GM Mikhail Tal

Nom complet
Mikhail Tal
Vie
Nov 9, 1936 - Jun 28, 1992 (âge 55)‎
Lieu de naissance
Riga, République de Lettonie
Fédération
Lettonie

Bio

Mikhail Tal est né à Riga, Lettonie, en 1936. Son style tactique unique lui vaudra le surnom de "Magicien de Riga". Une approche sans compromis qui lui permettra de s'octroyer de nombreuses victoires spectaculaires, et même le titre mondial en 1960.

Homme à la santé fragile, largement porté sur la boisson et fumeur invétéré, Tal ne vivra hélas pas plus de 55 ans. C'est à Moscou qu'il tirera sa révérence, en 1992, non sans avoir laissé son empreinte à tout jamais sur le monde des échecs. Reconnu pour ses exploits sur l'échiquier autant que pour sa plume acérée, son autobiographie, parue en 1975, est aujourd'hui encore considérée comme un grand classique de la littérature échiquéenne. (Toutes les citations de cet article sont traduites de l'édition anglaise de Vie et parties de Mikhail Tal, paru en 1997 aux éditions Everyman Chess).

Avant le titre mondial

Tal commence son autobiographie en comparant la première partie d'échecs à une grippe dont les symptômes ne sont pas encore apparus. Une étrange métaphore dont lui seul avait le secret. Après quelques parties perdues, rien ne semble avoir changé, mais lorsque les victoires commencent à arriver : "On commence involontairement à ressentir que sans les échecs, il manque quelque chose à notre vie. L'on appartient désormais au groupe des immunisés. Ceux qui vivent avec la maladie des échecs."

Et Tal de poursuivre : "Durant mes six années dans les catégories de jeunes, je suis passé du dernier au premier échiquier de mon équipe." Des progrès rapides qui vont le porter au plus haut niveau des échecs letton. Il devient champion national en 1953 avec un score de +12 -2 =5.

Il remporte ensuite le premier de ses six titres soviétiques en 1957 sur le score de +9 -2 =10. Il devance 22 joueurs parmi les plus forts du monde tels que Paul Keres, David Bronstein, Boris Spassky, Viktor Korchnoi, ou encore Tigran Petrossian, avant de récidiver dès l'année suivante. Mais cette victoire ne sera pas la plus importante de 1958.

Tal en 1957

C'est en effet cette année-là qu'il remporte le tournoi interzonal en Yougoslavie, ce qui lui permet de se qualifier avec cinq autres joueurs pour le tournoi des candidats 1959. Il y dominera à nouveau ses adversaires avec un point et demi d'avance (+16 -4 =8), réussissant au passage un 4/4 contre le futur champion du monde Bobby Fischer, alors âgé de seize ans. Le voilà prêt à affronter la légende Mikhail Botvinnik pour le titre suprême.

Le championnat du monde 1960

Tal remporte la première partie de manière convaincante (32 coups) contre la fidèle défense française de Botvinnik. Son entraîneur Alexander Koblents avait justement supposé que le russe allait jouer la variante Winaver. Malgré la nouveauté trouvée par le champion en titre, Tal, "à l'aise dans ce type de positions" selon son propre aveu, s'impose avec autorité :

Le letton va ensuite annuler les quatre parties suivantes avant de remporter deux nouvelles victoires. Son sacrifice de cavalier au 21ème coup de la partie six est particulièrement mémorable. Selon Tal en personne, ce coup était "bon, dans le sens où toutes les autres suites étaient mauvaises."

Botvinnik répond immédiatement en remportant deux parties de suite pour rester à portée de fusil de son jeune rival. Mais ce dernier ne va plus perdre la moindre rencontre, gagnant même les 11ème, 17ème et 19ème parties. Dans la 17ème, Il joue le coup le plus mémorable du match : 12.f4. Il admettra ensuite les évidentes faiblesses de ce coup, non sans ajouter que le grand Botvinnink devait ouvrir le jeu pour l'exploiter, ce qui profitera aux fous du letton.

