin l'occupe énormément, et il refuse en 1892 de disputer un match contre Steinitz pour le titre mondial. Une décision qui lui coutera peut-être sa seule vraie chance de devenir champion, alors même qu'il était au summum de son talent. Il lui faudra attendre seize ans pour que cette opportunité se présente à nouveau.

Dans cette partie jouée en 1892, Tarrasch fait preuve d'une technique sans faille malgré une position très sèche. Après avoir joué une ouverture logique et conservé l'initiative pendant les échanges, le bon placement de ses pièces lui permet de gagner du matériel grâce à une combinaison toute simple :

Candidat au titre

Entre 1889 et 1894, Tarrasch remporte quatre tournois majeurs de suite. Il est alors peut-être le meilleur joueur du monde. Après avoir refusé de jouer Steinitz pour le titre en 1892, il remporte le tournoi de Dresde. C'est alors qu'un jeune maître talentueux du nom d'Emanuel Lasker le défie en match. Là encore, Tarrasch refuse.

D'après lui, il aurait fallu que Lasker remporte au moins un grand tournoi avant de pouvoir le défier. Lasker, opiniâtre, défie alors le champion du monde Steinitz et lui ravit le titre en 1894. Il devient donc le second champion du monde de l'histoire sans jamais avoir affronté Tarrasch, ce qui met ce dernier dans une colère noire.

Malgré tout, il reste dominateur en tournois, remportant celui de Leipzig en 1894, réalisant au passage cette fantastique attaque :

Entre 1895 et 1903, Tarrasch continue à impressionner en tournoi. Il termine quatrième à Hastings en 1895 derrière Harry PillsburyMikhail Tchigorine et Lasker, mais devant Steinitz et 17 autres maîtres. A Nuremberg en 1896, il termine troisième ex-aequo avec Pillsbury derrière Lasker et Geza Maroczy, mais devant Steinitz, Carl Schlechter, Tchigorine et bien d'autres.

En 1898, il remporte le prestigieux tournoi de Vienne devant Pillsbury, Janowsky, Steinitz, Schlechter, Steinitz, Maroczy et tous les autres (sauf Lasker). En 1903, il récidive à Monte-Carlo (devant Maroczy, Pillsbury, Schlechter, etc...) Après cette victoire monégasque, il défie Lasker, et celui-ci accepte de défendre son titre. Mais le match, prévu pour 1904,sera annulé car Tarrasch se blesse en faisant du patin à glace.

Tarrasch vs Chigorin
Tarrasch (à gauche) jouant contre Tchigorine en 1893. Photo: Wikimedia.

En 1905, il joue un match en 17 parties contre Frank Marshall, qui vient alors de remporter le tournoi de Cambridge Springs 1904 devant le champion du monde Lasker. Pourtant, le match est à sens unique, Tarrasch disposant aisément de l'américain sur le score de 12-5 (huit victoires, une défaite, huit nulles). Dans le même temps, Lasker annonce qu'il souhaite remettre son titre en jeu contre Tchigorine ou Maroczy. Mais il ne parvient pas à organiser de match contre ces derniers. En 1907, c'est finalement Marshall qui défie Lasker pour le titre, mais là encore, il est sèchement battu.  

En 1907, Tarrasch remporte avec brio le tournoi d'Ostende, et le monde des échecs exige un match Lasker-Tarrasch. Cette fois, les négociations vont aller à leur terme, et le match tant attendu aura bien lieu.

Le match pour le titre mondial

A travers les années, une féroce rivalité s'est développée entre Tarrasch et Lasker. Le premier a tout d'abord snobé son rival en 1892, puis fut sans doute vexé de ne pas le voir reporter leur match de 1904 suite à sa blessure. Toujours est-il qu'à la présentation des joueurs de ce championnat du monde 1908, on rapporte que Tarrasch dit à son rival : "Pour vous, docteur Lasker, je n'aurais que trois mot : Echec et mat".

Lasker vs Tarrasch 1908
Lasker (à gauche) contre Tarrasch lors du championnat du monde 1908. Photo: Wikimedia.

Hélas, le match sera moins épique que la cérémonie d'ouverture. Lasker s'impose avec brio sur le score 10,5-5,5 (huit victoires, trois défaites, cinq nulles). Tarrasch rate notamment plusieurs chances de gain durant le match, et la plupart des observateurs s'accordèrent à dire qu'il joua en deçà de son niveau habituel. Sa seule chance d'accéder au titre suprême était gâchée.

