Termes échiquéens
J'adoube

J'adoube

À l'image de la "prise en passant", "J'adoube" est une expression universelle qui traverse la barrière des langues sur la scène échiquéenne. Il s'agit cependant d'un des concepts les plus faciles à assimiler. 

Voici ce que vous devez savoir sur le "J'adoube" :


Que signifie "J'adoube" ?

"J'adoube" est une expression que l'on utilise uniquement lors de parties OTB (over the board = devant l'échiquier) afin de réajuster librement ses pièces sur leurs cases respectives. 

Bien sûr, vous pouvez aussi dire "ajust" ou "I ajust" en anglais, mais "J'adoube" est reconnu dans le monde entier comme le terme approprié - cette nuance pourrait se révéler importante si vous jouez contre quelqu'un qui ne parle pas votre langue dans une partie OTB. Maintenant que vous savez ce que "J'adoube" signifie, découvrons à quelle occasion vous devez l'employer ! 

Quand dire "J'adoube" ?

Un des inconvénients des échecs OTB est que les pièces peuvent être renversées accidentellement, mal placées ou loin du centre de leurs cases. Dans ces cas (qui se produisent souvent), vous voudrez peut-être replacer vos pièces correctement. La bonne façon de procéder est de dire "J'adoube" et de ne réajuster vos pièces qu'ensuite. Ce procédé n'est acceptable que lorsque c'est que c'est à votre tour de jouer.

j'adoube
Dites toujours "J'adoube" avant de replacer une pièce !

En d'autres termes, si vous participez à un tournoi OTB ou même à une partie amicale où la règle du "pièce touchée, pièce à jouer" est en vigueur, vous devez dire "J'adoube" avant de toucher une pièce pour la replacer. Si jamais vous oubliez de dire "J'adoube" ou "ajust" avant de toucher une pièce, vous devrez la déplacer (selon les règles) ! Quelle est donc cette règle du "pièce touchée, pièce à jouer" ?

La règle pièce touchée, pièce à jouer

La règle du "pièce touchée, pièce à jouer" est en vigueur pour presque tous les événements officiels OTB. Elle stipule que si un joueur touche une pièce quand il a le trait, il est dans l'obligation de la déplacer (si un coup légal peut être effectué). Cette règle strictement appliquée a causé de nombreux problèmes aux échecs OTB. Dans cet article, le GM Gregory Serper a parlé d'incidents historiques concernant à ce propos, et sachez qu'il existe beaucoup d'autres histoires. 

Pratiquement tous les joueurs de tournois OTB ont leur propre anecdote concernant la règle de "pièce touchée, pièce à jouer", y compris Magnus Carlsen. Dans la vidéo suivante, le champion du monde a d'abord joué Rd4 (qui perd à cause de Ff2+ avec une enfilade) et a lâché son roi. Il a rapidement réalisé que c'était une erreur et a repris sa pièce pour la déplacer en d3 (ce qui est une violation des règles). 

 
Lorsque son adversaire le lui a fait remarquer, Carlsen n'a pas fait d'histoires et a simplement abandonné. Même le légendaire Garry Kasparov n'était pas à l'abri de ce genre d'erreur.

Si de tels ratés sont arrivés à deux des meilleurs joueurs de l'histoire, alors personne n'est à l'abri !

Il est important de noter que la règle du "pièce touchée, pièce à jouer" ainsi que le fait de dire "J'adoube" n'a pas d'importance quand on joue sur Chess.com ! Sur internet, un coup est considéré comme joué uniquement lorsqu'une pièce est lâchée sur une nouvelle case, alors la pendule de l'adversaire s'enclenche automatiquement.

Conclusion

Vous savez maintenant ce que "J'adoube" signifie, quand vous devez le dire, et comment fonctionne la règle du "pièce touchée, pièce à jouer". N'oubliez pas que tout ceci n'est pas pertinent sur Chess.com, mais seulement pour les échecs OTB ! Profitez de ces nouvelles connaissances et n'oubliez jamais de dire "J'adoube" avant de replacer vos pièces !