Après sa victoire dans la 19ème, deux nulles suffiront à notre héros pour remporter le titre suprême. Tal devient le plus jeune champion du monde de l'histoire, un record qui ne sera battu qu'en 1985 par un certain Garry Kasparov.

Tal, à gauche, contre Botvinnik en 1960.

Le championnat du monde 1961

En vertu du règlement de l'époque, Botvinnik obtient le droit à une revanche dès l'année suivante. Ce deuxième épisode sera un véritable bain de sang, les deux joueurs n'annulant que six des 21 parties jouées. (A comparer avec le 100% de parties nulles du match Carlsen-Caruana en 2018 !) Tal remporte la huitième partie pour revenir à 4 ½ - 3 ½, mais Botvinnik s'impose dans les trois suivantes et creuse un écart insurmontable. Chaque joueur va ensuite l'emporter trois fois chacun dans les neuf dernières parties, Botvinnik récupérant son titre avec la manière.

En 1961, bien que Tal (24 ans) ait l'avantage de la jeunesse face à Botvinnik (50 ans), c'est lui qui souffrira le plus, la faute à des reins en piteux état. Mais il ne se trouvera aucune excuse, et attribuera sa défaite à un manque d'adaptation aux changements opérés par son adversaire entre les deux matchs.

Après le titre : Les années 60

Après s'être retiré du tournoi des candidats 1962 pour raisons de santé, Tal ne se qualifiera plus jamais pour le match suprême. Il va pourtant rester au sommet des échecs mondiaux durant toute la décennie 1960, et en particulier en 1964, année où il remporte les tournois de Hastings, Reykjavik et Kislovodsk. 

Il termine également premier ex-æquo à l'interzonal d'Amsterdam, se qualifiant pour le cycle des candidats censé donner un challenger au nouveau champion, Tigran Petrossian. Tal commence par battre Lajos Portisch sur le score de 5 ½ - 2 ½ avant de disposer de Bent Larsen (5 ½ - 4½). Il n'est alors plus qu'à une partie de retrouver le match pour le titre.

Hélas, il est défait (+1 -4 =6) par Boris Spassky en finale. Il perd notamment les trois dernières parties, reconnaissant lui-même "s'être emballé" dans la neuvième, et "avoir mal joué" dans la dixième. Finalement, Spassky joue sa meilleure partie du match dans la 11ème, mais il butera sur l'obstacle Petrossian lors du match suprême.

En se qualifiant pour la finale des candidats en 1966, Tal est dispensé d'interzonal et prend automatiquement place dans le cycle 1969. Il bat Svetozar Gligorić en quarts de finale mais chute en demi (+1 -2 =7) contre Viktor Korchnoi. Dans la dixième partie, le letton est dos au mur et doit absolument l'emporter pour forcer un départage.

Il écrira ensuite avoir "commencé la partie très calmement. Une nulle ou une défaite ayant la même valeur, il était hors de question de prendre des risques dans l'ouverture." Vers le trentième coup, en revanche, Tal comprend qu'il aura un avantage psychologique en cas de départage, et "ses nerfs commencent à flancher." Il sacrifie un pion par 32...g5. Ce coup est l'un des rares sacrifices réfutés de sa longue carrière. Korchnoi parvient à forcer la nulle, mais il tombera à son tour face à Spassky, qui lui aussi ne saura franchir l'obstacle Petrossian.

Tal remportera également son troisième champion d'URSS en 1967 à égalité avec Lev Polougaïevsky.

Après le titre : Les années 70

Tal remporte ses trois derniers titres de champion d'URSS dans les années 70. Le premier en solitaire en 1972, et les autres à égalité avec Alexander Beliavsky en 1974 et Vitaly Tseshkovsky en 1978.