Pourtant, dans la dixième partie du match, Tarrasch disposa avec aisance de son rival dans un milieu de jeu avec fous de couleurs opposées. Sa technique est immaculée, et le mélange d'idées stratégiques et tactiques en fait une partie esthétiquement très plaisante :

Après le championnat du monde

Après cette cuisante défaite, Tarrasch persévère et reste membre de l'élite mondiale. Entre 1910 et 1922, il continue à défendre son style ultra-positionnel contre une nouvelle génération de joueurs aux idées hypermodernes, tels qu'Aron Nimzowitsch et Richard Reti. En 1914, il réalise une très belle performance au grand tournoi de Saint-Pétersbourg.

Il bat Jose Raúl Capablanca et Nimzowitsch pour terminer en quatrième place derrière le champion du monde Lasker et les futurs champions du monde Capablanca et Alexandre Alekhine. Derrière lui, on retrouve Marshall, Akiba Rubinstein, Nimzowitsch, Janowsky, Isidor Gunsberg et bien d'autres. Il continue la compétition jusqu'aux années 1920, mais son niveau va décliner progressivement après ce dernier coup d'éclat.

Dr. Siegbert Tarrasch
Dr. Siegbert Tarrasch. Photo : Wikimedia.

Dans cette superbe partie jouée à Saint-Pétersbourg en 1914, la redoutable paire de fous du docteur va causer bien du souci à Nimzowitsch, dont le roi va être chassé de g1 à d7 avant d'être maté !

Héritage

Bien qu'il ne fut jamais joueur professionnel, Tarrasch demeure une véritable légende des échecs. Durant une carrière allant des années 1870 aux années 1920, il fut l'un des plus savants spécialistes du jeu de son époque. Ses nombreux livres permirent aux amateurs éclairés d'améliorer leur jeu et lui valurent le surnom de "Professeur de l'Allemagne". Quand à sa contribution à la théorie des ouvertures, elle est aujourd'hui encore très utile aux joueurs de tous niveaux.

Bien qu'il ait perdu contre Lasker lors du match suprême, on étudie encore ses parties dans les livres, les articles et les vidéos. En tant que candidat au titre mondial, le bon docteur gardera à jamais une place à part dans les livres d'histoire échiquéenne.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

Siegbert Tarrasch

Siegbert Tarrasch. Photo: Wikimedia.
Full name
Siegbert Tarrasch
Life
Mar 5, 1862 - Feb 17, 1934 (age 71)‎
Place of birth
Breslau, Province of Silesia, Kingdom of Prussia (now Wrocław, Poland)
Federation
Poland

Bio

Siegbert Tarrasch was a medical doctor, German master and a world-class player. He played Emanuel Lasker for the world championship title in 1908 and was considered one of the most influential chess teachers of his time. Tarrasch is also known for his defense against the Queen's Gambit and his line in the French Defense, which are both named after him and are still very popular today.


Style

Tarrasch's style was positionally-based, as he expanded on many of Wilhelm Steinitz's original ideas about positional play. He was a strong endgame player and displayed superior tactical abilities in many games as well. In this game from 1889, Tarrasch conducts a brilliant kingside attack from his own line of the French Defense. He closes the center and then quickly brings his minor pieces to the kingside before a simple piece sacrifice ends the game—Tarrasch makes attacking look easy!

World-Class Player

Tarrasch stepped onto the tournament scene in the late 1870s and quickly made a name for himself. By the late 1880s he was considered a world-class player. Tarrasch had a score of three wins, no loss and one draw against the first official world champion, Wilhelm Steinitz.

Because of Tarrasch's commitments to his medical practice, he declined a match in 1892 against Steinitz for the world championship—a decision that cost Tarrasch a chance to play for the title when he may have been close to his peak strength. He wouldn't get another chance to play for the title until 1908.

In the following game from 1892 that displays Tarrasch's strong technique in a somewhat dry position, he plays the opening logically and keeps the initiative throughout the exchanges. Tarrasch again makes the moves look easy when he wins material with a simple combination:

Title Contender

During 1889-1894, Tarrasch won four major tournaments in a row and may have been the strongest player in the world. After he declined the 1892 match with Steinitz, he won the 1892 Dresden tournament. After this tournament, Lasker (a young and talented master at the time) challenged Tarrasch to a match, which he declined.

Tarrasch suggested that Lasker should win an international tournament before challenging him. Instead Lasker challenged the world champion Steinitz and defeated him in 1894. Lasker became the second official world champion without having to face Tarrasch in a match, something that most likely upset Tarrasch.

