Alexander Alekhine

Nom complet
Alexander Alekhine
Vie
Oct 31, 1892 - Mar 24, 1946 (âge 53)‎
Lieu de naissance
Moscou, Russie
Fédération
Russie

Bio

Alexandre Alekhine est assurément l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Le quatrième champion du monde de l'histoire figure dans le top 10 de la majorité des amateurs d'échecs. Seul Emanuel Lasker est parvenu à faire mieux que son règne long de 17 années. Alekhine est également l'unique champion du monde à mourir alors qu'il détient encore le titre.

La brillance d'Alekhine, sublimée aux échecs, s'étend au delà de sa carrière. Il est principalement reconnu pour ses prouesses tactiques et sa capacité à inventer des combinaisons dans les situations les plus complexes. Pourtant, Alekhine se montre aussi dominant dans des positions tranquilles et les fins de parties. Son apport à la théorie est également indéniable, plusieurs variantes d'ouverture portent son nom, mais la plus renommée est sans aucun doute la Défense d'Alekhine (1. e4 Cf6). Il a écrit plus de 20 livres sur les échecs, et deux d'entre eux sont régulièrement mentionnés parmi les meilleurs de tous les temps.

Jeunesse et début de carrière

Alekhine apprend à jouer aux échecs à l'âge de six ou sept ans. Toutefois, il ne s'implique guère dans le jeu les quelques années à suivre, jusqu'à assister à une simultanée à l'aveugle à laquelle son frère aîné prend part. Ce jour-là, le grand joueur américain Harry Nelson Pillsbury améliore son propre record dans la discipline en affrontant 22 adversaires, les yeux bandés, il signe le score impressionnant de 17 victoires et quatre nulles, pour une seule défaite. Subjugué par cet exploit, Alekhine n'a alors plus qu'une idée en tête, faire mieux !

À l'âge de 12 ans, Il est déjà capable de jouer à l'aveugle et un an plus tard, en 1905, il participe à ses premiers tournois par correspondance, développant ainsi rapidement ses compétences. Il ne lui faut que quelques années supplémentaires pour accomplir son premier grand succès. En 1909, Alekhine prend la première place au tournoi amateur regroupant des joueurs venus de toute la Russie, faisant ainsi naître sa réputation sur le plan national, Il montre ensuite très vite des signes digne d'un joueur de classe mondiale. En 1910, il remporte les tournois d'automne et d'hiver du Club d'Échecs de Moscou et donne sa première simultanée (15 victoires, une défaite et six nulles). Il se classe aussi septième sur 16 dans le top tournoi de Hambourg, derrière Carl Schlechter, Frank Marshall et Aaron Nimzowitsch. L'année suivante, il joue dans un autre tournoi avec l'élite, le Carlsbad et termine 11ème sur 26 derrière des joueurs tels que Akiba Rubinstein, José Raúl Capablanca, Nimzowitsch et Schlechter.

A young Alexander Alekhine.
Alexander Alekhine jeune.

Selon la plupart des témoignages, la carrière d'Alekhine prend son envol en 1914. En janvier, il se classe, en compagnie de Nimzowitsch, premier du tournoi des Maîtres russes. Le point d'orgue de son début de carrière arrive avec sa prestation au légendaire tournoi de Saint-Pétersbourg. L'objectif des organisateurs de réunir les 20 meilleurs joueurs du monde ayant échoué de peu, ils se rabattent sur un format avec 11 virtuoses qui font de l'événement l'un des plus forts de tous les temps. Alekhine termine quatrième ex-equo avec Marshall, derrière Capablanca (1er), et le duo Emanuel Lasker, Siegbert Tarrasch qui se partage la 2nde place. Le tsar Nicolas II récompense ces cinq joueurs en leur décernant le titre de Grand Maître à l'issue du tournoi (le titre de GM n'a été officiellement mis en place qu'en 1950, soit quatre ans après la mort d'Alekhine). Notons que parmi les autres grands noms de l'événement figurent Rubinstein, Nimzowitsch et Joseph Henry Blackburne.

La suite de la carrière échiquéenne d'Alekhine est troublée par la triste période que traverse l'Histoire de l'humanité. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est à Manheim en Allemagne pour disputer un tournoi, interrompu par la force des choses. Alekhine reçoit tout de même le prix pour sa première place provisoire avant qu'une série d'événements ne vienne perturber le monde des échecs. La déclaration de guerre contre la Russie bouleverse dramatiquement la vie d'Alekhine, qui, comme d'autres joueurs russes tel que Efim Bogoljubow, est interné en Allemagne avant d'être libéré quelques semaines plus tard. L'année suivante, en 1915, Alekhine est en Autriche lorsqu'il apprend le décès de sa mère. De retour en Russie en 1918, il  contribue au développement des échecs dans le pays après la fin de sa période d'interdiction sous le régime bolchevique. Un autre fait marquant empoisonne alors la vie d'Alekhine puisqu'il est soupçonné d'être un espion, malgré tout après une courte détention, il est relâché.

