GM Max Euwe

Nom complet
Max Euwe
Vie
May 20, 1901 - Nov 26, 1981 (âge 80)‎
Lieu de naissance
Amsterdam, Pays-Bas
Fédération
Pays-Bas

Bio

Max Euwe est le 5ème Champion du Monde d'échecs (1935-1937). Il a également été sacré 12 fois champion des Pays-Bas, un record toujours d'actualité. Bien que connu pour son jeu extrêmement logique et méthodique, il ne craignait pas de se retrouver dans des positions à double-tranchant et déséquilibrées. Voici un exemple de son style direct et efficace :


Euwe a étudié les mathématiques à l'Université d'Amsterdam et a obtenu un doctorat en même temps que son diplôme en 1926. En 1928, il commença par devenir Champion du Monde amateur. Il a, par la suite, disputé des matchs contre les légendes de l'époque : Alekhine, Capablanca, Bogoljubov, Spielmann et Flohr, entre 1927 et 1931.

En 1933, Euwe était considéré avec Flohr comme le candidat le plus sérieux pour défier le champion en titre, Alekhine. L'année suivante, Euwe termina le tournoi international de Zurich à la seconde place, sur les talons d'Alekhine, après l'avoir pourtant battu dans leur affrontement respectif.

Max Euwe world champion
Max Euwe (à gauche) en train de jouer en 1935

En 1935, prit place le match du Championnat du Monde entre Alekhine et Euwe, qui choqua la planète échiquéenne en détrônant le champion ! Le challenger avait beau être considéré comme un joueur de classe mondiale, Alekhine semblait lui pratiquement invincible en match à l'époque. Euwe a régné comme Champion du Monde deux années durant, période où il fut le plus fort joueur de la planète. Il remporta de nombreux tournois internationaux et battit moult joueurs de renom (dont le futur champion du monde, Mikhaïl Botvinnik).  Voici un exemple d'Euwe écrasant Alekhine dans leur match de Championnat du Monde, une partie qui restera dans l'histoire :

En 1937, Euwe s'inclina lors du match retour face à Alekhine. Cette défaite ne l'empêcha pas de continuer à jouer au plus haut niveau pendant une autre vingtaine d'années, participant notamment à 7 Olympiades entre 1927 à 1962.  Tout au long de sa carrière, Euwe a gagné pas moins de 102 tournois, un nombre impressionnant, surtout quand on sait qu'il n'a jamais été un joueur d'échecs à plein temps.  En 1957, Euwe a vaincu Bobby Fischer, âgé alors de 14 ans, dans un court match d'exhibition.

Max Euwe and Anatoly Karpov
L'épouse d'Euwe, Max Euwe et Anatoly Karpov en 1976

Après avoir pris sa retraite de joueur d'échecs, Euwe fut professeur de programmation informatique avant de devenir président de la FIDE en 1970, mandat qu'il prolongea jusqu'en 1978. Il supervisa deux des Championnats du Monde les plus célèbres de tous les temps (Fischer contre Spassky en 1972, et Karpov contre Korchnoi en 1978).  Euwe est considéré par beaucoup comme le meilleur président de l'histoire de la FIDE, il est d'ailleurs le seul Champion du Monde à avoir occupé un tel poste. 

Max Euwe Sculpture
Une sculpture représentant Max Euwe à Amsterdam | © Anefo - Wikipedia

Max Euwe est un véritable héros national aux Pays-Bas. A Amsterdam, il existe un quartier de la ville connu sous le nom de Max Euweplein, où se tient une sculpture pour commémorer l'ancien Champion du Monde, ainsi qu'un échiquier géant, utilisé encore aujourd'hui par les passants. Ses contributions aux échecs sont légendaires, il a façonné le jeu non seulement en tant que joueur, théoricien et auteur, mais aussi en tant que Champion du Monde et président de la FIDE.

Max Euweplein
Max Euweplein à Amsterdam

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Max Euwe

Full name
Max Euwe
Life
May 20, 1901 - Nov 26, 1981 (age 80)‎
Place of birth
Amsterdam, Netherlands
Federation
Netherlands

Bio

Max Euwe was the 5th world chess champion (1935-1937). He won a total of 12 Dutch championships in his lifetime, a record that still stands today.  He was known for his extremely logical and methodical play.  Despite his solid reputation, he was never afraid to play wild and unbalanced positions.  Here is an example of his direct and powerful play:

Euwe studied mathematics at the University of Amsterdam, and earned a PhD by the time he graduated in 1926.  In 1928, Euwe became the world amateur chess champion.  Between 1927 and 1931, Euwe played in matches with some of the all time greats: Alekhine, Capablanca, Bogoljubov, Spielmann, and Flohr.

By 1933, both Euwe and Flohr were considered to be Alekhine's strongest contenders for the world championship.  In 1934, Euwe placed second at the Zurich international tournament, behind Alekhine (although Euwe defeated Alekhine in their game).

Max Euwe world champion
Max Euwe (left) playing in 1935. Photo: Wikipedia

In 1935, the Alekhine-Euwe world championship match occurred - Euwe stunned the world by upsetting Alekhine.  Although Euwe was considered a world class player, Alekhine was viewed as virtually unbeatable in matchplay at the time. Euwe reigned as world champion for two years, and was the strongest player on the planet during this time period.  He won multiple strong international tournaments, and defeated many notable players (including future World Champion, Mikhail Botvinnik).  Here is an example of Euwe crushing Alekhine in the world championship match, a game for the ages:

In 1937, Euwe lost the return match to Alekhine.  He continued playing at the highest level in chess for another couple of decades, participating in 7 Chess Olympiads from 1927-1962.  In his chess career, Euwe won 102 tournaments, a number that is impressive considering that Euwe was never a full-time chess player.  In 1957, Euwe defeated the 14-year-old Bobby Fischer in a short exhibition match.

Max Euwe and Anatoly Karpov
Euwe's wife, Max Euwe, and Anatoly Karpov in 1976. Photo: Bert Verhoeff/Dutch National Archive, CC

After his retirement from top level chess, Euwe was a professor of computer programming before becoming FIDE President in 1970.  Euwe was the FIDE president from 1970-1978, overseeing two of the most famous world championship matches of all time (Fischer vs Spassky in 1972, and Karpov vs Korchnoi in 1978).  Euwe is considered by many to be the best FIDE president of all time, and he is the only person in history to hold the two esteemed titles of world champion and FIDE President.

Max Euwe Sculpture
Max Euwe Sculpture in Amsterdam. Photo: J.M. Lujit, CC

Max Euwe is known as a national hero in the Netherlands.  In Amsterdam, there is an area of the city known as Max Euweplein which contains a sculpture to commemorate the former world champion.  You will still find a large chess set in Max Euweplein today.  His contributions to the game are legendary.  He shaped the game not only as a player, theoretician, and author - but also as a world champion and FIDE President. 

Best Game


Most Played Openings

Games