GM Efim Bogoljubov

Efim Bogoljubov. Photo : Wikimedia.
Nom complet
Efim Bogoljubov
Vie
Apr 14, 1889 - Jun 18, 1952 (âge 63)‎
Lieu de naissance
Stanislavchyk, Gouvernement de Kiev, Empire russe (aujourd'hui Oblast de Kiev, Ukraine)
Fédération
Allemagne

Bio

Efim Bogoljubov était un grand-maître allemand doublé d'un joueur de classe mondiale. Il est principalement connu pour avoir affronté deux fois Alexandre Alekhine pour le titre mondial est être devenu le premier champion de la FIDE en 1928. Bogoljubov a également remporté le championnat d'URSS deux fois de suite (1924 et 1925) ainsi que le tout premier championnat d'Allemagne (1933). Il a également laissé son nom à une célèbre ouverture (la défense bogo-indienne). Sa citation la plus célèbre ne manque pas de panache : "Lorsque j'ai les blancs, je gagne parce que j'ai les blancs. Lorsque j'ai les noirs, je gagne parce que je suis Bogoljubov."


Style de jeu

Bogoljubov est un joueur agressif et tactique maîtrisant toutes les phases de la partie. Excellent en combinaisons, il sait quand sacrifier du matériel pour obtenir des compensations à long terme. Dans l'exemple ci-dessous, il sacrifice un pion très rapidement pour activer ses pièces. Dans la position finale, il réalise une fourchette tour-dame, et si les noirs prennent le cavalier, ils perdent la dame par Fb5 !

Début de carrière

Bogoljubov naît en 1889 dans le gouvernement de Kiev, entité de l'empire russe que l'on nomme aujourd'hui Ukraine. Il obtient son premier résultat sérieux en terminant premier ex-æquo du championnat de Kiev 1911. Il progresse avec régularité et participe en 1914 au tournoi international de Manheim, malheureusement interrompu par la déclenchement de la première guerre mondiale. Bogoljubov et dix autres maîtres russes (dont Alekhine) sont retenus en Allemagne durant toute la durée du conflit.

Efim est cependant autorisé à jouer aux échecs et participe à de nombreux tournois entre 1914 et 1916. Après la guerre, il remporte plusieurs événements internationaux dont Berlin 1919 et Stockholm 1919. Dans la partie ci-dessous, jouée au tournoi de Stockholm, il sacrifie un pion pour créer des faiblesses sur cases noires chez son adversaire. Il enchaîne avec plusieurs sacrifices de pièces qui laissent la position noire en lambeaux.

Un joueur de classe mondiale

En 1922, Bogoljubov remporte le tournoi de Bad Pistyan (devant Alekhine). En 1923, il termine premier ex-æquo à Carlsbad (avec Alekhine et Geza Maroczy). Il est alors considéré comme l'un des tous meilleurs joueurs du monde et retourne en Russie pour la première fois depuis le déclenchement de la première guerre mondiale.

Bogoljubov vs Rubinstein
Bogoljubov (à gauche) affrontant Rubinstein en 1925. Photo : Wikimedia.

En 1924 Bogoljubov remporte le championnat d'URSS. L'année 1925 est sa plus fructueuse. Il s'impose à Breslau, gagne à nouveau le championnat soviétique, et remporte avec autorité le très fort tournoi de Moscou devant l'ancien champion du monde Emanuel Lasker, le champion en titre Jose-Raul CapablancaFrank MarshallRichard RétiAkiba Rubinstein, et bien d'autres).

Dans la partie ci-dessous, jouée tournoi de Breslau, Bogoljubov sacrifie du matériel pour obtenir une attaque contre le roi de Siegbert Tarrasch, qui va être chassé jusqu'en d5 avant d'être maté sans ménagement !

Après des saisons 1924 et 1925 fructueuses, "Bogo" est considéré comme un prétendant légitime au titre mondial. En 1926, il émigre en Allemagne et remporte à nouveau le tournoi de Berlin devant Rubinstein. En 1928, il s'impose à Kissingen devant Capablanca, Aaron Nimzowitsch et d'autres joueurs de l'élite mondiale. Il remporte également le premier match officiellement organisé par la FIDE entre lui et le futur champion du monde Max Euwe. Il renouvellera l'exploit contre le même joueur l'année suivante, en s'imposant 5,5 à 4,5.