Avant de quitter définitivement la Russie, Alekhine remporte le championnat de Moscou en 1920, réalisant au passage le score parfait de 11/11,  ne résidant pas dans la ville, il n'est toutefois pas déclaré champion de Moscou. L'année suivante, il demeure invaincu (neuf victoires et six nulles) dans ce même tournoi, qui se tient à Moscou pour la première fois (n'allez pas chercher une quelconque logique ici). Il sera rétroactivement nommé premier champion d'URSS.

Son premier Championnat du Monde

Alekhine dispute plusieurs mini-matchs et tournois au top niveau avant son premier duel pour le titre en 1927. Il les remporte pour la plupart ou partage la première place et en 1924, il joue les yeux bandés contre 26 joueurs, battant finalement le record qui lui avait donné goût aux échecs, Il n'attend qu'un an pour l'améliorer portant son nombre d'adversaires à 28. 

En 1927, Alekhine prend part avec succès à son premier match de Championnat du Monde contre Capablanca, après des années à tenter d'en organiser un. Le principal obstacle au déroulement d'une telle rencontre était principalement d'ordre financier, Capablanca exigeant de recevoir plus de la moitié du prix, même s'il était vaincu. Alekhine reçoit cependant le soutien du gouvernement argentin, ce qui finalement permet au match d'avoir lieu.

A Buenos Aires, Alekhine vient à bout de Capablanca dans le plus long match de championnat jamais disputé jusqu'alors. Il remporte six parties, en perd trois et fait vint-cinq nulles. Cela constitue un choc pour la planète échec car il n'avait auparavant jamais battu son rival. Alekhine a cependant étudié le jeu de son adversaire avant le match et a trouvé les faiblesses de Capablanca, pour retourner son style contre lui-même. La 34ème et dernière partie du match dure quatre jours, avec des ajournements, et demeure un exemple classique d'une victoire sans merci de la part du quatrième champion du monde.

Alekhine et Capablanca n'auront jamais l'occasion de s'affronter dans un match revanche pour le titre mondial. Alekhine, bien qu'estimant que la grosse somme d'argent exigée par son rival pour jouer était une tentative d'évitement,  lui offre une revanche, mais les négociations traîneront pendant des années et n'aboutiront jamais.

De 1927, jusqu'au milieu des années 1930, Alekhine domine les échecs. Ses victoires au cours de cette période sont impressionnantes, à l'image des tournois de San Remo en 1930 (3,5 points sur Nimzowitsch) et de Bled en 1931 (5,5 points devant Bogoljubow !). En 1933, Alekhine repousse encore ses limites et améliore son record de simultanée à l'aveugle, portant son nombre d'adversaires à 33. 

Sa défaite et sa reconquête du titre mondial

Alekhine défend deux fois son titre contre Bogoljubow, avec une grande facilité : en 1929, il totalise 11 victoires pour 5 défaites et 9 nulles tandis qu'en 1934, il score huit fois, s'incline trois fois et se satisfait 15 fois du demi-point.

Alekhine affronte ensuite Max Euwe au Championnat du Monde de 1935, aux Pays-Bas. Il débute en force, remportant la première partie avec brio avant de porter son avance jusqu'à un score de 5 à 2. Toutefois, Euwe parvient peu à peu à remonter son handicap et finit même par arracher la victoire sur le score ultra serré de +9 =13 -8.

Après cette défaite, les résultats d'Alekhine sont fluctuants dans les tournois qui le mènent tout de même à une revanche contre Euwe, qui a lieu deux ans plus tard. Alekhine l'emporte facilement sur un adversaire, en dedans, il reconquiert son titre grâce à 10 victoires, pour quatre défaites et 11 nulles. Il s'agira de son ultime match de Championnat du Monde, Capablanca et lui étant incapables de s'entendre par la suite. Alekhine meurt en 1946 alors qu'il finalisait l'organisation d'un combat pour la couronne avec Mikhail Botvinnik.

Après avoir regagné son titre mondial en 1937, Alekhine remporte plusieurs tournois. Malheureusement, sa carrière est de nouveau interrompue par la guerre, menant au chaos sa vie personnelle. Les accusations d'antisémitisme portent le plus atteinte à son image, bien que de nombreuses sources soulignent qu'Alekhine accepte de coopérer avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale uniquement pour protéger sa femme, qui n'a pas obtenu de visa pour quitter la France. Des articles antisémites apparaissent également signés à son nom, bien qu'il démente formellement les avoir écrits. Néanmoins, Alekhine reste dans l'Europe occupée par les nazis, jouant et gagnant de multiples événements. Il n'est par conséquent pas invité aux tournois d'après-guerre.