Mikhail ne participera pas au cycle de 1972 qui allait voir le sacre de Bobby Fischer, ni à celui de 1975, dont émergea le nouveau champion : Anatoly Karpov. Il termine quatrième de l'interzonale de Bienne, en 1976, mais ne se qualifie pas pour le cycle 78, les trois premiers seulement étant qualifiés.

Malgré tout, les années 70 restent une période faste pour le champion letton, qui enchaîne deux incroyables séries de parties sans défaites : 86, puis 95 ! Un record qui tiendra jusqu'en 2018, année où il tombera dans l'escarcelle de Ding Liren.

Après le titre : Les années 80 et 90

Tal va continuer à rater de peu la qualification pour les championnats du monde 1984, 1987 et 1990. Il termine troisième à l'interzonal de Moscou en 82, derrière Kasparov et Beliavsky, et mais seuls les deux premiers obtiennent leur place pour les Candidats. Sa troisième place lors de l'interzonal de Taxco, en 85, lui permet en revanche de se qualifier, mais il ne finira que cinquième du tournoi des candidats, ratant d'un cheveu l'une des quatre places qualificatives pour les demi-finales. Lors de son dernier cycle mondial, il rate à nouveau les Candidats en terminant quatrième et premier non-qualifié de l'interzonal de Subotica, en 87.

Bien que sa carrière soit en déclin, Tal reste capable de véritables exploits, comme lors de cette partie contre l'islandais Johann Hjartarson en 1987.

Sa dernière grande victoire, Tal la remportera aux championnats du monde de blitz en 1988, avant que cet évènement ne s'impose comme incontournable sur la scène internationale. Il sort victorieux d'un tableau opposant 32 joueurs. Il n'affronte pas Karpov, éliminé dès le deuxième tour, et Kasparov, battu en quarts de finale, mais il domine Artur Youssoupov 3-0 avant de disposer d'Alexander Chernin 2 ½ - 1 ½ en demi-finale et de Rafael Vaganian 3 ½ - ½ en finale.

Tal, 1988

Héritage

Tal aura joué aux échecs jusqu'au crépuscule de sa vie, participant à des tournois de blitz jusqu'au mois de mai 1992. A sa mort, le 28 juin 1992, le GMI Robert Byrne écrira dans le New York Times :  "L'expression peut sembler galvaudée, mais ils étaient peu à aimer le jeu d'échecs autant que Mikhail. C'était évident. Pour certains, les échecs deviennent un métier. Pour lui, ils seront restés jusqu'au bout une passion."

Des exploits tels que la partie six du match contre Botvinnik en 1960, ou son sacrifice contre Hjartarson en 1987 auront contribué à cimenter la légende du magicien de Riga. Dans la version 2004 du Mammouth des plus grandes parties d'échecs, il est le joueur le mieux représenté.

Bien qu'il ne fut champion "que" pendant un an, il fera partie de l'élite mondiale pendant des décennies. Ce joueur merveilleux à la personnalité charismatique ne sera jamais oublié par la postérité échiquéenne.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Mikhail Tal

Full name
Mikhail Tal
Life
Nov 9, 1936 - Jun 28, 1992 (age 55)‎
Place of birth
Riga, Republic of Latvia
Federation
Latvia

Bio

Mikhail Tal was born in Riga, Latvia in 1936. He would come to be known as the “Magician from Riga” for his unique tactical style. It was an approach that would win him several fantastic games, not to mention the championship of the world in 1960. 

Longtime poor health, due in large part to a lifestyle full of drinking and smoking, would sadly cost Tal his life in Moscow in 1992 at just 55 years old. But it was not before he left an indelible mark on chess, not only in his success at the board but also through his personality and writings. His 1975 autobiography, The Life and Games of Mikhail Tal, is considered a classic. (All Tal quotes below are from the 1997 “Everyman Chess” edition of The Life and Games of Mikhail Tal.)

