GM David Navara

Nom complet
David Navara
Date de naissance
Mar 27, 1985 (âge 35)‎
Lieu de naissance
Prague, Tchécoslovaquie
Fédération
Czech Republic
Profils

Classement

Bio

David Navara est sans doute le plus fort joueur tchèque de l'histoire. Il est en effet le joueur le mieux classé de son pays, et a remporté au cours de sa carrière neuf titres de champion national. C'est un record dans l'histoire de ce tournoi vieux de 114 ans. Attiré très jeune par les échecs, David est devenu MI à quatorze ans et GMI à seize. Au célèbre tournoi de Wijk aan Zee, en 2007, il vient à bout de Magnus Carlsen et Ruslan Ponomariov alors qu'il les rencontre pour la première fois. Puis, en 2011, il remporte le tournoi B de Wijk aan Zee à égalité avec Luke McShane, avant d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, où il perdra après avoir obtenu une position gagnante contre le futur finaliste Alexander Grischuk. Le champion tchèque est toujours actif au plus haut niveau mondial est n'est quasiment jamais sorti du top 30 depuis lors.

Un jeune prometteur

David Navara découvre les échecs à tout juste six ans via un livre qui va lui apprendre les bases du jeu. Il devient rapidement accro et commence à étudier sans relâche. Les maîtres tchèques Miroslav Vanka et Josef Přibyl vont l'aider à éclore, mais ce sont les GMI Luděk Pachman et Vlastimil Jansa qui vont parfaire son éducation échiquéenne. Selon Pachman, l'intensité de la passion de Navara pour le jeu ne peut être comparée qu'à celle de Bobby Fischer lui-même.

Les premiers succès du jeune David confirme cette impression. En 2001, année où il obtient le titre de GMI (à seize ans seulement), il réalise une superbe performance aux championnat d'Europe par équipes en remportant la médaille d'or à son échiquier avec 7/9. Il bat au passage cinq grand-maîtres et réalise une performance à 2775. Trois ans plus tard, en 2004, il remporte son premier championnat de République Tchèque avec un score de 8/11, dominant huit autres GMI.

Résultats notables

Le palmarès de Navara est multi-facettes : blitz, rapide, par équipes ou en individuel : tout lui réussit.

En 2014, il montre toute la puissance et la vélocité de sa réflexion en remportant le championnat d'Europe de blitz avec un impressionnant score de 19/22. Il devance de deux points son dauphin, le jeune Jan-Krzysztof Duda. Il va ensuite remporter le championnat de Tchéquie de blitz et faire un joli score de 8,5/13 au championnat d'Europe de parties rapides

Il réalise également de superbes performances lors des évènements par équipe, que ce soit en sélection ou en club. Aux Olympiades 2006, il permet à son équipe de s'installer au premier échiquier en milieu de tournoi et termine avec un score 8,5/12, dont une victoire contre Peter Svidler. Lors de l'Olympiade 2012, il joue au second échiquier tchèque et réussit un score de 9,5/11, ce qui lui vaut la médaille d'or individuel avec une perf à 2869. En club, il aide le ŠK Novoborský à remporter l'Extraliga tchèque en 2011-12 avec un score de 8,5/10 contre sept GMI et trois MI !

En individuel, il remporte neuf titres nationaux (2004, 2005, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2019). Une razzia qui le place deux crans au-dessus de son mentor Luděk Pachman, second au palmarès de ce tournoi avec sept titres.

Navara a également réalisé de nombreuses bonnes performances en open, avec notamment une troisième place à Reykjavik en 2012 et une seconde place ex-aequo au Tata Steel Challengers 2015. Le moment le plus important de sa carrière survient sans nul doute à la Coupe du monde 2011. En quarts de finale, il obtient une position gagnante contre Alexander Grischuk, mais rate de peu sa chance de continuer l'aventure. Le tchèque est reconnu pour son fair-play exceptionnel, une réputation qu'il a gagné plus tôt dans le tournoi et qui ne s'est jamais démentie depuis. Au troisième tour, en zeitnot face à Alexander Moiseenko, Navara touche son cavalier alors qu'il voulait jouer son roi. Moiseenko ne porte pas réclamation et laisse le tchèque continuer la partie. Mais alors que, quelques coups plus tard, ce dernier est clairement gagnant, il propose la nulle à son adversaire. Il déclarera plus tard ne pas souhaiter gagner une partie si celle-ci est entachée d'un soupçon d'irrégularité. L'anecdote fera la une de la presse spécialisée et les deux joueurs se verront remettre un prix spécial pour leur fair-play.

David Navara at 2016 Ultimate Blitz Challenge in St. Louis
David Navara en 2016, à l'Ultimate Blitz Challenge de Saint-Louis.

Présent et futur

En août 2019, Navara est classé 2724 Elo, ce qui le place au 29ème rang mondial. On l'a déjà vu plus haut, comme en mai 2015, où il présentait un Elo de 2751, son record. Quand à son meilleur classement mondial, il remonte à octobre 2006 avec la treizième place. Depuis lors, David a démontré sans relâche sa capacité à poser des problèmes à tous les joueurs de l'élite mondial. Mais à 34 ans, il reste difficile de l'imaginer retoquer un jour aux portes du top 10.