Quelques heures après avoir terminé les préparatifs d'un nouveau match de Championnat du Monde avec Botvinnik, il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel en 1946. Les circonstances de son décès sont encore débattues aujourd'hui.

Héritage

Alekhine était un tacticien brillant qui excellait dans tous les compartiments du jeu. Il a battu les meilleurs joueurs du monde durant un âge d'or échiquéen et a également servi de précurseur à l'école soviétique, plus ou moins officiellement lancée par Botvinnik. Garry Kasparov a déclaré un jour : "j'admire le raffinement de ses idées [Alekhine], et j'ai essayé autant que possible d'imiter son style enragé d'attaquant, caractérisé par ses sacrifices aussi soudains que tonitruants".

En plus de son immense carrière qui fait de lui l'un des plus forts joueurs de l'histoire, Alekhine a laissé un legs inestimable avec son ouvrage (Mes Meilleures Parties d'Échecs), régulièrement cité comme l'un des 10 meilleurs livres d'échecs de tous les temps. L'ensemble de son travail, mis en exergue par son chef-d'œuvre New York 1924 continuent d'avoir une forte influence sur le monde des échecs, sans oublier sa contribution à la théorie.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

Alexander Alekhine

Full name
Alexander Alekhine
Life
Oct 31, 1892 - Mar 24, 1946 (age 53)‎
Place of birth
Moscow, Russian Empire
Federation
Russia

Bio

Alexander Alekhine is easily one of the greatest chess players of all time. Occupying a place on many people’s top 10 best-ever lists, the fourth official world champion held the title for 17 years—second only to Emanuel Lasker. He’s the only world champion to die with that distinction.

Alekhine’s chess brilliance extended to every aspect of the board and beyond. He’s best known for his tactical prowess and ability to produce combinations in complex situations. Yet, Alekhine was superior in quiet positions and endgames as well. His influence in theory is undeniable, too. Several opening variations bear his name, with the most notable being Alekhine’s Defense (1. e4 Nf6). Alekhine wrote more than 20 books on chess, and two of them are regularly mentioned among the best chess books of all time.

Youth and Early Chess Career

Alekhine learned how to play chess when he was six or seven years old. However, he didn’t get too involved in the game until a couple years later when he witnessed a simultaneous blindfold exhibition involving his older brother. That day, leading American player Harry Nelson Pillsbury broke his own blindfold simul record (21 opponents) by playing against 22 opponents—with 17 wins, one loss and four draws—which inspired the young Alekhine to surpass that feat.

By the age of 12, Alekhine could play blindfolded. A year later, in 1905, he played in correspondence tournaments and developed his skills quickly. It only took him a few more years to accomplish his first major success. In 1909, Alekhine took first place at the All-Russian Amateur Tournament. Now a top player in Russia, Alekhine showed signs as a world-class player over the next few years. In 1910, he won the Moscow Chess Club Autumn and Winter Tournaments, gave his first simul exhibition (15 wins, one loss and six draws), and tied for seventh out of 16 players in the elite Hamburg chess tournament behind the likes of Carl Schlechter, Frank Marshall and Aaron Nimzowitsch. The next year he played in another elite event, the Carlsbad 1911 chess tournament, finishing 11 out of 26 behind all-time greats such as Akiba Rubinstein, José Raúl Capablanca, Nimzowitsch and Schlechter.

A young Alexander Alekhine.
A young Alexander Alekhine

By most accounts, Alekhine’s career took off in 1914. In January, he tied for first with Nimzowitsch in the All-Russian Masters Tournament. But the real highlight for Alekhine was his play in the legendary St. Petersburg 1914 chess tournament, which attempted to bring together the top 20 players in the world at that time. They nearly succeeded. The 11 players who formed the event made it one of the all-time strongest tournaments, and Alekhine joined Marshall in a tie for third place. Those two were behind the first-place Capablanca and the two who tied for second place, Emanuel Lasker and Siegbert Tarrasch. Reportedly, Czar Nicholas II awarded the Grandmaster title to those five players at the tournament (the GM title wasn't officially awarded until 1950, four years after Alekhine's death). Some other top names from the event include Rubinstein, Nimzowitsch, and Joseph Henry Blackburne.

