GM Peter Svidler

Photo: Maria Emelianova/Chess.com.
Nom complet
Piotr Veniamínovich Svidler
Date de naissance
Jun 17, 1976 (âge 43)‎
Lieu de naissance
Leningrad, Union soviétique
Fédération
Russie
Profils

Classement

Bio

Peter Svidler, huit fois champion de Russie et trois fois candidat au titre mondial. Ce patron des échecs russes est arrivé tout proche du titre suprême lorsqu'il a terminé second du championnat du monde de la FIDE en 2005

Jeunesse et début de carrière

Né à Leningrad, en Union soviétique (aujourd'hui Saint-Pétersbourg, Russie) en 1976, le jeune Peter apprend les échecs à l'âge de six ans et joue son premier tournoi majeur (le championnat d'URSS junior) en 1989. Dès 1991, il devient maître international.

C'est en 1993 qu'il commence à s'entraîner sous la supervision d'Andrey Lukin. Bien que ce dernier soit alors MI, tout comme Svidler, c'est à partir de là que la carrière du jeune Peter va décoller. L'année 94 sera importante à plus d'un titre : Vainqueur du championnat du monde cadets, il remporte également son premier championnat de Russie toutes catégories. Bien que ces deux tournois ne soient pas les plus relevés qu'il ait eu à disputer, ils lui permettent de s'octroyer les normes qui lui manquaient pour atteindre le titre de GMI.

Il remporte à nouveau le championnat de Russie en 1995 et 1997, mais le plus grand succès du jeune Svidler survient à Tilbourg, en 1997. Les meilleurs du monde participent à ce tournoi organisé au cœur de l'Université Fontys, parmi lesquels Garry KasparovVladimir KramnikMichael AdamsPeter Leko, ou encore Judit Polgar. Avec un score de +5 -0 =6 dans ce tournoi toutes rondes à douze joueurs, Peter termine à la première place ex-æquo (8/11) avec le grand Garry Kasparov. Un exploit conclut par une belle victoire avec les noirs contre Alexander Onischuk dans la dernière ronde. En outre, il bat Kasparov lors de leur rencontre, empêchant le légendaire Garry de remporter la victoire absolue.

L'année suivante, alors qu'il est déjà membre du top 10 mondial, il atteint les 2700 Elo. Au championnat du monde la FIDE, en 1998, il chute contre Adams au quatrième tour.

Les années 2000

Svidler devient spécialiste des tournois à élimination directe de type Coupe du monde. En 2002, il passe tout près de la victoire au championnat du monde la FIDE, éliminé seulement par le futur vainqueur Ruslan Ponomariov en demi-finale. En 2004, alors qu'il est classé numéro six mondial, il refuse de participer. En 2005, sur la route de la réunification du titre mondial, la FIDE décide de remplacer ce format critiqué.

Il atteint son pic mondial en pointant son nez en quatrième position du classement Elo en 2004 et 2005. Il va jouer deux championnats du monde en tournoi : Celui de 2005, remporté par Veselin Topalov, et celui de 2007, remporté par Viswanathan Anand. C'est également à cette époque qu'il remporte ses quatrième et cinquième titre de champion de Russie, en 2003 et 2008.

Peter Svidler
Svidler en août 2005. Wikipedia.

En 2005, il se qualifie pour le championnat du monde à huit joueurs grâce à son Elo. En l'absence de Garry Kasparov, officiellement retraité, et de Kramnik, il se présente comme un prétendant sérieux au titre. Il devra toutefois s'incliner en seconde position, remportant quatre parties et n'en perdant qu'une pour un score de 8,5/14, à égalité avec Anand mais à un point et demi du vainqueur Topalov. C'est d'ailleurs contre le bulgare qu'il subit sa seule défaite, mais le résultat de cette partie n'aurait de toutes façons pas changé en profondeur le classement du tournoi. Son résultat le plus impressionnant, Peter l'obtient contre Peter Leko qu'il domine en 31 coups. Pour rappel, le hongrois avait donné beaucoup de mal à Vladimir Kramnik l'année précédente lors du championnat du monde dit "classique" (hors circuit FIDE). Régalez-vous de cette partie mythique dans laquelle le champion russe n'aura même pas besoin de développer sa dame !

Lors du championnat du monde 2007, Svidler réalise une performance moins convaincante. Il perd deux parties dès le début du tournoi, contre Alexander Morozevich à la troisième ronde et Anand à la cinquième. Il ne parviendra pas ensuite à redresser la barre, annulant toutes ses parties avant de glaner une petite victoire lors d'un baroud d'honneur contre Alexander Grischuk. Un point qui le classera à la cinquième place sur huit et reléguera son compatriote à la dernière place.