Continuing his dominant tournament play, Tarrasch won the 1894 tournament in Leipzig. In this example from the tournament, he again displays a fantastic attack:

Between 1895 and 1903, Tarrasch continued his strong tournament play. He finished in fourth place in the 1895 Hastings tournament behind Harry Pillsbury, Mikhail Chigorin and Lasker (but ahead of Steinitz and 17 other masters). In the 1896 Nuremberg tournament Tarrasch finished tied for third place (with Pillsbury) behind Lasker and Geza Maroczy, but ahead of David Janowsky, Steinitz, Carl Schlechter, Mikhail Chigorin and others.

In 1898 Tarrasch won the Vienna tournament ahead of Pillsbury, Janowsky, Steinitz, Schlechter, Steinitz, Maroczy and others (but Lasker didn't play). In 1903 Tarrasch won the Monte Carlo tournament (ahead of Maroczy, Pillsbury, Schlechter and others). Following this tournament victory, Tarrasch issued a challenge to Lasker that was accepted. The match was scheduled to take place in 1904, but Tarrasch was injured in a skating accident, and the 1904 match never happened. 

Tarrasch vs Chigorin
Tarrasch (left) playing Chigorin in 1893. Photo: Wikimedia.

In 1905 Tarrasch would play a 17-game match with Frank Marshall, who had just won the 1904 Cambridge Springs tournament (ahead of World Champion Lasker), but the match wasn't close—Tarrasch defeated Marshall easily by a score of 12-5 (eight wins, one loss, eight draws). Following this match win, Lasker named Chigorin and Maroczy as worthy title contenders. Although Lasker attempted to arrange a match with Maroczy, it never came to fruition. In 1907 Marshall played Lasker for the world championship, and Lasker defeated him easily.

in 1907 Tarrasch won in Ostend again, and the chess world was abuzz asking for a Lasker-Tarrasch match. On this third attempt for a Lasker-Tarrasch match, the arrangements finally worked for both sides. The long-awaited Lasker-Tarrasch world championship match would take place in 1908.

World Championship Match

Throughout their years as competitors, a fierce rivalry had developed between Tarrasch and Lasker. Tarrasch had snubbed Lasker in 1892 when he asked for a match, and in 1904 Tarrasch may have felt insulted that Lasker wouldn't postpone their scheduled match. As the players were introduced for the 1908 world championship match, it is believed that Tarrasch said: "To you, Dr. Lasker, I have only three words—check and mate."

Lasker vs Tarrasch 1908
Lasker (left) playing Tarrasch in the 1908 World Championship match. Photo: Wikimedia.

Unfortunately, the match wasn't quite as exciting as the opening ceremonies—Lasker soundly defeated Tarrasch by a score of 10.5-5.5 (eight wins, three losses, five draws). Tarrasch missed several winning chances throughout the match, and most believed that he didn't play at his normally high level. This convincing loss would be Tarrasch's only chance for the crown.

In game 10 from the 1908 world championship match, Tarrasch outplays Lasker in an opposite-colored bishop middlegame. Tarrasch's technique is on display in this game, and he mixes strategical and tactical ideas interchangeably—an aesthetically pleasing game:

Life After The Championship Match

After losing the world championship match, Tarrasch persevered and continued to play as a world-class player. Between 1910 and 1922, Tarrasch continued to defend his positional style of play against a new generation of hypermodern players, including Aron Nimzowitsch, Richard Reti and others. In 1914 he had a strong performance at the historic St. Petersburg tournament. 

Tarrasch defeated Jose Capablanca and Nimzowitsch in individual games in the tournament and finished in fourth place behind the reigning world champion Lasker, future world champion Capablanca and future world champion Alexander Alekhine (ahead of Marshall, Akiba Rubinstein, Nimzowitsch, Janowsky, Isidor Gunsberg and others). He would continue to compete into the 1920s, but his play began to decline slowly after the 1914 St. Petersburg tournament.

Dr. Siegbert Tarrasch
Dr. Siegbert Tarrasch. Photo: Wikimedia.

In a fantastic attacking game from the 1914 tournament, Tarrasch's bishop pair wreaks havoc on the kingside of Nimzowitsch, whose king is moved from g1 to d7 before being checkmated!

Legacy

Despite never being a full-time chessplayer, Tarrasch is a chess legend. His playing career spanned from the 1870s through the 1920s, and he was one of the most knowledgeable players during his era. He wrote many chess books and made chess improvements accessible to the average player. His writings earned him the nickname of "The Teacher of Germany," and his contributions to opening theory continue to be used today.

Despite losing against Lasker in his only attempt at the world champion title, his games are still studied in books, articles and videos. Tarrasch will always have a special place in history as a world-class player who played for the world championship.

Best Game


Most Played Openings

Games