Cependant, il reste un incroyable joueur d'échecs, capable de se mesurer aux meilleurs. Au Festival international de Gibraltar 2019, il termine avec 7/10 à la sixième place, devant des pointures telles que Wesley So, Maxime Vachier-Lagrave ou encore Hikaru Nakamura.

Meilleure partie


Ouvertures les plus fréquentes

Parties

GM David Navara

Full name
David Navara
Born
Mar 27, 1985 (age 34)‎
Place of birth
Prague, Czechoslovakia
Federation
Czechia
Profiles

Rating

Bio

David Navara may be the strongest Czech player ever. Not only is he the country’s highest rated player, but he has won nine national titles, which is more than anyone in the tournament’s 114-year history. Navara became an IM at 14 and a GM at 16. At Wijk aan Zee in 2007, he beat Magnus Carlsen and Ruslan Ponomariov the first time he faced them. Later, in 2011, Navara split first place in Wijk aan Zee’s B tournament and reached the quarterfinals of the World Cup, where he lost a won position against finalist Alexander Grischuk. Navara remains an active competitor at the highest level and is one of the top 30 players in the world.

Youth and Junior Career

At just six years old, Navara discovered a chess book by accident and taught himself the rules of the game. Soon, he became engrossed in chess and studied heavily. Masters Miroslav Vanka and Josef Přibyl worked with Navara, and later he was mentored by Czech GMs Luděk Pachman and Vlastimil Jansa. Pachman, who is also a prolific chess author, once said that Navara’s devotion and love for chess was rivaled only by Bobby Fischer.

Navara’s accomplishments back up that sentiment. The same year that Navara became a GM (at the age of 16), his first great achievement came at the 2001 European Team Championship. He won his board with seven out of nine points, beating five GMs and earning a performance rating of 2775. Three years later, in 2004, he won his first Czech championship, scoring eight out of 11 points in a field with eight GMs.

Notable Tournaments

Navara’s accomplishments span blitz/rapid, team, and individual events.

2014 was a banner year for his abilities at the blitz/rapid time control. Navara won the European Blitz Championship with an impressive 19 out of 22 points—a full two points ahead of runner-up Jan-Krzysztof Duda. That year he also won the Czech Blitz Championship and scored 8.5 out of 13 points at the European Rapid Championship.

In team events, he has performed extremely well in Olympiads, national team tournaments, and various leagues alike. Featured results include the 2006 Olympiad, when Navara anchored his team on first board with 8.5 points out of 12 and a win over Peter Svidler. In the 2012 Olympiad, he played second board for Czech Republic, scoring 9.5 out of 11, earning Navara individual gold and a performance rating of 2869. At the league level, he helped team Novoborský ŠK to a first place finish in the Czech Extraliga in 2011-12. His 8.5 out of 10 points came against seven GMs and three IMs.

His individual success is highlighted by nine national championships (2004, 2005, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017 and 2019). Navara’s latest victory in the Czech Chess Championship gives him two more titles than mentor Luděk Pachman, who is second on the all-time leaderboard for the tournament.

Navara has scored well in individual various tournaments over the years, such as a third place finish at the Reykjavik Open in 2012, and a second place finish in the 2015 Tata Steel Challengers event. However, the biggest moment of his individual career was his showing in the 2011 World Cup. Navara lost in a won position against Alexander Grischuk in the quarterfinals, narrowly missing the opportunity to fight for World Championship contention. Notably, however, Navara cemented his reputation as a polite and fair chess player earlier in the tournament. During the third round, he faced time trouble against Alexander Moiseenko, and, according to Moiseenko, Navara touched his knight when he wanted to move his king. Moiseenko didn’t force Navara to move his knight and get a bad position. Then later on in the endgame, Navara had a clear winning position but decided to offer his opponent a draw. In an interview, Navara gave Moiseenko the draw it so he didn’t risk winning the game unfairly. The story made headlines and the two players were awarded a special fair play prize.

David Navara at 2016 Ultimate Blitz Challenge in St. Louis
David Navara at the 2016 Ultimate Blitz Challenge in St. Louis

Present and Future

As of August 2019, Navara is rated 2724 and is ranked 29th in the world for active FIDE players. He has spent time in the mid-2700s, with a peak rating of 2751 in May 2015. And with a best world ranking of 13 in October 2006, Navara has demonstrated his ability to compete on the highest tier of competitive chess. However, it’s unclear whether he will once again make a run at the top 10.

What is clear is how Navara shouldn’t be overlooked as a strong chess player. He continues to compete against the best of the best. For instance, at the 2019 Gibraltar International Chess Festival, Navara finished with 7 out of 10 points. That was good for sixth place on tiebreakers, ahead of the likes of Wesley So, Maxime Vachier-Lagrave and Hikaru Nakamura.

Best Game


Most Played Openings

Games