Les années 2010

Pour Peter, le premier gros résultat de la décennie survient en 2011, lorsqu'il remporte la Coupe du monde d'échecs 2011. Son premier adverse notable est Fabiano Caruana, qui représente alors l'Italie. Il le bat 3-1. Il élimine ensuite Gata Kamsky 2-0 et atteint les quarts de finale, où il bat Judit Polgar ½-½. En demi-finale, il s'impose face à Ponomariov sur le même score. Lors de la finale, face à Alexander Grischuk, il a les noirs lors de la première partie et gagne en trente coups grâce à la défense sicilienne. Il va ensuite annuler les trois parties suivantes et remporter la Coupe du monde !

Ce résultat lui garantit une place au tournoi des Candidats 2013, où il termine troisième ex-aequo avec 8/14. Mais sa performance est éclipsée par la victoire de Magnus Carlsen, qui remporte le tournoi puis le titre mondial, qu'il conserve encore à ce jour.

Svidler jouera deux fois encore le tournoi des Candidats, d'abord en tant que wild card en 2014, puis en 2016 grâce à sa seconde place à la Coupe du monde 2015. En 2014, il termine à deux points d'Anand et en 2016 à un point et demi de Sergey Karjakin.

Fedoseev-Svidler, 2017
Svidler, à droite, lors du championnat de Russie 2017. Photo : Maria Emelianova/Chess.com.

Outre ses beaux résultats en Coupe du monde, il continue à performer au championnat de Russie, qu'il remporte trois fois de plus : en 2011 en solitaire puis en 2013 et 2017 à l'issue de départages.

Svidler reste un joueur actif, mais il a au cours des dernières années commencé à se concentrer davantage sur d'autres aspects des échecs, notamment les commentaires. Il est malgré tout toujours classé 28ème mondial au premier janvier 2020.

Héritage

Dans le contexte d'un championnat du monde scindé et à l'ère des Kasparov, Kramnik, Anand, et autres Carlsen, il était difficile pour Svidler d'aller chercher le titre suprême. Mais ce père de famille modèle et grand fan de cricket devant l'éternel a tout de même réussi à devenir l'un des tous meilleurs joueurs de sa génération.

Ses huit titres de champion de Russie (1994, 1995, 1997, 2003, 2008, 2011, 2013, 2017) sont sans doute la plus grande gloire de son palmarès. Son plus proche poursuivant, Rashid Nezhmetdinov, ne l'a remporté que cinq fois. Notons tout de même que Mikhail Botvinnik et Mikhail Tal ont remporté six fois chacun le très relevé championnat soviétique. Cependant, aujourd'hui, à part Peter Svidler, aucun joueur en activité ne s'est imposé plus de deux fois. Son record semble par conséquent en sécurité pour de nombreuses années.

Sur la scène internationale, son palmarès est tout aussi impressionnant. La Coupe du monde est le terrain sur lequel il s'exprime le mieux, avec une victoire en 2011 et une seconde place en 2015. Enfin, il est avec Levon Aronian le seul joueur à avoir participé aux trois tournois des candidats organisés entre 2013 et 2016. Il a également été un personnage clef de l'équipe de Russie durant de nombreuses années dans les évènements par équipes internationaux.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Peter Svidler

Photo: Maria Emelianova/Chess.com.
Full name
Piotr Veniamínovich Svidler
Born
Jun 17, 1976 (age 44)‎
Place of birth
Leningrad, Russian SFSR, Soviet Union
Federation
Russia
Profiles

Rating

Bio

Peter Svidler is an eight-time chess champion of Russia and a three-time candidate for the world championship. He came closest to becoming world champion with a second-place finish in FIDE’s 2005 championship tournament.

Early Life And Career

Born in St. Petersburg, Russia (then Leningrad, Soviet Union), in 1976, Peter Svidler learned chess at age six, played in his first major tournament (the USSR Junior Championship) in 1989, and was an IM by 1991.

Svidler became a student of Andrey Lukin in 1993. Although Lukin was an IM like Svidler, Svidler’s career began to take off once the two started working together. The next year, 1994, was a major one in Svidler’s development. He was the under-18 winner at the World Youth Chess Championship and then won his first Russian Championship. While neither competition was a very strong tournament, they gave Svidler his GM norms and the title.