The next period of Alekhine’s chess career was marked by personal struggle. He was winning at a tournament in Manheim, Germany when World War I broke out. The tournament was stopped and Alekhine received the prize for first place, but a series of events interfered with chess. A declaration of war against Russia occurred, and Alekhine, along with other Russian players like Efim Bogoljubow, were interned in Germany and released several weeks later. A year later, in 1915, Alekhine was in Austria when he learned that his mother had died. Once he returned to Russia in 1918, he helped encourage chess activities in the country following a period when it was banned under the Bolshevik regime. Another obstacle in that timeframe happened when Alekhine was suspected of being a spy, but he was released soon after being held.

Before he permanently left Russia, Alekhine swept the Moscow City Chess Championship in 1920 with a perfect score of 11/11, although he wasn’t declared Moscow Champion because he wasn’t a resident of the city. The next year, he went undefeated (nine wins and six draws) in the same tournament, which was held in Moscow for the first time. It was retroactively named the first USSR Championship.

Alekhine’s First World Championship

Alekhine played several mini-matches and elite tournaments leading up to his first title match in 1927. He won or shared first place in most of the tournaments in competed in, and in 1924, he played blindfolded against 26 players, breaking the record that inspired him to take chess seriously. The following year he broke his own record by playing against 28 people in blindfold chess.

In 1927, Alekhine successfully played his first world championship match against Capablanca after years of trying to organize one. The main obstacle to securing a match had been a significant purse of prize money that would pay the champion more than half even if Capablanca was defeated. Alekhine received backing from the Argentine government, which finally enabled the match to take place.

In Buenos Aires, Alekhine defeated Capablanca in the longest championship match ever played up to that time. Alekhine scored six wins, three losses, and 25 draws. It was shocking as Alekhine hadn’t previously won against Capablanca. Alekhine studied his opponent’s games before the match and found Capablanca’s weaknesses—then proceeded use Capablanca's style against him. The 34th and final game took four days, with adjournments, and remains a classic example of a grind-it-out win from the fourth world champion.

Alekhine and Capablanca never had a rematch for the world title. Alekhine thought that the large sum of money Capablanca required for the first match was an attempt to avoid it altogether. Alekhine offered a rematch but negotiations dragged on for years and were never finalized.

From 1927 to the mid-1930s, Alekhine dominated chess. His tournament wins during this period were extensive, and they’re highlighted by the San Remo tournament in 1930 (3.5 points ahead of Nimzowitsch) and Bled in 1931 (5.5 points ahead of Bogoljubow). In 1933, Alekhine once again broke his own blindfold chess record by playing against 32 people simultaneously.

Losing and Recapturing the World Title

Alekhine successfully defended his title twice against Bogoljubow. Each time, he won easily; in 1929, Alekhine had 11 wins, five losses and nine draws, while in 1934, he scored eight wins, three losses and 15 draw.

Another title defense occurred when Alekhine faced Max Euwe at the 1935 World Chess Championship in the Netherlands. Alekhine started out strong, winning their first game in brilliant style and leading five games to two. However, Euwe evened the score after seven more games and continued to narrowly win the match with nine wins, eight losses and 13 draws.

After losing the match, Alekhine had uneven results in tournaments leading up to his rematch with Euwe. The rematch happened quickly, and the two faced each other just two years later. Alekhine defeated Euwe in easily, regaining his title with 10 wins, four losses and 11 draws. That would be the final championship match Alekhine would play. He and Capablanca couldn’t come to terms, and Alekhine passed away in 1946 while finalizing everything on a world championship match with Mikhail Botvinnik.

After regaining his world title in 1937, Alekhine accomplished several tournament victories. However, his career was interrupted by another world war and more chaos in his personal life. Most notable were accusations of anti-Semitism, although many sources point out how Alekhine agreed to cooperate with the Nazis during World War II to protect his wife when she wasn’t granted an exit visa from France. Anti-Semitic articles appeared under his name, but Alekhine claimed that they were forged. Nevertheless, Alekhine stayed in Nazi-occupied Europe during World War II, playing and winning multiple events. He wasn’t invited to tournaments after the war ended.

Hours after he completed arrangements on a world championship match with Botvinnik, Alekhine was found dead in a hotel room in 1946. The circumstances surrounding his death are still debated today.

Legacy

Alekhine was a brilliant tactician who excelled in all areas of the game. He beat the world’s best during a golden age of chess, and also served as the precursor to the Soviet school of chess that more-or-less officially began with Botvinnik. Garry Kasparov once noted about how he “admired the refinement of his [Alekhine] ideas, and I tried as far as possible to imitate his furious attacking style, with its sudden and thunderous sacrifices.”

Alekhine is one of the greatest chess players ever, but his legacy doesn’t stop there. It’s only fitting that a top-10 player of all-time authored a book (My Best Games of Chess) regularly mentioned among the top 10 chess books of all-time. That work and his New York 1924 masterpiece remain strong influences on the chess world, in addition to his games and contributions to opening theory.

Best Game


Most Played Openings

Games