Matchs pour le titre

En 1929, Bogoljubov affronte Alekhine pour le titre suprême. Le vainqueur sera le premier joueur à 15,5 points sur un total de 30 parties. Efim se défend très bien et le score est de 3-3 après six parties. Mais Alekhine va augmenter son niveau de jeu et prendre le large. Il remportera le match sur le score de 15,5 à 9,5 (11 victoires, 5 défaites et 9 nulles).

Efim Bogoljubov
Efim Bogoljubov. Photo : Wikimedia.

La partie ci-dessous, jouée lors du championnat du monde 1929, prouve que Bogoljubov est bien un joueur complet. L'ouverture est calme mais très vite, les deux joueurs lancent simultanément leur attaque sur le roi adverse. Au 37ème coup, Bogo trouve un sacrifice de qualité qui va lui permettre de rentrer dans une finale de pions gagnante.

Malgré cette défaite, Bogoljubov va continuer à obtenir de très bons résultats en tournoi. En 1930, il joue pour le compte de l'équipe d'Allemagne aux Olympiades et remporte la médaille d'argent au premier échiquier. En 1933, il remporte le premier championnat d'Allemagne et obtient finalement une revanche contre Alekhine en 1934.

Ce match ne sera pas reçu avec le même enthousiasme que le précédent, une nouvelle génération de maîtres considérés comme plus méritants étant apparue aux débuts des années 30. Alekhine va à nouveau s'imposer de manière convaincante sur le score de 15,5 à 10,5 (8 victoires, 3 défaites, 15 nulles).

Fin de carrière

Bogoljubov n'aura plus jamais sa chance de remporter le titre mondial mais va tout de même continuer à enregistrer d'excellents résultats en tournoi entre 1935 et 1940. Pendant la seconde guerre mondiale, il jouent quelques tournois en Allemagne, mais sans grand succès. Son niveau va définitivement décliner après la guerre. Cependant, il remporte deux tournois en 1951 et reçoit de la FIDE le titre de Grand-Maître. Il décédera l'année suivante.

Efim Bogoljubov circa 1925
Efim Bogoljubov, vers 1925. Photo : Wikimedia.

Héritage

La postérité retiendra Bogoljubov pour ses deux matchs contre Alekhine, mais aussi et surtout pour l'ouverture qui porte son nom. La défense bogo-indienne est toujours très jouée à tous les niveaux. Elle est la troisième défense la plus populaire (après l'ouest-indienne et le gambit dame refusé) contre la suite 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3.

Bien qu'on ait tendance à l'oublier, dans l'ombre des géants de son époque (Capablanca et Alekhine, pour ne citer qu'eux), Bogoljubov reste une légende des échecs dans les parties sont encore étudiées par les joueurs du monde entier en livres, (Garry Kasparov a notamment sélectionné onze de ses parties dans son ouvrage Mes grands prédécesseurs.), en vidéos et en articles. Il restera à jamais un membre du club très fermé des maîtres ayant joué pour le titre mondial, ainsi que le premier champion officiel de la FIDE.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM Efim Bogoljubov

Efim Bogoljubow. Photo: Wikimedia.
Full name
Efim Bogoljubov
Life
Apr 14, 1889 - Jun 18, 1952 (age 63)‎
Place of birth
Stanislavchyk, Tarashcha Uyezd, Kiev Governorate, Russian Empire (now Kiev Oblast, Ukraine)
Federation
Germany

Bio

Efim Bogoljubow was a German grandmaster and world-class player. He is best known for his two matches against Alexander Alekhine for the world championship, but in 1928 he was also the first FIDE champion. Bogoljubow won two consecutive Soviet championships in 1924 and 1925, and won the first German championship in 1933. He is also known for the opening named after him (the Bogo-Indian Defense) and for his famous quote: "When I am White, I win because I am White. When I am Black, I win because I am Bogoljubow."


Style

Bogoljubow's style was aggressive and tactical, although he was well-rounded in all phases of the game. He was very strong with combinations and had a good feel for sacrifices that had long-lasting benefits. In the following example, Bogoljubow sacrifices a pawn very early to get piece activity—in the final position White has forked Black's rook and queen, and if Black captures the knight, then White wins the queen with Bb5! 

Early Career

Bogoljubow was born in Kiev, Russia (now the Ukraine), in 1889. His first serious chess accomplishment occurred when he tied for first place in the Kiev championship in 1911. He made steady progress as a player, and in 1914 he played in the international Mannheim tournament. This tournament was cut short by World War I because war had been declared on Russia. Bogoljubow and ten other Russian masters (including Alekhine) were held in Germany, where he stayed for the rest of the war.