Although he won the Russian Championship again in 1995 and 1997, Svidler’s greatest tournament success of the 1990s came at Tilburg Fontys in 1997. The star-studded tournament included Garry Kasparov, Vladimir Kramnik, Michael Adams, Peter Leko, Judit Polgar and others. With a +5 -0 =6 score in the 12-player single round-robin, Svidler tied Kasparov and Kramnik for first place at 8/11. He did so as Black by defeating Alexander Onischuk in the final round. More notably, Svidler defeated Kasparov in their head-to-head battle; had they drawn instead, Kasparov would have won outright and Svidler would have finished third. 


The next year, having already cracked a top-ten world ranking, Svidler reached a 2700 rating for the first time. Participating in FIDE’s 1998 World Championship tournament, he fell to Adams in the fourth round.

The Next Decade (2000-09)

Svidler continued to play in FIDE’s large knockout championship tournaments and came closest to a victory in 2002, when he fell to Ruslan Ponomariov in the semifinal. For the 2004 tournament, Svidler, then ranked sixth in the world, declined to participate. FIDE dropped the much-criticized format in 2005 as the chess world neared reunification of its title.

While peaking at the number-four world ranking in 2004 and 2005, Svidler played in both the 2005 FIDE World Championship won by Veselin Topalov and the 2007 World Championship won by Viswanathan Anand. Svidler also won his fourth and fifth Russian championships, claiming them in 2003 and 2008.

Peter Svidler
Svidler in August 2005. Wikipedia.

Svidler made the eight-player 2005 FIDE tournament by rating after Kramnik, then a competing claimant to the world championship, and a retired Kasparov did not play. Svidler justified his presence with a tie for second, winning four games and dropping just one for an 8.5/14 score. That score equaled Anand but fell 1.5 points shy of Topalov’s winning score. Svidler’s only loss came against Topalov, but even if Svidler had won that game with no other different outcomes, Topalov would have won the tournament. Svidler’s most impressive result was a 31-move win over Leko, who had pushed Kramnik to the brink in a non-FIDE world championship match the year before, and did so without moving his queen.

Svidler’s performance at the 2007 World Championship was more uneven. In the first five games he lost twice—to Alexander Morozevich in the third round and to Anand in the fifth. Svidler never became competitive, drawing every remaining game until salvaging a victory over Alexander Grischuk in the final round. That win gave Svidler sole possession of fifth place out of eight (and sent Grischuk to the bottom spot).

The 2010s

Svidler’s first big result of the decade came in 2011, when he emerged victorious at the 2011 Chess World Cup. His first notable opponent was Fabiano Caruana, then playing for Italy, in the third round, whom Svidler defeated 3-1. He then swept Gata Kamsky 2-0 to reach the quarterfinals, where he defeated Judit Polgar 1½-½ and then followed with a semifinal win over Ponomariov by the same score. Svidler had the black pieces in the first game of the finals against Grischuk but won a 30-move victory with the Sicilian Defense and drew the next three games to win the World Cup.

The result earned Svidler a spot in the 2013 Candidates' Tournament, where he finished in a tie for third, scoring 8/14. The overriding story of the candidates was the victory of Magnus Carlsen, who went on to win the world championship that he holds to this day.

Svidler played in two more candidates, first as the organizer’s wild card in 2014 and then in 2016 for having finished second in the 2015 World Cup. He ended two points back of Anand in 2014 and 1½ points behind Sergey Karjakin in 2016.

Fedoseev-Svidler, 2017
Svidler, right, at the 2017 Russian Chess Championship. Photo: Maria Emelianova/Chess.com.

Outside of his World Cup success, the Russian championship continued to be a major event for Svidler throughout the 2010s. He won it three more times: in 2011 outright and in 2013 and 2017 after winning playoffs. 

Svidler continues to be an active player, but in recent years he has turned his attention to other activities in the chess world. He is ranked #28 in the world as of December 2019. 

Legacy

Coming up while the world championship was split and playing in the era of Kasparov, Kramnik, Anand, and Carlsen, striving to be the undisputed world champion was always an uphill challenge for Svidler. A family man and a cricket fan, he nonetheless became one of the top players of his generation. 

Svidler’s total of eight Russian Chess Championships (1994, 1995, 1997, 2003, 2008, 2011, 2013, 2017) is perhaps his greatest accomplishment in chess. Rashid Nezhmetdinov has the second-most victories in this tournament with five (although Mikhail Botvinnik and Mikhail Tal won the more competitive Soviet Championship six times), and no active player has more than two. Svidler’s record is likely to remain unmatched for some time.

Svidler’s international record is quite impressive as well. The Chess World Cup became an excellent event for him as he won it in 2011 and finished as the runner-up in 2015. He and Levon Aronian were the only players to participate in all three of the candidates tournaments held from 2013-16. He has also been a key member of the Russian squad during international team competitions.

Best Game


Most Played Openings

Games