Pre-Championship Career

Tal began his autobiography by comparing the first chess game of one’s life to a case of the flu before symptoms start to show. A strange metaphor, one which perhaps only Tal was capable of. He meant that after playing (and losing) one’s first game, nothing seems to be different in life, but that after a few victories, “you involuntarily begin to sense that, without chess, there is something missing in your life” and now “you belong to that group of people without a natural immunity to the chess disease.”

Tal recalled that “during the six years that my age allowed me to take part in youth events, I progressed from the last to the first board in our team.” Such rapid progress in the Latvian chess scene continued after Tal aged out of youth events and culminated with his first Latvian Championship in 1953, achieved with a +12 -2 =5 score

With a +9 -2 =10 score, Tal won the first of an eventual six Soviet Championships in 1957, ahead of a 22-player field that included Paul Keres, David Bronstein, Boris Spassky, Viktor Korchnoi, and Tigran Petrosian, then followed it up with his second the very next year. But that latter victory was not his most important tournament of 1958.

Tal in 1957

In 1958 Tal also won the Interzonal tournament in Yugoslavia, where the top six finishers qualified for the Candidates tournament in 1959, also held in Yugoslavia. Tal cleared the Candidates field by 1 ½ points with a +16 -4 =8 score, including a perfect 4/4 against 16-year-old future world champion Bobby Fischer. Now he was ready to face Mikhail Botvinnik for the ultimate championship.

1960 World Championship

Tal won the first game in a convincing 32 moves against Botvinnik’s favored French Defense. Tal later recalled that he and his trainer, Alexander Koblents, guessed correctly that Botvinnik would play the Winawer French. Despite an innovation from Botvinnik, Tal considered himself “well familiar with the character of the position,” and it showed.

Tal would draw the next four games before winning the next two, including with a memorable knight sacrifice on move 21 in Game 6. Tal himself called the move “good, in that all other continuations are bad.”

Botvinnik immediately responded with two wins of his own to keep Tal from running away with a victory. Nevertheless, Tal would not lose another game in the match, winning the 11th, 17th, and 19th contests. In the 17th game, Tal played what he would later call his most memorable move of the match, 12. f4. Tal admitted its obvious drawbacks but thought it would throw Botvinnik off and that it could only really be exploited by opening the game for Tal’s bishops.

After winning Game 19, the title was Tal’s to lose, and two draws in Games 20 and 21 clinched the title. Tal was the youngest world champion to date, a record that would be broken by Garry Kasparov in 1985.

Tal, left, vs. Botvinnik, 1960

1961 World Championship

Botvinnik automatically earned a return match by the rules of the time. The Botvinnik-Tal rematch was a bloodbath, with just six draws in 21 games. (Compare this to the 2018 Carlsen-Caruana match!) Tal won the eighth game to narrow the gap to 4 ½ - 3 ½, but Botvinnik won the next three games to take a commanding lead. Each side won three times in the next nine games before Botvinnik regained his title with a victory in Game 21.

Even though Tal (24) was still less than half Botvinnik’s age (50) during the 1961 match, it was the Latvian whose health was an issue, with his kidneys already in bad shape. But Tal made no excuses, attributing his defeat to a change in Botvinnik’s approach which Tal did not anticipate.

Post-Championship Career: 1960s

Tal never again qualified for the world championship match -- he had to withdraw from his next chance to do so, the 1962 Candidates tournament, due to health -- but remained a dominant force in world chess throughout the 1960s. This was especially true in 1964, when Tal won international tournaments in Hastings, Reykjavik, and Kislovodsk. 

Additionally, he tied for first in the Amsterdam Interzonal in 1964, thus qualifying for the Candidates matches to determine a challenger for new champion Tigran Petrosian. Tal defeated Lajos Portisch 5 ½ - 2 ½ and Bent Larsen 5 ½ - 4 ½ in the first two rounds and was one more match victory from the right to play Petrosian.