Bogoljubow was allowed to play chess during the war and competed in many tournaments from 1914 to 1916. After the war he won many international tournaments, including victories in Berlin (1919) and Stockholm (1919). In the following game from the Stockholm tournament, Bogoljubow sacrifices a pawn early to create weaknesses on Black's dark squares. He follows the pawn sacrifice with multiple piece sacrifices that ultimately leave Black unable to defend the king.

World-Class Player

In 1922 Bogoljubow finished in first place in the tournament in Bad Pistyan (ahead of Alekhine). In 1923 Bogoljubow shared first through third places in Carlsbad (with Alekhine and Geza Maroczy). At this time he was considered a world-class player, and he returned to Russia for the first time since before World War I.

Bogoljubov vs Rubinstein
Bogoljubow (left) playing Rubinstein in 1925. Photo: Wikimedia.

In 1924 Bogoljubow won the Soviet championship. The year 1925 was one of his best ones, as he won the 1925 Breslau tournament, repeated as Soviet champion and also won the very strong 1925 Moscow tournament (ahead of former world champion Emanuel Lasker, reigning World Champion Jose Capablanca, Frank Marshall, Richard RetiAkiba Rubinstein and others). In the following game from the Breslau tournament, Bogoljubow sacrifices material to gain an attack on Siegbert Tarrasch's king, which is chased from e8 all the way to d5 before being checkmated!

After his great successes in 1924 and 1925, Bogoljubow was considered a world championship contender. In 1926 he emigrated to Germany and finished in first place at the 1926 Berlin tournament (ahead of Rubinstein),. In 1928 he won the Kissingen tournament (ahead of Capablanca, Aaron Nimzowitsch and other top players), and he defeated the future world champion Max Euwe in the first FIDE Championship match. In late 1928 through 1929 Bogoljubow defeated Euwe again in a 10-game match (the second FIDE Championship).

World Championship Matches

In 1929 Bogoljubow played Alekhine for the world championship. The winner would be the first to 15.5 points in 30 games. Bogoljubow held his own at the start, and after six games the score was tied at 3-3. After game six, Alekhine seemed to step up his play to another level, and Bogoljubow could not stop him. Alekhine won the match by a score of 15.5-9.5 (11 wins, 5 losses, 9 draws).

Efim Bogoljubov
Efim Bogoljubow. Photo: Wikimedia.

The following game from the 1929 world championship match that shows that Bogoljubow was a well-rounded player. The game starts rather quietly, and then attacks on each king are made. On move 37, he finds an exchange sacrifice that allows him to enter a winning king-and-pawn endgame. 

After the 1929 world championship, Bogoljubow continued to achieve strong tournament results. In 1930 he played for the German team in the Olympiad (earning a silver medal for his performance on board one). In 1933 Bogoljubow won the first German championship, and in 1934 a rematch between Alekhine and Bogoljubow was arranged. 

The second world championship match between Alekhine and Bogoljubow was not as well-received as the first one, as a new generation of masters had appeared in the span between 1929 and 1934. Alekhine again won the match convincingly by a score of 15.5-10.5 (8 wins, 3 losses, 15 draws).

Life After The World Championship Matches

Bogoljubow would not play for the world championship again but did continue to have great tournament successes between 1935 and 1940. After World War II started, he continued to play in tournaments in Germany with moderate success. After the war, his play began to decline. In 1951 he won two tournaments and was awarded the title of grandmaster by FIDE. Bogoljubow passed away in the following year.

Efim Bogoljubov circa 1925
Efim Bogoljubow, circa 1925. Photo: Wikimedia.

Legacy

Bogoljubow will always be best remembered for playing Alekhine for the world championship twice, but he will also be remembered for the opening named after him. The Bogo-Indian Defense is still played widely and is the third most popular choice behind the Queen's Indian and Queen's Gambit Declined after 1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nf3.

Although most of his accomplishments are overshadowed by those of chess giants Capablanca and Alekhine who played during the same time, Bogoljubow remains a chess legend whose games are still studied in books (Garry Kasparov selected 11 games played by Bogoljubow in his five-volume series, My Great Predecessors), videos and articles. He will always be a member of the exclusive group of world-class players who played for the world chess championship as well as the first FIDE champion.

Best Game


Most Played Openings

Games