Unfortunately, a +1 -4 =6 loss to Boris Spassky in the Candidates final ended that possibility. Tal lost the last three games, saying in his autobiography that he got “carried away” in Game 9, “played unevenly, and badly” in Game 10, and that Spassky played his best game of the match in Game 11. Petrosian would end up retaining his title vs. Spassky in 1966.

By making it to the Candidates finals in 1966, Tal automatically qualified for match play in 1969 (rather than needing to place in the Interzonal tournament). He defeated Svetozar Gligorić in the quarterfinal but fell to Viktor Korchnoi +1 -2 =7 in the semifinal. Entering the tenth and decisive game, Tal needed a win to force a playoff. 

He would later state he “began the...game very calmly” because “a loss and a draw were equally worthless to me,” and so “there could be no question of any unjustified risk.” Around move 30, however, “nerves came into the act” at the thought of the psychological advantage Tal thought he would enjoy in a playoff. Tal made a pawn sacrifice he would later criticize, 32...g5, one of the few in his career that did not work. The game was ultimately drawn and Tal was eliminated. Korchnoi in turn fell to Spassky, who this time defeated Petrosian for the championship.

Tal earned his third Soviet Championship, shared with Lev Polugaevsky, in 1967.

Post-Championship Career: 1970s

Tal won his last three Soviet Championships in the 1970s. He did so outright in 1972, and shared the last two with Alexander Beliavsky in 1974 and Vitaly Tseshkovsky in 1978.

Tal did not participate in the 1972 championship cycle that ultimately crowned Bobby Fischer as champion, nor the 1975 cycle that Anatoly Karpov emerged from. In the 1976 Biel Interzonal for the 1978 championship, Tal finished fourth, but only the top three advanced.

Nonetheless, the 1970s were also a prolific time for Tal. In addition to the two Soviet championships, from 1972-74 he had two long undefeated streaks of 86 and 95 games. The latter stood as a record until Ding Liren snapped it in 2018.

Post-Championship Career: 1980s and 90s

Near-misses would continue to characterize Tal’s attempts to qualify for the 1984, 1987, and 1990 championships. He finished third in the 1982 Moscow Interzonal, behind Kasparov and Beliavsky, but only the top two qualified for the Candidates tournament. A third place finish in the 1985 Taxco Interzonal was, however, enough to qualify for the Candidates, but Tal finished fifth in the round-robin phase, and only the top four got to play a short series of knockout matches. And in Tal’s final world championship cycle, he would just miss qualifying for the Candidates tournament after a fourth place finish at the 1987 Subotica Interzonal, where only the top three advanced. 

But even as Tal’s career wound down, he was fully capable of magic, as in this famous game against Iceland’s Johann Hjartarson in 1987.

Tal's last notable tournament victory came in the World Blitz Championship held in 1988, before such an event became a regular fixture of the chess scene. It was a 32-player knockout tournament in which Tal emerged victorious. He did not face Karpov, who lost in the second round, or Kasparov, who fell in the quarterfinals. Tal instead beat Artur Jussupow 3-0 in the quarterfinal, Alexander Chernin 2 ½ - 1 ½ in the semis, and Rafael Vaganian 3 ½ - ½ in the finals.

Tal, 1988

Legacy

Tal played chess right up until near the end of his life, participating in a blitz tournament just a month before his death. When he passed on June 28, 1992, American GM Robert Byrne told the New York Times, “It sounds trite, but few love the game as much as he did. You could just see it. Some players consider it labor. This man loved chess.”

Contests like Game 6 against Botvinnik in 1960, or the sacrifice against Hjartarson in 1987, are examples of how Tal’s exploits at the board will be remembered. In the 2004 version of The Mammoth Book of the World’s Greatest Chess Games, no player had more games selected than Tal.

He was world champion for “only” a year, but was a great player for much longer than that. A marvelous player with a larger-than-life personality, Tal will surely never be forgotten.

Best Game


Most Played Openings

Games